août 11 08

La planète financière est aux abois. La panique des spéculateurs entraine celle des investisseurs. Le monde est une nouvelle fois menacé de voit son économie s’effondrer du seul fait de la toute puissance de la finance et de la servilité des gouvernants qui se soumettent à sa cupidité sans borne. Lamentable : une nouvelle fois, les dirigeants européens répercutent sur les peuples les couts des délires de la finance. Au lieu de résister, ils capitulent. Ainsi de sommets européens en déclarations communes, de G7 en G20, tout est en vain, le manège de la crise tourne de plus en plus vite. Il faut changer de méthode. Ne plus céder ! Se battre. Répliquer !

C’est ce que je propose avec le Front de Gauche : soumettre les marchés au contrôle politique et à la volonté des parlements.
C'est possible. Comme nous le demandons depuis des mois, il faut sortir les Etats de leur dépendance financière obligée aux marchés en permettant à la BCE de leur prêter directement à un taux identique ou plus favorable que celui qu’elle accorde aux banques. Des solutions simples existent aussi pour renflouer nos finances publiques : annuler partiellement ou intégralement la dette, récupérer les centaines de milliards d'euros partis en fumée sous forme d'exonération d'impôts pour les plus riches, taxer les revenus du capital à la même hauteur que ceux du travail ; lutter sérieusement contre la fraude fiscale (entre 40 et 50 milliards d'euros dans notre pays !) ; taxer les transactions financières ; interdire les flux financiers avec les paradis fiscaux, bloquer les flux spéculatifs.

Le vrai courage, l’urgence aujourd’hui c’est de résister et de frapper les agioteurs.

4 commentaires à “Il est temps de résister à la finance !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Téofila dit :

    Bonjour,
    Je pense que continuer à nous bassiner avec l'idée qu'il faut continuer avec l'Europe est peut être pour moi la seule parole négative qui est en contre poids dans la balance de mon choix électoral. Je me demande Mr Mélenchon si d'un autre côté vous ne pactisez avec ceux que vous accusez !? en matière d'Europe ?! (PS /gauche de nulle part et ailleurs / UMP)
    Il faut stopper l'Europe avant qu'elle nous éclate à la figure ! Ayez le courage et les c...... de faire machine arrière ! Les règles d'or sont l'illusion d'une poule aux oeufs d'or. Je sais que mon message ne sera pas pris en compte.
    Que voulez vous pour nos enfants demain ? un salaire de 500 euros ? un taux de chômage a 15 % ? ( voir plus )
    La balle est dans votre camp, a vous de développer !
    Téofila

  2. rosay dit :

    Bonjour ,
    Cette idée de demander un audit sur la dette , est pour moi une bonne idée d'autant qu'elle sera impérative si le Front de Gauche prend toute sa place dans les prochaines élections et de plus en gardant la conviction de l'élection de J.L.Mélenchon comme président de la République .
    L'audit sera impératif de fait .
    Rosay à +

  3. le Prolo du Biolo dit :

    Ne serait-il pas possible de demander un audit de la dette française, comme cela s'est fait ou demandé ailleurs et notamment en Grèce ?
    Et au besoin le mettre en place nous-mêmes avec débats publics autour des économistes alternatifs pour crée le buzz sur le sujet.
    Pour savoir en quoi elle consiste, à qui on doit, et pourquoi, la part du capital emprunté et celle des intérêts, pourquoi ces intérêts, etc ...
    Toutes choses qui si elles étaient connues dégonfleraient à coup sûr le mythe de "la dette" qu'on ne doit pas contester et qui serait juste tombée du ciel comme une catastrophe naturelle.
    Et permettraient peut-être à nos concitoyens de mieux comprendre l'arnaque dont ils sont victimes.

  4. rosay dit :

    Bonjour,

    A l'évidence , les emprunts d'états ne font pas toujours l'objet d'un remboursement très rapide (tel l'emprunt Russe ) .
    Rosay à +


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.