Ecoles européennes (EE)
De quoi parle-t-on ?

Ecoles européennes (EE)

Exporter ce billet au format pdf

Le système des écoles européennes a été créé en 1953. Les écoles européennes (EE) sont des écoles publiques qui accueillent les enfants des personnels des institutions européennes. Des enfants d'autres institutions intergouvernementales ou de certaines sociétés privées ayant conclu un accord avec l'école peuvent aussi y être admis. D'autres enfants y sont admis dans la limite des places disponibles et moyennant des droits de scolarité.

Les écoles européennes sont financées essentiellement par des crédits publics. La contribution financière de l'UE est de 50 % environ. Les États membres fournissent un peu moins de 25 % des recettes budgétaires en y détachant des enseignants conformément à une convention spécifique. D'autres enseignants, appelés "chargés de cours, sont néanmoins recrutés directement par les écoles européennes: les enseignants de religion (sic), les remplaçants, les enseignants pour les cours dans lesquels il n'y a pas assez d'élèves. Les inspecteurs nationaux vérifient leur aptitude.

Ces écoles sont au nombre de 14 actuellement, elles accueillent environ 22 500 élèves.

Le cycle maternel y couvre deux années d'enseignement, le cycle primaire cinq années et le cycle secondaire sept années.

Les enseignements sont dispensés dans la langue maternelles des élèves sauf quand leur nombre est trop restreint. Ces élèves dits " sans section linguistique (SWALS) " sont alors inscrits dans une autre section linguistique. Ils bénéficient d'un programme de mise à niveau dans la langue de cette section. Ils bénéficient aussi d'un enseignement de leur langue maternelle.

Les programmes d'enseignement devant répondre aux exigences minimales de tous les pays membres, ils sont élaborés après négociations entre des experts nationaux (plus particulièrement les membres des Conseils d'inspection) sur base d'une comparaison approfondie des programmes nationaux. A la fin du troisième cycle, ces études sont sanctionnées par un "baccalauréat européen" reconnu dans tous les Etats membres. Ce baccalauréat est un baccalauréat unique. Il n'y a pas de section scientifique, économique, littéraire, professionnelle ou technique.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.