L'Appellation d'origine protégée (AOP) a été créée en 1992. C’est un système européen de certification de la qualité qui protège « la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté».

L'Indication géographique protégée (IGP) créée aussi en 1992 est un système européen de certification de la qualité qui « désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration » autrement dit ceux qui portent un nom géographique.

La Spécialité traditionnelle garantie (STP) créé la même année est un système européen de certification de la qualité qui « met en valeur la composition traditionnelle d'un produit ou son mode de production traditionnel ».

Le label de l'Agriculture biologique européenne existe depuis 1992. C’est un système de certification de la qualité qui atteste principalement de la non utilisation d'engrais, de pesticides et d'herbicides. Ses producteurs s'interdisent normalement toute utilisation des OGM mais rien dans la réglementation européenne ne leur interdit d'aller jusqu'à 0,9% d’OGM dans leurs productions.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.