fév 13 05

Marisa Matias, eurodéputée du Bloc de Gauche (Portugal)
Inês Zuber, eurodéputée du Parti Communiste Portugais

semestre1   semestre2

«Le projet de semestre européen est une opportunité énorme pour les marchés, et non pour les citoyens», a déclaré aujourd’hui la députée européenne Marisa Matias pendant le débat sur le semestre européen pour la coordination des politiques économiques au Parlement européen.

« Le rapport final (Ferreira) qui a été modifié de façon substantielle par les groupes d'extrême droite, est mis en avant comme un moyen pour l'UE de maintenir et d'approfondir les politiques d'austérité et de libéraliser davantage le marché du travail. Aucune mention n’est faite de la nécessité d’examiner les politiques d'ajustement budgétaire ou des problèmes d'évasion fiscale » a-t-elle déclaré, faisant allusion au fait que les groupes d'extrême droite ont également rejeté les recommandations sur la nécessité d'articuler les efforts au niveau européen pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale, ainsi que des recommandations pour une politique régionale et de cohésion.

La députée européenne Inês Zuber, a quant à elle a déclaré que « la caractéristique fondamentale qui distingue le rapport Fontagné concernant l’emploi et les aspects sociaux de l'Enquête sur la Croissance annuelle de 2013 est le fait qu'il reconnaisse que le fléau du chômage, de la pauvreté et de l'exclusion sociale croissante est dû à l'impact de «  la consolidation fiscale ». Il serait encore plus important s'il ne proposait pas comme solution dans le texte : ‘poursuivre la mise en œuvre des mesures d'assainissement budgétaire’ C'est en cela que réside la contradiction dans le présent rapport.».

« La baisse des salaires, des licenciements, la réduction des investissements publics qui sont en opposition avec la croissance économique sont tous responsables de l'augmentation du chômage. Nous proposons des alternatives à ces politiques : augmentation des salaires et des retraites, afin de lutter contre les inégalités et stimuler l'économie, l'augmentation de l'investissement public dans des secteurs d’activités productives, une meilleure redistribution des revenus – notamment en mettant fin aux privilèges des grandes entreprises – afin de financer les services publics et la réglementation des contrats de travail précaires ».


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.