avr 13 16

jh-emploiCommuniqué de Jacky Hénin
Député européen Front de Gauche 16  avril 2013

Le secteur aérien a connu ces dernières années un développement important. Le nombre de vols de passagers, les quantités de fret, augmentent fortement et il apparait essentiel de réglementer davantage l'activité pour des raisons évidentes de sécurité.

Que ce soit pour la sécurité des passagers, les droits des travailleurs ou la souveraineté des Etats membres, ce secteur doit être protégé et encadré.

C'est malheureusement la voie contraire qui a été choisie.

La nouvelle directive s'ancre dans la direction précédente et amplifie même la mise en concurrence des prestataires de services. En agissant de la sorte, on organise une concurrence débridée qui finit toujours par rogner sur les conditions de sécurité et les conditions sociales des salariés.

Pour ce qui nous concerne, c'est d'un changement de cap dont le secteur a besoin.  Oui, il faut donner au service public les moyens de prendre en charge ces activités, pour assurer une meilleure protection sociale des salariés et des conditions de sécurité nécessaires et impératives, tant pour les usagers que pour les marchandises.

Pour nous il est évident que le processus concurrentiel conduira au moins disant social pour les employés, et dans sa course à réduire les coûts, mettra en danger les passagers.

C'est la raison pour laquelle j'ai voté  ce midi contre la directive proposée par la Commission.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.