sept 13 09

De retour de Tunisie j'ai signé avec mes camarades députés de la GUE  cette lettre dénonçant les récentes arrestations et condamnations de deux artistes de rap et la croissance de la répression contre les activistes

web_tunisie2--672x359

A l’attention de Mr Moncef Marzouki, Président de la République de Tunisie, Mr Ali Laarayedh, Premier Ministre de la République de Tunisie, Mr Noureddine Bhiri, Ministre de la Justice de la République de Tunisie, Mr Nabil Ben Khedher, Ambassadeur de la République de Tunisie à Bruxelles

Messieurs,

Nous, soussignés membres du Parlement européen, voulons exprimer notre indignation face à la récente arrestation scandaleuse et l'emprisonnement de deux jeunes rappeurs tunisiens, Ala Yaacoubi (alias‘‘Weld El 15’’) et Ahmed Ben Ahmed (alias ‘‘Klay BBJ’’).Tous deux ont été arrêtés sur scène à Hammamet le 22 août dernier. M. Yaacoubi a été violemment battu par la police face à la foule et, après sa libération, a dû se rendre à l'hôpital en raison de ses graves blessures.M. Ben Ahmed affirme avoir également été battu durant sa garde à vue.

Il est très clair qu’ils ont été attaqués aussi brutalement en raison du contenu politique de leurs textes et de leurs critiques de la violence policière, de la corruption, des pratiques autoritaires du gouvernement et de la violence utilisée contre les activistes. M. Yaacoubi avait déjà été conduit devant les tribunaux pour des faits similaires et il semble que des policiers en civil aient menacé sa mère en lui qu'il disant qu’il devait ‘‘arrêter de faire des chansons sur la vie politique’’. Nous considérons qu'il s'agit d'une grave violation du droit fondamental à la liberté d'expression et à l'activité politique.

Le 29 août, tous deux ont été convaincus de ‘‘voies de fait contre un agent de police’’, ‘‘atteinte à la moralité publique’’ et ‘‘diffamation’ ’et ont reçu une peine de 21 mois de prison. Aucun accusé n’était présent au procès et leur avocat, M. Ghazi Mrabet, a déclaré qu'aucun d'entre eux n’avait même été convoqué pour ce procès. Nous considérons cela comme totalement inacceptable.

Malheureusement, la condamnation d'Ala Yaacoubi et d’Ahmed Ben Ahmed n'est pas un cas isolé. Il s’agit d’un exemple supplémentaire de la répression croissante contre les militants de l’opposition, les syndicalistes, les artistes, les journalistes critiques, la gauche, etc. comme l’a aussi illustré la grève des journalistes du 3septembre dernier contre la censure, la répression et les assassinats de Mohamed Brahmi et de Chokri Belaïd. Cela nous rappelle avec horreur les jours les plus sombres du régime de Ben Ali.

Nous voulons clairement condamner toute forme de répression exercée contre le mouvement révolutionnaire et tenons à exprimer notre entière solidarité avec Ala Yaacoubi et AhmedBen Ahmed ainsi que toutes les autres personnes en lutte pour satisfaire les espoirs et les aspirations de la masse des gens qui ont fait la révolution.

Nous exigeons la libération immédiate d’Ala Yaacoubi et d’Ahmed Ben Ahmed ainsi que l'abandon des charges retenues contre eux. La liberté de la presse, la liberté d'expression et tous les droits démocratiques doivent être respectés et toutes les menaces et les attaques, y compris la brutalité policière, contre les opposants au régime d'Ennahda doivent être stoppées.

Sincèrement vôtre,

Paul Murphy, député européen (GUE/NGL, Irlande)
Jean-Luc Mélenchon, député européen (GUE/NGL, France)
Nikolaos Chuntis, député européen (GUE/NGL, Grèce)
Takis Hadjigeorgiou, député européen (GUE/NGL, Chypre)


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.