sept 13 15
Mes questions à la Commission et au Conseil - questions écrites

Non à l’ingérence des Etats-Unis en Europe

Exporter ce billet au format pdf

Question à la vice-présidente de la Commission/haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (Catherine Ashton)

ashton_kerry_feb2013

Le secrétaire d'Etat États-uniens John Kerry était invité, ce vendredi 6 septembre à participer à la réunion informelle des ministre des Affaires étrangères des Etats de l'Union Européenne dans le but non-dissimulé d'infléchir la diplomatie européenne sur le sujet de la Syrie et ainsi d'entrainer l'Union Européenne dans son projet d'intervention armée.

Cette intrusion des Etats-unis dans la diplomatie européenne est humiliante pour l'UE réduite au rôle de supplétif des USA auprès desquels elle vient chercher conseil et marque les tentations d'un positionnement atlantiste au sein même de la Commission.

A noter que si la plus part des pays membres (hors la France) s'étaient déjà prononcé contre cette intervention ou avaient fait part de leurs non-participation à une éventuelle intervention, d'autres (Italie, Belgique, Slovénie…) attendaient le rapport de l'ONU à ce sujet avant de prendre position. Pourtant à la sortie de cette réunion vous déclariez sans attendre qu'une « réponse claire et forte » était nécessaire. Les Etats-Unis ont donc fait encore ici preuve de leurs mépris du droit international en devançant l'influence de la seule organisation légitime à décider d'une telle intervention.

Comment la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité entend-t-elle  garantir l’indépendance de l’UE et de ses institutions face à l’ingérence des Etats-Unis ?


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.