jan 15 29

puitpetroleLe 30 septembre 2014 j'interrogeais la Commission au sujet du pétrole utilisé en Europe, qui serait fourni par l'Etat Islamique en Iraq et au Levant (EIIL). Je lui demandais alors de faire la lumière sur ces accusations et si elle s'avéraient vraies, de tout mettre en œuvre pour que cela cesse.

Voici enfin, 4 mois plus tard, la réponse embrassée de la Commission par la voix de sa vice-présidente, Mme Mogherini.

Elle rappelle tout d'abord qu'il est illégal de financer une organisation terroriste “L’UE a donné effet aux sanctions prises par les Nations unies à l’encontre d’Al-Qaida au moyen de la position commune 2002/402/PESC et du règlement n° 881/2002. Au titre de ces instruments, tels que modifiés, il est illégal pour toute personne ou entité de l’UE de mettre des fonds ou des ressources économiques à la disposition de l’EIIL.

Puis avoue que “Le trafic de pétrole par l’EIIL et, ensuite, son éventuel achat non intentionnel par des États membres de l'UE est dû au fait que le pétrole brut fourni aux raffineries provient de différentes zones, dont certaines peuvent être contrôlées par l'EIIL. Il existe un vaste réseau d’intermédiaires et d'entreprises privées à travers l’Iraq qui achètent et revendent du pétrole brut de contrebande (ou non). Ce pétrole étant mélangé, on ne connaît pas exactement sa provenance.”

Ainsi la Commission reconnaît qu'a force de libéralisme et de refus de tout protectionnisme elle ne sait plus du tout d'où vient le pétrole utilisé en Europe


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.