nov 16 09

pesticide 2La Commission est actuellement en train d'établir une refonte de de la politique européenne sur l’agriculture bio. Elle propose notamment d'instaurer des seuils de produits non autorisés – pesticides et OGM – au-dessus desquels un produit bio perdrait automatiquement sa certification. 

Les résidus de pesticides peuvent actuellement être retrouvé dans 15% des produits biologiques. Mais ils ne proviennent pas de fraudes des agriculteurs. Elles restent très rares. Il s'agit de contaminations fortuites, dans les champs surtout, ou pendant les diverses étapes de production : transport, conditionnement, distribution…

La Commission a t-elle conscience qu'en faisant cela elle pénalisera doublement les agriculteurs bio victimes d'une contamination, en déclassant l’ensemble de leur récolte, alors qu’ils ne sont pas responsables de cette contamination ?

C'est un autre chemin qu'il faut prendre pour garantir les labels bio.

Pourquoi la Commission ne propose-t-elle pas plutôt de lutter contre l’omniprésence des pesticides dans l’agriculture conventionnelle actuelle, qui rend impossible pour un agriculteur bio de se prémunir totalement de l’utilisation des pesticides par son voisin ?


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.