Lundi 12 décembre, le gouvernement Merkel a dû reconnaître que l'espérance de vie des Allemands pauvres avait reculé. C'est Matthias Birkwald, un de nos camarades de Die Linke, qui avait interpellé le gouvernement sur le sujet. En Allemagne, les parlementaires peuvent obliger le gouvernement à fournir des chiffres précis. Et les chiffres qu'il a obtenus sont très peu flatteurs pour l'Allemagne. Des journaux aussi différents que L'Humanité et L'Expansion s'en sont fait l'écho. L'espérance de vie des Allemands les plus pauvres est passée de 77,5 ans en 2001 à 75,5 ans en 2010. Moins deux ans en une décennie ! Et la situation est encore pire dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Là, l'espérance de vie des plus pauvres a reculé de 77,9 ans en 2001 à 74,1 ans en 2010. Moins 3,8 ans en une décennie. En 2001, l'espérance de vie des plus pauvres était supérieure en ex-RDA qu'en moyenne pour toute l'Allemagne. Dix ans plus tard, la moyenne en ex-RDA est inférieure à la moyenne allemande. Voilà un des aspects du bilan du passage au capitalisme !
Ce recul social est la conséquence directe des réformes anti-sociales votées par les sociaux-démocrates, les Verts et la droite allemande. Celles-là même dont François Hollande a déclaré « qu'elles ont trop tardé en France ». Les réformes du gouvernement SPD-Verts de Gerhard Schröder ont augmenté le nombre de travailleurs pauvres et la précarité de l'emploi. Donc les retraités ont désormais des pensions de retraites plus faibles et peuvent moins bien se faire soigner, se nourrir, se chauffer, etc. Dans le même temps, le report de l'âge de la retraite a accentué ce phénomène en augmentant le nombre de salariés qui partent à la retraite en étant au chômage, à temps-partiel, ou avec un faible salaire. Les chiffres publiés lundi indiquent en effet que seulement un quart des Allemands âgés de 60 à 64 ans occupaient en mars 2011 un emploi soumis à cotisations sociales. Et moins d'un sur cinq occupait un emploi à temps complet. Notre camarade Matthias Birkwald a ainsi pu démontrer que le relèvement de l'âge de la retraite « ne représente rien d'autre qu'un grand plan de réduction des retraites qui touche avant tout les plus faibles revenus et ceux qui occupent les emplois les plus pénibles ».
Mais le report de l'âge de la retraite n'a pas seulement rendu plus difficile l'accès à une retraite décente. Il a aussi épuisé davantage les travailleurs allemands en les obligeant à travailler plus longtemps. C'est la grande leçon que nous opposons en France et en Allemagne contre le relèvement de l'âge de départ en retraite. Les libéraux expliquent qu'il faut repousser la retraite car l'espérance de vie augmente. Nous répondons que l'espérance de vie augmente car on a abaissé l'âge de la retraite. Et que le relèvement de l'âge de la retraite fera baisser l'espérance de vie. Les chiffres de Madame Merkel viennent de nous donner raison !
Pas de rapport avec ce texte mais :
serait il possible qu'à chaque vote sur un texte au delà de l'explication de vote de JLM soit indiqué le vote des autres groupes...systématiquement ..cela peut servir..
amitiés PM
@ - 1 - Michel BOUCHET
"Car avec un peu de chance OBAMA ne passera pas à la trappe, et la purge en profondeur du système financier sera possible".
Il semble quand même assez improbable qu'un candidat élu grâce au soutien financier de Wall Street purge le dit système d'une manière autre que très surperficielle ...
"Un recul social ou d'espérance de vie, ça peut être rattrapable".
Sauf pour ceux qui seront morts entretemps ... mais c'est sans doute un simple détail ?
@ RV
Effet d'annonce ? c'est évidemment à craindre... Voici ce qu'en dit Le Monde.fr :
« Malgré ce durcissement de la réglementation, bien des interrogations demeurent. Si le projet de loi doit entrer en vigueur avant les prochaines élections devant se dérouler au plus tard à la mi-2015, la date butoir de son application a été fixée à 2019. » La crise systémique aura largement le temps de s'achever en catastrophe, et les kleptocrates celui de prendre la fuite avec le produit de leurs vols.
Il y a également ce qu'en écrivait Le Figaro, un peu avant l'annonce officielle de lundi dernier ; les commentaires sont intéressants.
oui bien sur, Michel Bouchet, on peut en plaisanter de tout, toujours est-il que le gouvernement anglais, pas la City, est en train d'imposer la séparation entre banques de dépôts et banques d'affaires ! Une des propositions du FDG ! Traité de Lisbonne ou pas traité de Lisbonne . . . Une bonne nouvelle si ce n'est pas encore un effet d'annonce . . .
Tout ça, n'est pas si désastreux, si madame MERKEL arrive à faire tomber la CITY même si c'est pour donner le leadership à FRANKFORT.
Car avec un peu de chance OBAMA ne passera pas à la trappe, et la purge en profondeur du système financier sera possible.
Un recul social ou d'espérance de vie, ça peut être rattrapable. Mettre la CITY hors d'état de nuire, est une chance historique à ne pas louper ?