En session plénière

4-7 juillet 2016

Sommaire

 

Accord UE – Pérou sur les visas
(A8-0197/2016) GABRIEL (PPE)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Lorsque la coopération avec certains pays tiers le permet, une exemption de visa court séjour réciproque (soit principalement pour du tourisme) est négociée. Le Conseil, représentant les États, tranche. Les critères observées sont autant la situation politique, le respect des droits de l'Homme, que l’absence de « risque de migration irrégulière ». Il s’agit ici du Pérou avec qui l’UE a signé des accords spécifiques de libre-échange et de réadmission (de retour de migrants). Considérant néanmoins que le Pérou est un des seuls pays de l’Amérique latine dont les citoyens ne disposent pas encore d’exemption de visa court séjour pour voyager dans l’UE, je vote pour. J’ai également voté en faveur de cette exemption pour la Colombie lors de la précédente session de vote. Je souligne néanmoins que la demande de consentement du Parlement est ici encore révélatrice du pantomime de démocratie de l’UE puisque l’accord est en réalité déjà en vigueur depuis mars dernier.

 

Limiter la pollution des engins mobiles non routiers
(A8-0276/2015) GARDINI (PPE)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

La proposition de règlement vise a réduire les émissions polluantes (en particuliers les particules ultrafines cancérigènes) des engins mobiles non routiers. Plus précisément, il s'agit de mettre un frein à la pollution atmosphérique des tracteurs, tondeuses à gazon, bulldozers, locomotives, bateaux de navigation intérieure… qui causent environ 15% des émissions de NOx et 5% des émissions de particules dans l'UE.  La Commission propose d'établir des normes plus strictes pour les moteurs déjà couverts par la directive 97/68/CE et d'étendre sa portée à d'autres catégories de puissance des moteurs, types de combustion et carburants utilisés, ainsi qu'à un certain nombre de catégories d'engins supplémentaires, afin de pallier toute lacune dans la législation.Le règlement fixe des limites d'émission plus strictes pour les oxydes d'azote (NOx), les hydrocarbures (HC), le monoxyde de carbone (CO) et les particules pour les adapter aux nouvelles technologies. De plus, le rapport propose un nouveau système de surveillance pour évaluer la performance des moteurs dans la réalité afin de combler l'écart avec les tests en laboratoire. Je vote pour ce texte.

 

Intégration des réfugiées sur le marché du travail
(A8-0204/2016) BENIFEI (S&D)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport tente d'exposer la situation des réfugiés et des demandeurs d'asile au sein de l'UE. Il se penche particulièrement sur les aspects d'accès au marché de l'emploi.
Le document réclame ainsi la reconnaissance et la validation « des qualifications existantes des réfugiés, » ou bien la garantie « d'un accès rapide, facile et égal à la formation ». Néanmoins malgré les accents généreux du texte qui «  invite les États membres à garantir une intégration complète et rapide sur le marché du travail et une inclusion sociale des réfugiés ». On peut raisonnablement douter de la réalisation de cet objectif « conformément au principe d'égalité de traitement » quand on observe le sort actuel des travailleurs détachés. Je vote pour ce texte, sans illusion quant à son application.

 

Des normes sociales et environnementales pour les entreprises
(A8-0217/2016) FORENZA (GUE)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport invite la Commission à faire respecter les droits de l’Homme et les conventions de l’OIT dans ses accords commerciaux. Il y a en effet du chemin à faire en la matière  ! Il propose notamment de rendre obligatoire la signature et l’application des conventions clés de l’OIT pour ces futurs accords. Excellent.Car cela aurait pour effet d’empêcher le TAFTA puisque les Etats-Unis, qui partagent soi-disant nos « valeurs », n’ont pourtant pas signé 9 de 12 conventions clés de l’OIT. Le texte de prévoit également des voies de recours pour les populations, pour tout accord européen, en cas de non-respect de clauses sociales et environnementales. En outre, le rapport invite l’UE et les États-Membres à participer aux travaux de l’ONU en cours sur un traité contraignant de respect des droits de l’Homme et des normes environnementales par les multinationales. Alors que ces états ont voté contre la proposition à l’ONU, préférant en rester sur les principes directeurs existants et si peu exigeants quant à la responsabilité sociale des entreprises. Ce rapport va dans la bonne voie et même si la Commission n’en fera rien, je vote pour afin d'encourager la critique contre le TAFTA et la politique commerciale de l’UE en général.

 

Nouvelle stratégie matière de commerce et d'investissement : continuons comme avant
BEGHIN (EFDD) (A8-0220/2016)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Le rapport ose quelques critiques sur la politique commerciale de l'UE, assurant «   que le commerce n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'assurer la prospérité et l'égalité ». Ou encore annonçant qu'il ne peut y avoir «  d'accords commerciaux sans protections ». Le rapport s'oppose d'ailleurs à l'octroi du statut d'économie de marché pour la Chine tant que l'UE ne dispose pas « d'instruments de défense commerciale plus efficace ». Mais il instaure un cadre limité à ces critiques qui ne sauraient « remettre en cause la contribution du libre-échange à la croissance économique ». Aussi au final le texte se borne à demander à ce que « les accords commerciaux et les négociations à venir prennent en considération et respectent les points de vue émis par le Parlement dans ses résolutions sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI) ». Tout ça pour ça ? Je vote contre ce texte inutile.

 

Lutte contre la traite des êtres humains
(A8-0205/2016) LOCHBIHLER (Vert)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Avec les guerres, la traite des êtres humains s’accroît (travailleurs domestiques au noir, trafic d’organes, rançonnage des migrants). Ce rapport dresse de nombreuses propositions pour améliorer l’arsenal juridique et la protection des victimes. C’est un marché juteux qui rapporte 150 milliards de dollars aux criminels. La lutte contre le blanchiment d’argent et la traque des réseaux criminels sont donc capitales. Mais les grandes entreprises tirent aussi parfois profit de cette exploitation au noir. Le rapport souligne les conventions de l’OIT non respectées et l’importance de prendre activement part aux travaux de l’ONU pour l’élaboration d’un Traité contraignant pour les multinationales. La droite a évidemment mis son grain de sel et demande de renforcer l’Europe forteresse pour pouvoir « trier » les migrants intéressants pour le marché du travail européen et faire tomber les passages concernant l’aide aux réfugiés. Je regrette également la timidité du texte sur la question de prostitution dite « exploitation sexuelle forcée » et surtout sur les « causes profondes » de la traite passées sous silence : la responsabilité des interventions militaires et d’une politique commerciale européenne qui pillent, forcent à l’exil et livrent à la traite des populations entières. Je m’abstiens.

 

Étiquetage de l'efficacité énergétique
Dario Tamburrano (EFDD) (A8-0213/2016)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

La fourniture d'une information exacte, pertinente, vérifiable et comparable sur la consommation énergétique spécifique des produits consommateur d'énergie facilite le choix du client en faveur des produits qui consomment moins d'énergie. Un étiquetage obligatoire uniformisé est un moyen efficace de fournir aux consommateurs potentiels des informations comparables à propos de la consommation absolue d'énergie et l'efficacité énergétique des produits consomateurs d'énergie. La proposition conserve la classification connue, sur la base de lettres de A à G, doublée d'une échelle de couleur de vert foncé à rouge. Mais elle en précise l'usage. Ainsi « la classe d'efficacité énergétique ne devrait pas être exclusivement établie en fonction du réglage le plus économe en énergie ou le mode éco, étant donné que cela n'est pas représentatif du comportement du consommateur moyen ». De plus le texte interdit la présence d'étiquettes, marques, symboles ou inscriptions supplémentaires. En effet ils pourraient induire en erreur ou perturber les consommateurs. Je vote pour ce texte et les quelques éléments qu'il contient promouvant l'efficacité énergétique mais sans illusions quant au manque d'ambition général de l'UE en la matière.

 

Projet de budget rectificatif n° 2/2016: excédents et impayés
(A8-0212/2016) FERNANDES (PPE)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce deuxième budget rectificatif pour 2016 illustre le cynisme de l’UE dans le financement des priorités qu’elle annonce. L’UE a dégagé en 2015 un excédent budgétaire de 1,35 milliards grâce à des recettes plus élevées que prévues. Mais elle maintient plusieurs milliards de dépenses impayées (8,4 milliards fin 2015) en raison d’un sous calibrage chronique des crédits de paiement au nom de l’austérité. Plutôt que de solder ces dettes, dont certaines remontent à 9 ans, ce rapport propose de restituer cet excédent aux Etats ! Pourtant ceux-ci sont très loin d’avoir honoré leurs engagements financiers pour les fonds d’urgence européens bruyamment annoncés pour affronter la crise des migrants en Afrique et en Syrie. Ils n’ont versé que 4,5 % de leurs obligations de contribution au fond d’urgence pour l’Afrique, dans lequel il manque 1,7 milliards ; et 14 % de leurs engagements pour le fonds Madad sur la Syrie, où il manque 430 millions. Quasi vides, ces fonds ne fonctionnent donc pas. Je vote contre la décision aberrante de rembourser aux Etats des excédents alors que leurs engagements financiers élémentaires face aux urgences de notre temps ne sont pas respectés.

 

Accord mystère entre l'Union européenne et l'Azerbaïdjan
(A8-0210/2016) NICOLAI (ALDE)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport demande d’autoriser l’Azerbaïdjan à participer à des programmes de l’UE. Nous devons voter ici a priori cette autorisation, sans savoir quels programmes leur sera ouvert. S'agira t'il d'Erasmus Mundus ou des programmes de recherche militaire ? Le mystère reste entier.  Surtout, ce rapport s’inscrit dans la volonté à plus long terme de l’UE de négocier un accord de libre-échange pour déstabiliser les liens économiques et historiques du Caucase avec la Russie. Le tout dans un contexte de détérioration persistante des droits de l’Homme en Azerbaïdjan qui se moque bien de nos « recommandations » et « rapports de progrès ». Je vote contre ce texte.

 

À la recherche de la compétitivité dans les fond structurels
(RC-B8-0851/2016)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

L'objectif du rapport est de faciliter les synergies de financements et de projets pour l'innovation, entre différentes politiques et programmes de l'UE. Si la simplification de l'accès au financement est une bonne chose je note tout de même que ces financements sont de plus en plus déconnecté des enjeux de cohésion territoriale car principalement axé sur la performance et la compétitivité. Enfin le texte se félicite des la mise en place nouveaux instruments financiers et des partenariat public-privé. Dans ce cadre je vote contre ce texte qui manque encore une fois ses objectifs.

 

Programme de travail de la Commission pour 2017
Propositions de résolution (RC-B8-0885/2016)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Encore une fois sociaux-democrates et libéraux s'accordent pour établir le programme de travail de la Commission. Ainsi sans surprise cette résolution commune s'inscrit dans les politiques habituelles de l'UE. Le texte se félicite de l'action du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) qui soutien les politiques d'austérité dans l'UE. Il réclame un renforcement de la concurrence et insiste pour inclure l'OTAN dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune. Je vote contre ce texte.

 

Condamnation de la la chasse à la baleine au Japon
(RC-B8-0853/2016)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Les chasses de la baleine sont donc une violation du droit international et portent atteinte à la protection de la biodiversité et les écosystèmes marins, d'autant plus que, la plupart des espèces sont en voie de disparition.
Alors que depuis 1986, la chasse commerciale à la baleine a été interdite par la commission baleiniere internationale (CBI) et que les baleines  sont  donc protégées de la chasse, le Japon a continué à les chasser jusqu'en 2014 (sous couvert de programmes de recherche scientifiques ). Il  a été condamné par la Cour de justice internationale CJI en mars 2014. Mais depuis, le Japon a repris ses activités baleinières. La résolution condamne la chasse à la baleine et demande aux états membre demande aux États membres d'agir en ce sans au sein de la CBI. Je vote Pour ce texte.

 

Fin des garanties des la Banque européenne d'investissement pour les investissements en Biélorussie
(B8-0869/2016) EFDD, (B8-0870/2016) CER, ALDE, Vert

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

La résolution est relative à la décision de la Commission accordant une garantie de l'Union européenne à la Banque européenne d'investissement en cas de pertes résultant d'opérations de financement en faveur de projets menés en Biélorussie. Les groupes vert et EFDD s'opposent à cet acte délégué en ce qui concerne la Biélorussie du fait de la situation des droits de l'homme dans le pays. Ce pretexte parait un peu faible au regard de l'habituelle politique de voisinage de l'UE et l'arrêt de cette garantie pénaliserai également la population. Mais ces financement sont aussi un moyen pour l'UE d'achever la rupture entre la Russie et la Biélorussie. Je m'abstiens.

 

Diminution des normes de sécurité dans le secteur bancaire
(B8-0868/2016)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

L'article 45, paragraphe 2, de la directive 2014/59/UE habilite la Commission, a établir l'exigence minimale pour les fonds propres et les engagements éligibles. Or le 9 février 2016, l'Agence Bancaire Européenne a rendu un avis à l'intention de la Commission, dans lequel elle exprimait son désaccord sur certaines modifications que celle-ci a proposé. En effet la Commission a validé en décembre 2015, des exigences inférieures au normes internationales fixée par l'accord Bale III. Cela concerne la suppression du test lié à l'ajustement à la baisse du montant de la recapitalisation et la comparaison avec des pairs pour les établissements d'importance systémique mais aussi la suppression de la limite de 48 mois pour la période de transition pour l'application des nouvelles normes. Ces modifications diminuent la portée des normes de sécurité dans le secteur bancaire. Aussi la résolution s'oppose à l'entrée en vigueur de l'acte délégué, je vote pour.

 

Fausse tentative de révision du CFP 2014-2020
OLBRYCHT (PPE), THOMAS (S&D) (A8-0224/2016)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Après avoir piétiné en 2013 les demandes du Parlement lors de la discussion du cadre financier de l’UE pour 2014-2020, le Conseil et la Commission avaient consenti à discuter d’une révision pour tenir compte des élections européennes de 2014. Il a fallu attendre deux ans pour que cette discussion commence à peine à s’ouvrir. Elle n’engage à strictement rien : après avoir dressé un bilan d’ici fin 2016, la Commission pourra, ou non, présenter une proposition de révision.
Ce cadre budgétaire était condamné au départ puisqu’il a supprimé 50 milliards de crédits par rapport au précédent budget 2007-2013 alors que la population de l'UE a augmenté de 10 millions d'habitants ! L'UE s’est dotée d’un budget historiquement bas à moins de 1 % de sa richesse alors que les traités prévoient 1,27 %. Ce rapport note à juste titre qu’un tel cadre est inadapté à l’ampleur des crises traversées par l’UE et sans rapport avec ses priorités affichées. L’appel à réviser ce cadre n’est toutefois assorti d’aucune proposition chiffrée. Et il est d’autant moins crédible que ses auteurs votent chaque année pour les mesures d’austérité qui confortent l’échec du cadre budgétaire actuel. Je vote contre cette fausse tentative de révision.

 

Résultats de la commission Luxleak
KOFOD (S&D), THEURER (ALDE) (A8-0223/2016)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport  clôt les travaux du second comité Taxe, qui étudiait les rescrits fiscaux dans le cadre de la lutte contre l'évasion fiscale. En clair il s'agit des conclusions suite à l'affaire Luxleaks : c’est-à-dire la pratique d’un dumping fiscal sauvage du Luxembourg au profit de grandes firmes multinationales, en particulier sous l’autorité de son ancien premier ministre Juncker, aujourd’hui président de la Commission. Une affaire sur laquelle le texte se borne à déclarer avec précaution que l'UE « est « préoccupée » par les allégations « selon lesquelles » le Luxembourg délivrerait des rescrits oraux afin de contourner son obligation d'échange d'informations dans le cadre de la directive relative à la coopération administrative ». Néanmoins le rapport insiste sur la nécessité de « proposer dès que possible un cadre juridique clair pour garantir la protection efficace des lanceurs d'alerte ». Il demande également  le retrait de l'agrément bancaire des établissements financiers qui facilitent la fraude fiscale. Je m'abstiens pour encourager ces quelques éléments.

 

Création d'un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes
(A8-0200/2016) PABRIKS (PPE)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport soutient la proposition de la Commission de renforcer l’Agence de gestion des frontières extérieures, Frontex. Tout d'abord rappelons que cette agence n’est pas en charge de sauver les migrants comme elle le prétend mais de les filtrer. Cela pour préserver « l’Europe forteresse » et des cas de violations des droits de l’Homme dans cet exercice sont régulièrement dénoncés par les ONG. De plus, ce texte interdit toute initiative politique alternative de la part des états membres pour accueillir les migrants. Les États seront donc soumis à des tests obligatoires de « vulnérabilité ». L'agence pourra organiser le déploiement de garde-frontières sans autorisation nécessaire de l’État ! Et cerise sur le gâteau : l’État devra lui mettre à disposition son personnel. Evidement l'arrêt des interventions européennes qui ont semé le chaos régional syrien et forcées ces populations à l’exil ne fait aucunement partie de la réflexion sur les causes de ces vagues d'immigration massives. Et c’est tout juste si le respect des droits fondamentaux et du droit d’asile, qui relève du droit international et pas d'une idéologie, est rappelé. Je vote contre ce texte.

 

Sécurité des réseaux d'information dans l'Union
(A8-0211/2016) SCHWAB (PPE)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

La proposition de directive vise à élever le niveau commun de sécurité des réseaux et des systèmes informatiques au sein de l'UE. Pour cela le texte exige la mise en place « des équipes d'intervention en cas d'urgence informatique (CERT) » au niveau des états. Il demande également la mise en place d'un réseau coordonné au niveau européen. Mais ce rapport vise également au développement d'échanges entre les acteurs publics et privés, afin de favoriser une culture « de gestion des risques » qui s'appuierai sur « les efforts accomplis par les acteurs du marché ». Enfin pas une seule ligne de ce rapport n'est utilisée pour dénoncer l’espionnage pratiqué par la NSA, pour le compte des Etats-unis et qui reste aujourd'hui la seule menace avérée. Dans ce cadre je vote contre pour ne pas participer à ces gesticulations hypocrites.

 

Transformer l'agence pour la sécurité maritime en garde côtes
CRAMER (vert) (A8-0215/2016)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport vise à modifier le rôle de l'agence européenne pour la sécurité maritime, pour en faire une auxiliaire de Frontex dans le cadre de la chasse généralisée aux migrants et réfugiés. Cette agence qui avait pour mission initiale d'assurer la sécurité dans le transport maritime et la surveillance des pollution liées à ce transport se voit désormais chargée de « la fourniture de services de surveillance et de communication fondés sur des technologies de pointe » et de la coopération « en ce qui concerne les fonctions de gardes-côtes ». Si l'usage des drones proposé par la Commission pour débusquer les barques des réfugiés est pour l'instant rejeté par le Parlement, ce texte donne néanmoins un bon aperçu de la politique sécuritaire dans laquelle s'enferme l'Union européenne. Je vote contre ce rapport.

 

Transformer l'agence des pêches en garde côtes
(A8-0068/2016) CADEC (PPE)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

L'Agence européenne de contrôle des pêches contribue au contrôle d'opérations liées à la pêche mais elle ne peut actuellement pas agir dans le cadre d'autres domaines maritimes. L'objet de cette proposition est de modifier le rôle de l'Agence européenne des pêches pour en faire une auxiliaire du dispositif Frontex dans la cadre de sa chasse aux réfugiés. Dans les nouvelles attribution de l'agence ont trouve ainsi le « contrôle des frontières », «  la fourniture de services de surveillance et de communication » ou encore le « partage des capacités d'actifs entre les secteurs et les frontières pour permettre la planification et la mise en œuvre d'opérations pluridimensionnelles ». Ces modifications détournent cette agence de son rôle principal et pourtant primordial. Je vote contre ce texte.

 

Pantouflage à l' Office européen de lutte contre la fraude (OLAF)
(A8-0188/2016) GRÄSSLE (PPE)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Le comité de surveillance qui contrôle le travail de l’Office européen de lutte contre la fraude (OLAF) fait part depuis plusieurs années maintenant des risques de conflits d’intérêt et de pantouflages. En effet le directeur de l’OLAF est chargé des nominations, promotions et mutations pour ces deux organes. On connait par ailleurs les nombreuses difficultés de l’OLAF et les plaintes des États membres au sujet de la qualité de son travail. Le rapport propose de créer une ligne budgétaire séparée de l’OLAF pour le comité de surveillance. Il donne ainsi la garantie que son secrétariat puisse bien agir sur instruction du seul comité de surveillance. Le Parlement a demandé également des garanties sur l’indépendance vis-à-vis de la Commission. Je vote pour afin de soutenir le travail conséquent à venir de cet organisme vu le peu d’efforts pour le recouvrement de la fraude fiscale dans l’Union. 

 

Convention des Nations unies pour les droits des personnes en situation de handicap
(A8-0203/2016) STEVENS (CER)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

L'Union européenne a adhéré à la convention des Nations unies relative aux droits des personnes en situation de handicap (ci-après, "la Convention") en décembre 2010. Ce rapport a pour objet d'évaluer les progrès de l'Union en la matière. Il est fondé sur le principe qu'il n'existe pas de hiérarchie des droits de l'homme. Ainsi la discrimination fondée sur le handicap doit être traitée de la même manière que la discrimination fondée sur d'autres motifs, y compris la discrimination multiple. Cette approche importe particulièrement pour les femmes et les enfants souffrant d'un handicap, pour les personnes âgées ou pour les personnes présentant des handicaps intellectuels et psychosociaux. Le document invite la Commission et les États membres à prendre les mesures nécessaires pour intégrer le handicap dans toutes les lois, politiques et stratégies de l'Union. Je vote pour ce rapport

 

Situation des albinos en Afrique, notamment au Malawi
(RC-B8-0897/2016) Résolution Commune ECR, Vert, EFDD, PPE, S&D, ALDE, GUE

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Comme dans d'autres pays africains d'Afrique de l'Est (Burundi, et Tanzanie notamment) les Albinos (et notamment les enfants) sont soumis à d'infâmes persécutions (vente d'organe réputé pour la magie). Si ces persécutions sont présentées comme liées aux superstitions, elle touchent néanmoins une large partie de la population (Albinos ou non). Au Malawi c'est plus de 50.% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, le trafic d'organes (mystique ou non) est donc un commerce plus que lucratif. D'ailleurs les condition déplorables de vie et le régime alimentaire ont des effets secondaires notamment  des délires et visions qui ne font que renforcer les superstitions. La résolution dénonce la situation des albinos mais sans s'attaquer aux causes véritables de ces violences et discriminations, à savoir la pauvreté. Je vote pour, cependant, par compassion.

 

Situation au Bahrein
(RC-B8-0900/2016) Résolution commune ECR, Vert, EFDD, PPE, S&D, ALDE

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Depuis la dernière résolution du Parlement européen votée en février 2016,  la répression ne fait que s’accroitre au Barhein, avec l'ingérence directe de l'Arabie Saoudite : arrestation de responsables d'ONG, suspension du principal parti d'opposition Al Wefaq… La résolution demande la libération des prisonniers politiques, la fin de la répression et le rejet de la déchéance de nationalité (sic). Mais elle reste bienveillante vis à vis de la politique menée par le Bahreïn. Elle se félicite ainsi de la participation du pays à la lutte contre le terrorisme alors que sa réalité reste à démontrer. Notamment en raison de son rôle de place financière off shore permettant aux oligarques du Golfe de financer discrètement des groupes djihadistes sunnites. La résolution demande aussi à ce que les liens économiques entre l’UE et le Bahreïn continuent à être renforcés sans que l’intérêt géopolitique d’une telle alliance soit démontré. Je vote contre cette résolution hypocrite qui fonctionne comme un blanc-seing.

 

Situation des Rohingyas au Myanmar
(RC-B8-0910/2016) Résolution commune ECR, Vert, EFDD, PPE, S&D, ALDE, GUE

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Aux yeux de la Birmanie/Myanmar, les quelques un million de Rohingyas musulmans n’existent pas. Pas de nationalité, pas de droit de vote, pas de droit tout court. Malgré l’engouement pour la transition démocratique marquée par la victoire du parti de Aung San Suu Kyi en novembre dernier, la Prix Nobel de la Paix n’a pas non plus indiqué vouloir agir sur ce point. Elle n'a pas proposé de leur donner la nationalité, ni même condamné publiquement les appels racistes de certains leaders politiques et de l’influente association des moines de « protection de la race et de la religion ». Souvent présentés comme pacifistes, notamment quand il s'agit de se lamenter sur leur sort en Chine, les moines bouddhistes ont un agenda politique et racial des plus nocifs en Birmanie. Il pousse les citoyens à prendre les armes pour détruire des mosquées et réprimer les Rohingyas. Je note que quand les musulmans sont persécuté en raison de leurs religion la capacité d'indignation est aussi muette que les agences qui la provoque. En dépit du manque d'empressement du Parlement à critiquer ses habituels "amis de la liberté" à ce sujet, je vote pour.

 

Interdire les allégations de santé mensongères sur les denrées alimentaires
(B8-0842/2016)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Selon l'article 4 du règlement (CE) n° 1924/2006 la Commission devait définir, avant le 19 janvier 2009, des profils nutritionnels spécifiques que les denrées alimentaires doivent respecter avant de donner lieu à des allégations nutritionnelles ou de santé.
Elle vient enfin de le faire. Mais le règlement qu'elle propose permet des allégations de santé pour les vertus de la caféine dans les boissons énergisantes (redbull). Le rapport s'oppose à ce règlement arguant que ces produits peuvent contenir jusqu'à 27 g de sucre et 80 mg de caféine pour une canette de 250 ml de boisson énergisante. Et qu'ils sont déjà largement consommé, notamment par les jeunes (68% des adolescents consomment régulièrement ce type de boissons). Et alors même que « un lien a été établi entre les boissons énergisantes et les maux de tête, les insomnies et les problèmes comportementaux chez les enfants et les adolescents qui les consomment régulièrement ». Je vote Pour ce rapport.

 

Recommandations de l'UE en vue de la 71e session de l'Assemblée générale des Nations unies
(A8-0146/2016) KOVATCHEV (PPE)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Cette résolution adresse ses positions au Conseil en amont de la prochaine assemblée générale de l’ONU. Elle contient de forts bons éléments sur l’abolition de la peine de mort dans le monde, la lutte contre la fraude fiscale, une solution à deux Etats pour Palestine et Israël ou encore les pourparlers inter-syrien. Je me félicite des soutiens à la résolution « historique » de l’ONU sur la dette et des travaux onusiens en cours pour un traité sur les multinationales et le respect des droits de l’Homme, bien que le mot clé « contraignant » ne soit pas rappelé. Outre la défense de la notion de « réfugiés climatiques », c’est assez faible sur le défi climatique ou migratoire. Je ne peux néanmoins me résoudre à voter pour considérant l’agressivité contre la Russie et le soutien aux interventions militaires européennes tout azimut et la défense d’un siège de l’UE au Conseil de sécurité. Je note aussi .que le rapport ne propose pas un seul instant la levée de l'embargo sur Cuba. Je m’abstiens.

 


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