Le Système d'information Schengen (SIS) est une base de données commune aux 25 pays membres de l’espace Schengen mise à jour en continu par les autorités nationales compétentes et conçue pour pallier aux possibles problèmes de sécurité liés à la suppression des contrôles aux frontières des pays de l'UE intégrés dans cet espace. Le premier système, dit SIS I, a été mis en place en 1995. En 2001, la Commission européenne suivie par le Conseil européen a proposé l’évolution du SIS I vers un SIS II qui n'était toujours pas entré en vigueur en 2011 car des pays comme l'Allemagne et la France ne le jugent pas assez fiable.

Dans le projet SIS II les données supplémentaires recueillies sont des données biométriques telles que les empreintes digitales, des photographies, l’enregistrement des personnes en situation irrégulière ou encore l’enregistrement d’individus caractérisés comme représentant « une menace pour l’ordre public, la sécurité publique ou la sécurité nationale » ou « à l’égard duquel il existe des indices réels qu’il envisage de commettre un tel fait sur le territoire d’un État membre. »

La volonté de permettre l’accès de ces données à d’autres organes comme EUROPOL et EUROJUST, voire de les partager avec les Etats-Unis puisque des négociations en ce sens sont menées depuis Avril 2008, fait craindre que le SIS II ne puisse devenir un outil de plus dans la panoplie du tout sécuritaire.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.