Ma façon d'être député

Sites de classement des députés européens

Lorsqu’il s’agit de parler des statistiques des députés européens, Le Figaro, Europe 1 ou encore l’Express reprennent en cœur les chiffres qui les intéressent et qui sont calculés par un soi-disant organisme indépendant : Votewatch. En réalité, ce site est extrêmement critiquable.

I. Votewatch est financé par des lobbyistes :

  • Des atlantistes, par exemple : Open Society, fondation du milliardaire Georges Soros ;
  • De grandes firmes comme Aventis, Pfizer ou encore Bayer (via le cabinet Burson-Marsteller) ou encore des cabinets qui se targuent d’avoir aidé le gouvernement allemand à privatiser (cabinet White & Case) ;
  • Des visages de la nouvelle social-démocratie : l’actuel directeur et ancien eurodéputé Michiel van Hulten est également membre d’un think tank, Policy Network, créé avec Bill Clinton, Tony Blair et Gerhard Schroeder, et qui prône le « renouveau de la sociale démocratie », soit celui des « réformes institutionnelles » ;
  • Des institutionnels, comme l’ancien secrétaire général du Parlement européen, d’anciens assistants parlementaires…

II. Votewatch : les médias ne prennent jamais les chiffres intéressants

Exemples d’activités parlementaires de Jean-Luc Mélenchon comparées à celles de José BOVÉ :

  • Questions parlementaires : 49 contre 25 pour José Bové ;
  • Propositions de résolution : 40 contre 19 pour José Bové ;
  • Prise de parole et explications de vote : 1 223 contre 33 pour José Bové, alors que les explications de vote constituent pour nous le cœur du travail d’un élu car, en tant que groupe non majoritaire, nous ne disposons que de peu de temps de parole en plénière.

Votewatch calcule également la « loyauté » au « parti » national, soit pour nous, le Front de Gauche. Or, au sein même du Front de Gauche, les différents partis qui le composent ont des positions différentes, notamment sur les questions environnementales et énergétiques comme le nucléaire. Par ailleurs, la loyauté de Marine Le Pen au FN n’est pas calculée.

III. Européennes 2014 : Le nouvel outil de Votewatch "Monvote2014.eu" pour soutenir les grands partis

Le site internet  Monvote2014 tente, sur la base de 15 questions biaisées, de déterminer quel est le député le plus proche des positions du citoyen qui effectue le test. 

  • Il reçoit la moitié de son budget, 149.172,00 euros, du Parlement européen. Le reste est financé par les lobbys traditionnels de Votewatch.
  • Les questions ne permettent pas de distinguer le Front de Gauche des autres partis. Aucune question n'est posée, par exemple sur les mesures d'austérité ! Aucune non plus sur le contrôle par la Commission des budgets des États !
  • Les questions sont biaisées, par exemple : « Est-ce que les coûts des activités économiques qui émettent du CO2 devraient être augmentés ? ». L’explication présentée pour un vote contre ne tient pas compte du problème de fond : le système européen d'échange de quotas d'émission (SEQE).

 Il a été impossible, pour nos députés GUE/NGL eux-mêmes qui ont fait le test, de tomber sur le groupe GUE/NGL comme étant le plus proche d’eux !

 

IV. L’autre site : MEP ranking, de meilleurs classements qui prennent en compte l'activité des députés

  • Jean-Luc Mélenchon, 33ème sur 764 députés (avec 1318 activités), contre :
    - 608ème pour José Bové (avec 149 activités) ;
    - 733ème pour Marine Le Pen (avec 54 activités) ;
    - 686ème pour Harlem Désir (avec 79 activités), avant qu'il ne soit nommé secrétaire d'État aux Affaires européennes ;
    - 560ème pour Joseph Daul (avec 179 activités).
  • 1223 discours et explications de votes pour Jean-Luc Mélenchon contre une moyenne de 208 pour les députés Français, soit cinq fois plus pour Jean-Luc Mélenchon !

 


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.