La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a été créée en 1991 afin de faciliter la transition des pays de l'ex-URSS vers l'économie de marché.

Elle finance notamment « des projets qui élargissent et améliorent les marchés et qui contribuent à créer les institutions qui soutiennent l’économie de marché ». Ses investissements sont bien évidemment réalisés principalement dans le secteur privé.

Ses principaux actionnaires sont les 27 Etats membres de l'UE, l'UE en tant que telle, la BEI (62,7%), les USA (10%), le Japon (8,6%) et la Russie (4%).

La BERD emprunte aussi une partie de ses ressources sur les marchés obligataires internationaux grâce à la garantie publique de ses actionnaires.

En 2010, le Conseil des gouverneurs a approuvé une augmentation de 50% du capital autorisé de la Banque de 20 à 30 milliards d'euros pour renforcer ses capacités d'action face à la crise économique.

En août 2011, son directeur général Thomas Mirow annonçait que la BERD allait financer des projets dans la région méditerranéenne et qu'elle débloquerait 2,5 milliards d'euros à cet effet.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.