En session plénière

15-18 septembre 2014

Sommaire

 

Accord d'association entre l'Union européenne et ses États membres, d'une part, et l'Ukraine, d'autre part, à l'exclusion des dispositions relatives au traitement des ressortissants de pays tiers employés légalement sur le territoire de l'autre partie
Rapport : Jacek Saryusz-Wolski (PPE) A8-0002/2014 Procédure d'approbation

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Il est ici demandé au Parlement d'approuver la ratification de l'accord d'association UE-Ukraine par le Conseil. L'UE étend son empire sur ses voisins en les incluant dans sa zone de libre-échange. Combiné aux sanctions économiques contre la Russie, premier partenaire économique de l’Ukraine, cette annexion européenne du marché ukrainien va aggraver l’effondrement de cette économie, en particulier dans l’Est industriel du pays. Le premier volet de cet accord (volet politique) a été signé en mars 2014 au début de la crise ukrainienne et le second (économique) en juin, ce qui a contribué à déstabiliser un peu plus la région. Ce libre échange agressif est facteur de guerre. De plus la procédure d'urgence imposée de manière autoritaire par Martin Schultz empêche d'examiner convenablement les termes cet accord. Lier l’Etat ukrainien au sort de l'UE et de l'OTAN va à rebours de toute son histoire et contre ses intérêts et la souveraineté de son peuple. Je vote Contre.

 

Accord d'association entre l'Union européenne et ses États membres, d'une part, et l'Ukraine, d'autre part, en ce qui concerne les dispositions relatives au traitement des ressortissants de pays tiers employés légalement sur le territoire de l'autre partie
Rapport : Claude Moraes (S&D) Procédure d'approbation

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Il est ici demandé au Parlement d'approuver les aspects relatif « au traitement des ressortissants de pays tiers employé légalement sur le territoire de l'autre partie » inclus dans l'accord d'association UE-Ukraine. Je suis bien entendu attaché à l'égalité de traitement des travailleurs. Mais fermement opposé à cet accord qui annexe l'Ukraine au joug libéral européen. Je vote Contre.

 

Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation – demande EGF/2014/000 TA 2014 – Assistance technique sur l'initiative de la Commission
Rapport : Liadh Ní Riada (GUE) A8-0003/2014

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le Fond Européen d'ajustement à la Mondialisation est le symbole de l’hypocrisie  de l’Union européenne actuelle. D’un côté, on favorise la concurrence libre et non faussée et les délocalisations, de l’autre on crée un misérable palliatif aux « potentielles conséquences négatives » de cette politique. Selon le règlement relatif à ce fond, un maximum de 0,5 % de son montant annuel peut être affecté chaque année, sur l'initiative de la Commission, pour financer les activités de soutien administratif et technique ainsi que les activités d'audit, de contrôle et d'évaluation.  La Commission propose d'allouer 330 000 euros pour cette assistance technique. Le rapporteur du groupe GUE a fait des propositions concrètes pour améliorer ce Fonds européen d'ajustement à la mondialisation. Ainsi il est proposé d'abaisser le seuil de mobilisation de ce fond à 200 travailleurs, au lieu de 500. Sans illusion quant à ce fond je m'abstiens sur ce rapport qui permet d'en améliorer le fonctionnement à la marge.

 

Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation – demande EGF/2014/001 EL/Nutriart
A8-0004/2014   Rapport : Georgios Kyrtsos (PPE)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le fond d'aide à la mondialisation remplit bien son rôle. Au lieu d'aider les travailleurs il encourage les actionnaires et les Etats à se soumettre au libéralisme forcené. La demande concerne les 508 travailleurs et fournisseurs de la compagnie alimentaire Nutriat SA licenciés ou en faillite. Le gouvernement grec justifie cette situation par la baisse du revenu disponible des ménages, qui a miné la consommation de toute une gamme de produits (ici des produits de boulangerie). Sont aussi en cause  les retards de paiement de la majorité des clients de cette entreprise et l’asphyxie du crédit par les banques. Sans proposer de rompre avec la politique d'austérité qui a mené à cette situation, le gouvernement grec comme l’UE traitent les symptômes sans s’attaquer jamais aux causes du mal. Je m'abstiens pour ne pas priver les travailleurs grecs de ce fond.

 

Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation: demande EGF/2012/010 RO/MECHEL – Roumanie
A8-0008/2014   Rapport : Siegfried Mures,an (PPE)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le fond d'aide à la mondialisation remplit bien son rôle. Au lieu d'aider les travailleurs il encourage les actionnaires et les Etats à se soumettre au libéralisme forcené. La demande concerne 1000 des 1513 travailleurs licenciés par l'entreprise de sidérurgie SC Mechel Câmpia Turzii SA et son fournisseur SC Mechel Reparatii Targoviste SRL. A noter que 250 de ces travailleurs recevront une aide spécifique afin de monter une société coopérative. Les autorités roumaines dénoncent l'augmentation des importations de produits sidérurgiques finis et semi-finis dans l'Union européenne comme cause première de cette situation. Mais pas un instant n'est évoqué le protectionnisme solidaire seul outil à même de stopper l'hémorragie industrielle européenne. Je m 'abstiens pour ne pas priver les travailleurs de ce fond.

 

Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation: demande EGF/2014/003 ES/Aragón – Restauration – Espagne
A8-0006/2014  Rapport : Anneli Jäätteenmäki (ADLE)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le fond d'aide à la mondialisation remplit bien son rôle. Au lieu d'aider les travailleurs il encourage les actionnaires et les Etats à se soumettre au libéralisme forcené. La demande concerne 904 travailleurs espagnols licenciés dans 661 entreprises relevant du domaine de la restauration. Les causes de cette situation ont éét identifiées par les autorités espagnoles comme étant le « repli de l'économie, de l'augmentation des impôts et taxes, dont notamment la TVA, et de la baisse des salaires". Pour autant elles ne remettent pas en cause la politique de rigueur à l'oeuvre en Espagne. Je m 'abstiens pour ne pas priver les travailleurs de ce fond.

 

Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: demande EGF/2014/002 NL/Gelderland-Overijssel construction – Pays-Bas
A8-0005/2014   Rapport : Paul Tang (S&D)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Le fond d'aide à la mondialisation remplit bien son rôle. Au lieu d'aider les travailleurs il encourage les actionnaires et les Etats à se soumettre au libéralisme forcené. La demande concerne 562 employés néerlandais du bâtiment opérant dans 89 entreprises différentes. La crise du secteur du bâtiment est expliquée par les autorités néerlandaises par la  forte dépendance de leur secteur financier vis-à-vis du financier mondial. Cela a entrainé une contraction du crédit, en particulier immobilier, ainsi qu’une forte baisse des prix et des valeurs sur le marché immobilier. Mais le rapport ne propose pas de mesures contraignantes sur le secteur bancaire et enjoint les travailleurs licenciés à plus de mobilité et flexibilité. Je vote contre cette demande hypocrite.

 

Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation : demande EGF/2013/010 ES/Castilla y Léon – Espagne
A8-0007/2014   Rapport : Esteban González Pons (PPE)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le fond d'aide à la mondialisation remplit bien son rôle. Au lieu d'aider les travailleurs il encourage les actionnaires et les Etats à se soumettre au libéralisme forcené. La demande concerne 400 travailleurs espagnols licenciés dans trois entreprises actives dans le travail du bois. Cette situation est due à la forte diminution part des exportations, hors et intra UE, d'ouvrages de menuiserie et de pièces de charpente. La filière bois est une richesse européenne à valoriser. Pour aider efficacement ces travailleurs il faudrait mettre en place un protectionnisme solidaire permettant de diminuer la part des bois « exotiques » par ailleurs souvent illégaux au profit des bois européens. Néanmoins je m'abstiens pour ne pas priver les travailleurs espagnols de ce fond 

 

Persécution des défenseurs des droits de l'homme en Azerbaïdjan
Résolution : RC-B8-0090/2014

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Au cours des dernières années, le contexte en Azerbaïdjan s'est dégradé du point de vue des droits de l'homme, les derniers mois ont été marqués par une intensification considérable de la répression, des pressions et des intimidations exercées par le gouvernement à l'encontre des ONG, des militants de la société civile et des défenseurs des droits de l'homme. Cette résolution demande donc la libération de militants des droits de l'homme et la levée de l'interdiction de tout rassemblement public dans le centre de Bakou. Sans illusion quant aux effets de cette résolution je vote pour. Mais je sais qu'il s'agit aussi d'opportunité pour les manœuvres des USA et de l'OTAN.

 

Burundi, en particulier le cas de Pierre Claver Mbonimpa
Résolution  RC-B8-0086/2014

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Le président de la principale organisation de défense des droits de l'homme au Burundi, Pierre Claver Mbonimpa, est incarcéré depuis mai pour «atteinte à la sûreté de l'État». Malgré son état de santé, le tribunal de grande instance a décidé son maintien en détention. Cette résolution demande sa libération et s'inquiète de l'emprisonnement des membres du parti d'opposition Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD). Sans illusion quant aux effets de cette résolution je vote Pour.

 

Violations des droits de l'homme au Bangladesh
Résolution  RC-B8-0097/2014

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Cette résolution se félicite de la récente décision du Bangladesh a appliquer une politique de "tolérance zéro" à l'égard des violations des droits de l'homme par les services répressifs, et de l'adoption une loi de réforme de la police qui prévoit un code de conduite, des postes de police modèles et des centres d'aide aux victimes dans les postes de police clés. Elle encourage également le Bangladesh a assurer l'application du droit du travail suite à l'effondrement de l'atelier de confection du Ranza Plaza et demande en particulier la possibilité pour les travailleurs de constituer librement des syndicats et de s'y affilier. Sans illusions sur les conséquences de cette résolution je vote pour. Et je suggère que l'on vérifie l'application de ces principes dans les pays de l'UE.

 

Situation en Ukraine et état des relations entre l'Union européenne et la Russie
Résolution  RC-B8-0118/2014

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Cette Résolution inique dénonce « l'agression » Russe en Ukraine et demande le maintien des sanctions contre la Russie. Pour justifier ces prise de position elle présente comme des faits avérés des affirmation très discutable comme  «l' impossibilité des enquêteurs à accéder au site du crash du MH17 »ou la présence d'un « flux continu d’armes et de munitions en provenance de la Russie ». Mais sans aucune réaction quant à la présence de Svoboda au gouvernement. Ou sur la division Azof qui compose le gros des troupe ukrainienne et qui a le même emblème que la division nazi Das Reich responsable entre autre du massacre d'Oradour sur Glane. Je vote contre ce texte belliciste. Je me réjouis donc des défaites des bandes armées « Ukrainiennes » néo-nazis.

 

Réaction de l'UE à l'épidémie d'Ebola
Résolution  RC-B8-0107/2014

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

La résolution "accueille et encourage" la mission de l'ASEOWA de l'Union Africaine avec l'aide l'Union européenne pour endiguer Ebola. Il s'agit évidement de tout mettre en œuvre pour stopper ce virus et ainsi protéger les populations. Néanmoins je m'interroge sur l'opportunité d'une mission conjointe militaire et civile de l'AESOWA comme cela est le cas et qui de plus qui de plus comprend l'envoi de militaires américains qui une fois de plus profitent de la situation. Pour ces raisons je m'abstiens.

 

Situation en Iraq et en Syrie: offensive de l'EIIL et persécution des minorités
Résolution  RC-B8-0109/2014

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Cette résolution est un soutien sans condition à la coalition formée par les Etats-Unis, sans aucune mention sur les responsabilités de ce désastre. La responsabilité de la situation est rejetée sur la Syrie alors que l'EIL a été créé en Irak en 2006 suite à l'intervention nord-américaine. On note bien quelques appels à protéger les populations civiles mais le compte n'y est pas. Le Parlement européen se déshonore en adoptant les tracts bellicistes de l'armée américaine en guise de résolution. Je vote Contre.

 

Situation en Libye
Résolution  RC-B8-0111/2014

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

La Libye est livrée aux combats entre milices. Ces combats ont redoublé d’intensité depuis juin. De nombreux civils subissent des exactions du seul fait de leur appartenance tribale ou pour des motifs religieux. La dégradation extrêmes des conditions de vie force à l’exil des centaines de milliers de libyens. Mais comme souvent, ce texte ne cherche pas à établir la moindre responsabilité dans la fabrication de ce chaos. Quid de l’intervention de l’OTAN qui avait outrepassé le mandat de l’ONU (celui de protéger les populations) en faisant tomber le régime, de surcroît sans avoir la moindre stratégie pour  la suite ? Quant aux propositions, elles se résument à des condamnations, vœux et formules pleines de bons sentiments, sans aucune espèce de solution concrète. Le texte « condamne la violence » ; presse les parties en présence de « respecter les principes d’humanité, de neutralité et d’impartialité »… ; appelle le parlement élu en juin à assumer son rôle, notamment pour doter le pays d’une constitution, sans préciser que ce parlement qui n’exerçait depuis longtemps plus la moindre influence sur la pays s’est récemment réfugié sur un ferry dans la rade de Tobrouk… Autant de formule creuses sans le moindre début de solution concrète. Dans ces conditions, la seule mention de l’OTAN comme « partenaire » pour aider les dirigeants libyens à bâtir des forces de sécurité étatiques capables de rétablir la sécurité m’amène à voter contre ce texte dont les rédacteurs sont de pitoyables capistes de la propagande nord-américaine.

 

Israël et la Palestine après le conflit à Gaza, et rôle de l'Union européenne
Résolution  RC-B8-0117/2014

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Sous couvert de consensus mettant toutes les entités usant de la violence sur le même plan le texte prend parti pour le gouvernement d'extrême-droite israélien contre lequel absolument aucune sanctions n’est proposées. Aucun des moyens de pression très important dont dispose l'UE vis à vis d'Israel n'est utilisé pour contraindre son gouvernement à arrêter le massacre. Je vote contre cette résolution grossièrement alignée, hypocrite et injuste. Les rédacteurs de ce document auraient eu meilleur temps de s'inspirer des courageux dissidents israéliens issus de l'armée et des services qui dénoncent le rôle de leur gouvernement au lieu de jouer les Ponce Pilate.

 

Règlement délégué (UE) N° …/.. de la Commission modifiant l’annexe I du règlement (CE) n° 1528/2007 du Conseil appliquant aux produits originaires de certains États appartenant au groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) les régimes prévus dans les accords établissant ou conduisant à établir des accords de partenariats économiques, modifié par le règlement (UE) n° 527/2013 du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2013 en vue d’exclure un certain nombre de pays de la liste des régions ou États ayant conclu des négociations
Résolution  B8-0081/2014

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Un accord de Partenariat économique a été signé entre les îles Fidji et l'Union européenne en 2009. Le 17 juillet 2014 le président autoproclamé des îles Fidji a fait savoir à l'Union européenne qu'il avait décidé d'appliquer l'accord intérimaire de partenariat . La Commission a autorisée par acte délégué cette mise en oeuvre le 25 juillet 2014. Le rapport propose de revenir sur cette décision de la Commisssion puisque l'actuelle dictature militaire des Fidji n'a aucune légitimité pour prendre une décision quant à l'application et à la ratification de cet accord. J'ajoute que ces accords n'ont pour unique but que de piller les ressources des pays visés et qu'ils participent de la déstabilisation économique et politique de la région. C'est pourquoi je vote Pour.

 


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.