De quoi parle-t-on ?

Fonds social européen (FSE)

Exporter ce billet au format pdf

Le Fonds social européen a été créé en 1957 par le Traité de Rome. C'est un fonds structurel de l'UE, c'est-à-dire l'un des fonds dont le but premier est de financer le développement des régions de l'UE les plus pauvres, de façon à réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie entre les États membres de l'UE et leurs régions. En 1975 suite à l'élargissement de 1973, a été créé le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) dans le but de développer les infrastructures et les PME dans les régions les moins développées.

Le FSE fonctionne sur le mode de plans septennaux. Le plan 2007-2013, fort d'un budget de 75 milliards d'euros, comporte 2 volets :

- Un Objectif « compétitivité régionale et emploi » : renforcer la compétitivité des régions et dans les régions afin de les rendre attractives pour les investisseurs.

- Un Objectif « convergence » : stimuler la croissance et l'emploi dans les régions les moins développées.

Comme tous les autres fonds financiers, le FSE est aujourd'hui un levier de la stratégie dite « Europe 2020 » qui est le prolongement de la « stratégie de Lisbonne ». Celle-ci met notamment le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) au centre du système et prône, entre autre, la flexibilisation du marché du travail.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.