En session plénière

9-12 février 2015

Sommaire

 

Codification de l'accord avec l'Islande
Rapport:  Andrzej Duda (CER) (A8-0031/2014) Législatif 1ère lecture

J'ai voté Contre ce texte
Voici mon explication de vote

La codification consiste à regrouper des textes normatifs de natures diverses dans des recueils concernant une matière donnée dans un but de simplification, de clarté et de transparence. L'objet de la présente proposition est de procéder à la codification du règlement (CEE) n° 2843/72 du Conseil du 19 décembre 1972 relatif aux mesures de sauvegarde prévues à l'accord entre la Communauté économique européenne et la république d’Islande. Ce règlement établi dans quelles situations la Commission est autorisée à restreindre temporairement les importations d'un produit islandais. Je m'oppose à la mainmise de la Commission en cette matière. Ces procédures technocratiques non démocratiques empêchent l'Europe de pratiquer le protectionnisme solidaire qui est l'urgence écologique et sociale de notre temps. Aussi même si il ne s'agit que d'un rapport technique Je vote Contre.

 

Codifications des mesures antidumping ou antisubventions
Rapport:  Andrzej Duda (CER) (A8-0033/2014) Législatif 1ère lecture

J'ai voté Contre ce texte
Voici mon explication de vote

La codification consiste à regrouper des textes normatifs de natures diverses dans des recueils concernant une matière donnée dans un but de simplification, de clarté et de transparence.
L'objet de la présente proposition est de procéder à la codification du règlement (CE) n° 1515/2001 relatif aux mesures que la Communauté peut prendre à la suite d'un rapport adopté par l'organe de règlement des différends (ORD) de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) concernant des mesures antidumping ou antisubventions. En effet lorsque l'ORD adopte un rapport concernant une mesure prise par l'Union, la Commission peut demander un complément d'information sur la mesure incriminée, l'abroger ou la modifier de manière appropriée.
Je vote contre la mainmise de l'OMC sur les économies européennes, même si il ne s'agit ici que de codifier son application.

 

Codification des mesures de sauvegarde
Rapport:  Andrzej Duda (CER) (A8-0032/2014) Législatif 1ère lecture

J'ai voté Contre ce texte
Voici mon explication de vote

La codification consiste à regrouper des textes normatifs de natures diverses dans des recueils concernant une matière donnée dans un but de simplification, de clarté et de transparence. Le but de ce rapport est la codification du règlement 452/2003 concernant les mesures que l'Union peut prendre au regard de l'effet combiné des mesures antidumping ou anti-subventions des mesures de sauvegarde. C'est ce règlement qui permet aux pays membres de l'UE de prendre des mesures de sauvegarde. Mais c'est également ce règlement qui donne tout pouvoir à la Commission de modifier, suspendre ou abroger des mesures antidumping et/ou compensatoires ou de prévoir l'exonération totale ou partielle de droits antidumping ou compensateurs. Ces procédures technocratiques non démocratiques empêchent l'Europe de pratiquer le protectionnisme solidaire qui est l'urgence écologique et sociale de notre temps. Opposé sur le fond à cette mainmise de la Commission je vote contre ce rapport technique.

 

Codification du régime commun applicable aux importations
>Rapport:  Andrzej Duda (CER) (A8-0040/2014) Législatif 1ère lecture

J'ai voté Contre ce texte
Voici mon explication de vote

La codification consiste à regrouper des textes normatifs de natures diverses dans des recueils concernant une matière donnée dans un but de simplification, de clarté et de transparence. Il s'agit ici de codifier les textes relatifs au régime commun applicable aux importations. C'est notamment ce règlement qui prévoit que seule la Commission peut décider de la mise sous surveillance de certaines importations. Ces procédures technocratiques non démocratiques empêchent l'Europe de pratiquer le protectionnisme solidaire qui est l'urgence écologique et sociale de notre temps. Opposé à la mainmise de la Commission sur ces sujet je vote contre ce rapport technique.

 

Codification du régime commun applicable aux exportations
Rapport:  Andrzej Duda (CER) (A8-0035/2014) Législatif 1ère lecture

J'ai voté Contre ce texte
Voici mon explication de vote

La codification consiste à regrouper des textes normatifs de natures diverses dans des recueils concernant une matière donnée dans un but de simplification, de clarté et de transparence. Il s'agit ici de codifier les textes relatifs au régime commun applicable aux exportations. C'est notamment ce règlement qui permet à la Commission d'instaurer des restrictions à certaines exportations. Ces procédures technocratiques non démocratiques empêchent l'Europe de pratiquer le protectionnisme solidaire qui est l'urgence écologique et sociale de notre temps. Je m'oppose à la mainmise de la Commission en la matière et vote contre ce rapport technique.

 

Adhésion du Gabon à la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants
Rapport:  Heidi Hautala (verts) (A8-0007/2015) Procédure de consultation

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Je me félicite de l’adhésion du Gabon à la Convention internationale sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Elle vise à réduire les conflits juridiques opposant différentes juridictions nationales dans les cas de séparations difficiles de couples binationaux. Lors de cette procédure juridique, la Commission a néanmoins sapé une fois de plus la souveraineté des États-membres en cherchant à faire reconnaître ces adhésions au nom de l’UE, alors même que la convention ne reconnaît pas les organisations internationales (comme l’UE) comme une partie signataire. Mais je vote POUR au bénéfice de la protection des enfants au-delà des frontières. 

 

Adhésion d'Andorre à la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants
Rapport:  Heidi Hautala (verts) (A8-0004/2015) Procédure de consultation

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Je me félicite de l’adhésion de l’Andorre à la Convention internationale sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Elle vise à réduire les conflits juridiques opposant différentes juridictions nationales dans les cas de séparations difficiles de couples binationaux. Lors de cette procédure juridique, la Commission a néanmoins sapé une fois de plus la souveraineté des États-membres en cherchant à faire reconnaître ces adhésions au nom de l’UE, alors même que la convention ne reconnaît pas les organisations internationales (comme l’UE) comme une partie signataire. Mais je vote POUR au bénéfice de la protection des enfants au-delà des frontières. 

 

Adhésion des Seychelles à la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants
Rapport:  Heidi Hautala (verts) (A8-0006/2015) Procédure de consultation

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Je me félicite de l’adhésion des Seychelles à la Convention internationale sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Elle vise à réduire les conflits juridiques opposant différentes juridictions nationales dans les cas de séparations difficiles de couples binationaux. Lors de cette procédure juridique, la Commission a néanmoins sapé une fois de plus la souveraineté des États-membres en cherchant à faire reconnaître ces adhésions au nom de l’UE, alors même que la convention ne reconnaît pas les organisations internationales (comme l’UE) comme une partie signataire. Mais je vote POUR au bénéfice de la protection des enfants au-delà des frontières. 

 

Adhésion de la Russie à la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants
Rapport:  Heidi Hautala (verts) (A8-0008/2015) Procédure de consultation

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Je me félicite de l’adhésion de la Russie à la Convention internationale sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Elle vise à réduire les conflits juridiques opposant différentes juridictions nationales dans les cas de séparations difficiles de couples binationaux. Lors de cette procédure juridique, la Commission a néanmoins sapé une fois de plus la souveraineté des États-membres en cherchant à faire reconnaître ces adhésions au nom de l’UE, alors même que la convention ne reconnaît pas les organisations internationales (comme l’UE) comme une partie signataire. Je vote POUR afin de reconnaître cette nouvelle adhésion au bénéfice de la protection des enfants au-delà des frontières. 

 

Adhésion de l'Albanie à la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants
Rapport:  Heidi Hautala (verts) (A8-0002/2015) Procédure de consultation

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Je me félicite de l’adhésion de l'Albanie à la Convention internationale sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Elle vise à réduire les conflits juridiques opposant différentes juridictions nationales dans les cas de séparations difficiles de couples binationaux. Lors de cette procédure juridique, la Commission a néanmoins sapé une fois de plus la souveraineté des États-membres en cherchant à faire reconnaître ces adhésions au nom de l’UE, alors même que la convention ne reconnaît pas les organisations internationales (comme l’UE) comme une partie signataire. Je vote POUR afin afin de saluer les efforts de L'Albanie vers les usages qu'elle pourrait suggérer aux occupants du Kosovo.

 

Adhésion de Singapour à la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants
Rapport:  Heidi Hautala (verts) (A8-0003/2015) Procédure de consultation

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Je me félicite de l’adhésion de Singapour à la Convention internationale sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Elle vise à réduire les conflits juridiques opposant différentes juridictions nationales dans les cas de séparations difficiles de couples binationaux. Lors de cette procédure juridique, la Commission a néanmoins sapé une fois de plus la souveraineté des États-membres en cherchant à faire reconnaître ces adhésions au nom de l’UE, alors même que la convention ne reconnaît pas les organisations internationales (comme l’UE) comme une partie signataire. Je vote POUR afin de reconnaître cette nouvelle adhésion au bénéfice de la protection des enfants au-delà des frontières. 

 

Adhésion du Maroc à la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants
Rapport:  Heidi Hautala (verts) (A8-0005/2015) Procédure de consultation

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Je me félicite de l’adhésion du Maroc à la Convention internationale sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Elle vise à réduire les conflits juridiques opposant différentes juridictions nationales dans les cas de séparations difficiles de couples binationaux. Lors de cette procédure juridique, la Commission a néanmoins sapé une fois de plus la souveraineté des États-membres en cherchant à faire reconnaître ces adhésions au nom de l’UE, alors même que la convention ne reconnaît pas les organisations internationales (comme l’UE) comme une partie signataire. Je vote POUR et je salue l'action du Maroc dans ce domaine.

 

Adhésion de l'Arménie à la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants
Rapport:  Heidi Hautala (verts) (A8-0009/2015) Procédure de consultation

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Je me félicite de l’adhésion de l'Arménie à la Convention internationale sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Elle vise à réduire les conflits juridiques opposant différentes juridictions nationales dans les cas de séparations difficiles de couples binationaux. Lors de cette procédure juridique, la Commission a néanmoins sapé une fois de plus la souveraineté des États-membres en cherchant à faire reconnaître ces adhésions au nom de l’UE, alors même que la convention ne reconnaît pas les organisations internationales (comme l’UE) comme une partie signataire. Je vote POUR afin de reconnaître cette nouvelle adhésion au bénéfice de la protection des enfants au-delà des frontières. 

 

Vérification des pouvoirs des députés européens
Rapport SVOBODA (A8-0013/2015)

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Conformément à l'article 12 de l'Acte de 1976, le Parlement européen vérifie les pouvoirs de ses membres. À cet effet, il prend acte des résultats proclamés officiellement par les États membres et statue sur les contestations qui pourraient être éventuellement soulevées. Le présent rapport, n'ayant constaté aucune irrégularité, déclare valide la liste des députés de la 8ème législature. Je vote POUR.

 

Modification technique de la directive sur la sécurité routière
Rapport:  Inés Ayala Sender (S&D) (A8-0001/2015) Législatif 1ère lecture

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

La directive 2011/82/UE facilitant l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière  contribue à l'objectif européen de réduction de moitié du nombre de victimes sur la route et de 40 % du nombre de blessés à l'horizon 2020. La proposition vise élargir la portée territoriale de cette directive pour y inclure les trois États membres qui étaient restés à l'écart (Danemark, le Royaume-Uni et l'Irlande). Le rapport propose également l'adoption d'une nouvelle base juridique (sécurité des transports) plus adaptée pour cette directive. Soucieux de la sécurité routière je vote POUR.

 

Quand l'UE pille les poissons sénégalais
Rapport : Norica Nicolai (ALDE) (A8-0010/2015Procédure d'approbation

J'ai voté Contre ce texte
Voici mon explication de vote

Deux poissons sur trois consommés en Europe sont importés. Pour la sécurisation de ses apports, l’UE passe des accords avec des pays producteurs, souvent en voie de développement, lorsque ces derniers manquent de savoir faire, de moyens techniques et humains ou de volonté politique pour exploiter leur ressource halieutique. Il s'agit ici d'autoriser des navires français et espagnol à venir pécher thon et merlu noir aux larges des côtes Sénégalaises. Ces dispositions font chuter les cours et pénalisent les pêcheurs artisanaux locaux. De plus il existe une incertitude concernant les stock de Merlu noir qui rend dangereux pour la biodiversité une telle autorisation. Je vote contre.

 

Dénoncer l'usage de la torture par la CIA
RC-B8-0123/2015 – Résolution commune PPE-ECR

J'ai voté Contre ce texte
Voici mon explication de vote

Cette résolution à comme point de départ le rapport du Sénat étas-unien affirmant que la CIA a eu recours à des techniques avancées d'interrogatoire interdites, soit des actes de tortures. Ce rapport a mis à mal les négociations anterieures de la majorité de droite sur ce thème. L'approche lénifiante développé par cette résolution y voit « la volonté des milieux politiques américains de rendre des comptes à la population sur le programme de la CIA ». Elle salue donc les « décrets du président Obama qui interdisent la torture » ainsi que « son action inlassable en vue de la fermeture du centre de détention de la base militaire américaine de Guantanamo ». Rappelons que sa fermeture était prévue pour 2009, il y a 6 ans…Enfin si la résolution condamne « vivement » l'usage de la torture elle demande tout de même aux états membres qui enquêtent sur l'usage de la torture par la CIA de « fonder ces enquêtes sur des preuves judiciaires solides ». Je vote contre cette résolution hypocrite.

 

Mesures anti-terroristes
RC-B8-0122/2015 Résolution commune ADLE, S&D, PPE, EFDD, ECR

J'ai voté Contre ce texte
Voici mon explication de vote

A la suite des attentats à Paris cette résolution propose un arsenal de mesures visant à lutter contre le terrorisme. Si le principe de la libre circulationde personnes dans l'espace Schengen n'est pas remit en cause le reste de la résolution prend une tonalité ultra-sécuritaire.  Adoption d'un nouveau protocole PNR, échange de données renforcés,… Cette résolution propose également un rôle actif du service européen d'action exterieur (SEAE) dans la lutte contre le terrorisme.
Enfin en terme de prévention le texte prône la « tolérance religieuse » ignorant que seule la laïcité permet la fin des tensions religieuses.
Je vote contre cette résolution.

 

Améliorer la traçabilité de la viande
Rapport : Giovanni La Via (PPE) (B8-0101/2015) B8-0097/2015

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Suite au scandale des « lasagnes au cheval » cette résolution rappelle l'importance de l'étiquetage des denrées alimentaires et de la traçabilité et propose d'en renforcer certains aspects. Elle se félicite de l'obligation à partir d'avril 2015 de l'indication du pays d’origine pour les viandes porcine, ovine, caprine et la volaille non transformées. Elle souligne également l'importance de prendre en compte la viande chevaline comme viande utilisée dans les aliments transformés, au même titre que les viandes bovine, porcine, ovine, caprine et de la volaille, dans la mesure où elle constitue une part importante de la viande utilisée dans les aliments transformés. Ce texte lucide admet que « l'étiquetage du pays ou du lieu d'origine de la viande et des produits carnés n'empêche pas la fraude ». Mais considérant «  qu'un système de traçabilité rigoureux contribue bel et bien à détecter d'éventuelles infractions et à lutter contre celles-ci; » elle demande à la Commission des « propositions législatives visant à rendre obligatoire l'indication de l'origine de la viande dans les aliments transformés, afin d'assurer une plus grande transparence tout au long de la chaîne alimentaire et de mieux informer les consommateurs européens ». Je vote POUR en rappelant que ni les lasagnes, ni le cheval, ni les lasagnes au cheval ne nuisent à la santé.

 

Forum sur la gouvernance de l'internet
RC-B8-0099/2015, Résolution commune PPE, le S&D et l’ALDE

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Avec l'appui de l'ONU, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet regroupe depuis 2005 gouvernements, entreprises du net et société civile afin de développer une politique cohérente face aux défis mondiaux, particulièrement la fiabilité, la neutralité des réseaux et la réduction de la fracture numérique. La résolution salue l'engagement pris par le gouvernement des États-Unis, en mars 2014, de transférer l'administration des fonctions de l'IANA (adresse IP) et insiste également sur l'importance de la pleine responsabilisation et transparence de l'ICANN (nom de domaine). La résolution rejette également  « l'idée d'un internet sous contrôle étatique et d'une surveillance à grande échelle de l'internet » mais bien sûr, sans nommer ceux qui pratiquent cette surveillance. Je vote néanmoins pour renouveler le mandat de ce Forum en attendant ses conclusions à l'automne prochain

 

Promotion du libre-échange envers les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique
Rapport:  Charles Goerens (ALDE) (A8-0012/2015)

J'ai voté Contre ce texte
Voici mon explication de vote

La résolution salue le rôle de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE et ses objectifs : la fin de la pauvreté, le développement économique, la stabilité démocratique… La résolution insiste même sur le  fait que « les Accord de Partenariat Economique (APE) conclus avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) devraient servir des objectifs de développement, qui tiennent compte des intérêts nationaux et régionaux ainsi que des besoins des populations, afin de réduire la pauvreté, et de garantir le respect des droits humains  fondamentaux, y compris les droits socio-économiques, comme le droit à l'alimentation ou le droit à des services  publics de base; ». Un bavardage sans conséquence ! Elle invite aussi « les États qui ne l'auraient pas encore fait à ratifier l'accord de Cotonou révisé". Rappelons que cet accord de libre-échange  permet à l'UE l'exemption des droits de douanes pour ses produits dans les pays ACP. Une libéralisation dans laquelle les pays ACP ont beaucoup à perdre. Dans ces conditions je vote résolument CONTRE.

 

Burundi: le cas de Bob Rugurika
RC-B8-0144/2015

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Cette résolution vise à dénoncer l'arrestation du directeur de la Radio Publique Africaine (RPA) qui rapporte régulièrement les cas de corruption et de violation des droits de l'Homme au Burundi. Le texte demande sa libération sans condition. Il élargit -à raison – à la situation politique: aux lois réprimant la presse, les militants des droits de l'Homme et les partis de l'opposition dans un pays à l'équilibre de paix particulièrement fragile depuis la fin de la guerre civile. La menace qui pèse sur la bonne tenue des élections de cet été pèse non seulement sur ce pays mais également sur toute la région des Grands Lacs. La résolution soutient l'enquête de l'ONU qui va s'ouvrir sur les camps d'entraînement militaires des jeunes du parti au pouvoir dans le pays voisin, en République démocratique du Congo. 
Je vote pour.

 

Arabie saoudite: le cas de Raïf Badawi
RC-B8-0143/2015, résolution commune Verts, ECR, ALDE, EFDD, GUE, S&D

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Raif Badawi est un écrivain et blogueur saoudien créateur en 2008 du site Free Saudi Liberals sur lequel il militait pour une libéralisation morale et religieuse de l'Arabie saoudite.Accusé d'apostasie et d'insulte à l'islam, il est emprisonné depuis juin 2012. Il a été condamné à 1 000 coups de fouet et 10 années de prison. L'application de la sentence de flagellation a débuté le 9 janvier 2015, suscitant des protestations de plusieurs gouvernements puis de l'ONU. Le mouvement international pour sa libération s'est amplifié, questionnant la situation générale des droits de l'Homme en Arabie Saoudite. La résolution condamne les « pratiques anachroniques et extrémistes » de l'Arabie Saoudite et «semblables à celles appliquées par Daech » . L’hypocrisie de ce texte est tout de même démasquée dans le paragraphe 12 qui demande aux Etats européens de « reconsidérer leur relations avec l’Arabie Saoudite, d’une manière qui leur permettre de maintenir leurs intérêts économiques et énergétiques » notamment, mais sans sous-estimer la question des Droits humains, comme si l'on pouvait découper la réalités en tranches de saucisson.  Nénamoins je vote pour ce texte

 

Personnes portées disparues à Chypre
RC-B8-0150/2015

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

La résolution soutient les recherches du Comité des personnes disparues à Chypre (mise en place par l'ONU) à la suite des bombardements turcs dans le Nord de l'île. Elle attire l'attention sur les 106 disparus dans le village d'Ashia en 1974, dont 70 ont été retrouvés dans des charniers diverses en 2009.
Le manque de collaboration- pour dire le moins – de la Turquie freine les avancées des chercheurs. Les autorités turques ont déplacées et dissimulent certains corps et preuves. La résolution demande au gouvernement turc de se mettre d'urgence en conformité avec le droit international, de faciliter les efforts des équipes de recherche, notamment en donnant un accès complet aux archives et aux zones militaires pour les excavations.
Les sites exacts des charniers de près de la moitié des quelques 2 000 Chypriotes grecs et turques disparus au total n'ont pas encore été retrouvés, et deux tiers des corps restent encore à identifier. 
Je vote POUR soutenir les recherches afin de permettre le deuil de centaines de familles de l'île.

 

Constitution d'une commission spéciale Luxleak
B8-0169/2015

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

Suite aux révélations concernant la fraude fiscale organisée au Luxembourg mon groupe avait tenté de déposer une motion de censure contre Jean-Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg au moment des faits. Faute de soutien nous n'avons pu la soumettre au vote. J'ai donc soutenu la création d'une commission d'enquête sur cette affaire et voici qu'elle aussi nous est refusée par Martin Schulz. On nous propose pour nous consoler la création d'une commission « spéciale », au pouvoir limités. On aurait voulut enterrer cette affaire qu'on ne s'y serait pas pris différemment. Néanmoins par soucis de cohérence dans la lutte contre la fraude fiscale je vote pour cette commission, sans illusion quant à ses effets.

 

Désignation des membres de la commission spéciale Luxleak

J'ai voté Pour ce texte
Voici mon explication de vote

La désignation des membres de cette commission se fait à proportion de la composition du parlement, soit 13 membres pour le PPE, 12 pour les socio-libéraux, 4 pour l'ECR, 4 pour l'ALDE, 3 pour la GUE et 3 pour les non-inscrits.
Je vote pour les membres désignés afin que cette commission puisse commencer ces travaux au plus vite.

 

Crise humanitaire en Iraq et en Syrie, en particulier au regard de l'État islamique
RC-B8-0136/2015 Résolution commune ECR, ALDE, PPE, Verts, EFDD, S&D

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Ce texte sur la situation humanitaire en Irak et en Syrie donne un point de vue relativement informé sur la situation désastreuse dans laquelle se trouve les populations touchées par le conflit qui déchire la zone syro-irakienne. 12 millions de syriens (sur une population de 22 millions) ont un besoin urgent d’aide humanitaire, et 4 millions ont quitté le pays. La situation est également catastrophique pour les réfugiés irakiens ayant fui l’avancée de l’Etat islamique. Mais comme d’habitude, ces objectifs pleins de bons sentiments vont de pair avec un soutien total à la coalition menée dans la région par les États-Unis. Le texte reste toujours muet sur les causes de cette situation et les responsabilités, en premier lieu celle des États-Unis qui depuis leur invasion en 2003 ont attisé les clivages ethno-confessionnels de l’Irak, sans lesquels l’état Islamique n’aurait jamais pu rencontrer ses succès militaires.  Je m'abstiens pour ne ne pas m'opposer aux demandes d'aide humanitaires dans la zone sans approuver l'inconséquence politique de ce texte.

 


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