Le TNP a été signé par 189 Etats sur 192. L’Inde, le Pakistan et Israël ne l’ont pas signé. La Corée du Nord s’est retirée du TNP en  2003.

Le TNP est basé sur un double principe de discrimination entre Etats détenteurs de l'arme nucléaires (EDAN) et Etats non détenteurs de l'arme nucléaire (ENDAN). Les ENDAN s'engagent par ce traité à ne pas acquérir et à ne pas développer d'armement nucléaire, et les EDAN à ne pas transférer à qui que ce soit des armes nucléaires.

Les Etats parties peuvent conclure des accords régionaux établissant des zones militairement dénucléarisées. Les Etats parties s'engagent à « cesser la course aux armements et rechercher au plus vite le désarmement nucléaire » et à s'engager dans la voie du « désarmement général et complet ». Les Etats parties s'engagent à faciliter l'échange d'équipements du « nucléaire pacifique » (civil) et à coopérer à son développement.

Plus de 180 pays, dont certains étaient certainement déjà dotés de connaissances approfondies en matière de nucléaire militaire (Afrique du sud, Taiwan, Brésil, Corée du sud, Libye…) ont renoncé au nucléaire militaire. Des réunions intergouvernementales quinquennales se sont effectivement mises en place pour avancer sur le dossier.

Mais si le TNP a empêché les EDAN d'augmenter quantitativement leur arsenal nucléaire, il ne les a absolument pas empêché de le développer qualitativement. La course à l'armement s'est donc poursuivie comme chacun le sait.

Problème : le TNP promeut le nucléaire civil dont on sait qu'il faut absolument planifier la sortie progressive. Il place de fait les Etats EDAN qui en sont membres dans une situation de mise sous tutelle de la part des EDAN. Tous les Etats ne sont pas membres du TNP et les Etats parties peuvent se retirer du Traité à tout moment en motivant leur retrait par « l'intérêt suprême de l'Etat ». La Corée du Nord s'en est d'ailleurs retirée en 2003 avant de redevenir partie au Traité en 2005. Il n’existe pas de sanction véritable en cas de manquement aux obligations du traité.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.