jan 13 16

jeuneCette semaine, le Parlement européen se penchait sur la situation des jeunes en Europe.
Le constat est accablant: 23,4% de chômeurs (un record!) dont environ 30,1 % des chômeurs de moins de 25 ans sont sans emploi depuis plus de 12 mois.
La présidence irlandaise a décidé de faire de cette question une priorité pour les 6 mois à venir.
Elle n'a pas décidé de modifier les politiques d'austérité et le libre échange mondialisé dont ce chômage et ce gaspillage de ressources humaines est la conséquence directe.
Non. Ce qu'elle a mis à son programme la réalisation de la proposition conjointe de la Commission européenne et du Conseil européen appelée "Garantie pour la jeunesse". Vous trouverez un éclairage sur ce projet et ses limites ainsi que mon intervention sur le sujet en séance ci-dessous.

Résolution Bérès (SD) B7-0007/2013 (non législatif, résolution du Parlement)

hausse-du-chomage-mykaiaUne garantie pour la jeunesse?

  • L'idée: dans les 4 mois suivant leur sortie de l’enseignement formel ou d'un emploi, les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer "un emploi, une reprise d'étude ou un complément de formation, un apprentissage ou un stage".

La question de la rémunération du jeune n'est pas évoquée. Il est seulement demandé aux gouvernements nationaux de "garder à l’esprit des aspects généraux tels que le fait que les jeunes ne forment pas un groupe homogène confronté à un environnement social identique".

  • Complément: il est aussi proposé d'encourager les Etats membres à subventionner des embauches temporaires de jeunes par l’intermédiaire du Fonds Social européen (FSE). Mais pourquoi des contrats temporaires? Et quelle forme prendraient ces contrats?
  • Cette proposition est donc appelée«Garantie pour la jeunesse» et présuppose que les jeunes se verront proposer "une offre de bonne qualité"…sans rien dire sur les critères qualitatifs.

Seul bon point, mais là encore sans garantie d'être entendu:
Il est demandé aux Etat d'
"assurer la participation de représentants des jeunes et/ou d’organisations de jeunesse à la conception et à la mise en œuvre du dispositif de Garantie pour la jeunesse afin de mieux adapter les services proposés aux besoins de leurs bénéficiaires"

Au passage des "réformes" du marché du travail sont proposées:
-"réduire les coûts non salariaux du travail"(traduction: baisser les cotisations sociales…)
- "utiliser des aides à l’embauche et des subventions salariales ciblées et bien conçues pour inciter les employeurs à offrir de nouvelles possibilités (telles qu’un apprentissage, un stage ou un placement professionnel) aux jeunes" (traduction: stage ou travail précaire pour un jeune et aide aux employeurs par dessus le marché)
-" Promouvoir la mobilité de la main-d'œuvre en sensibilisant les jeunes aux offres d’emploi, de stage et d’apprentissage et au soutien disponible dans différents domaines, régions et pays" (le jeune aura-t-il le choix?)

Que propose la résolution Berès?

Le rapport Berès fait les bonnes propositions mais n'en fait pas des exigences:

-Il "estime que tous les jeunes devraient d'abord bénéficier d'une évaluation personnalisée de leurs besoins, qui devrait déboucher sur des services sur mesure"

-Il "fait observer devraient être accompagnés d'un cadre de qualité afin de faire en sorte que l'éducation, la formation et les emplois proposés offrent une rémunération, des conditions de travail et des normes de santé et de sécurité adéquates"

Il ne revient par ailleurs aucunement sur les propositions de casse du droit du travail

Voici ce que j'en ai dit en séance:

Le rapport de Madame Berès fait deux propositions pertinentes concernant le projet de "Garantie pour la jeunesse". Il propose une évaluation personnalisée des besoins de chaque jeune donnant lieu à des mesures adaptées. Il propose aussi de définir un "cadre de qualité" et notamment une rémunération décente pour chaque jeune. Je le soutiens pour ces deux raisons.
Je déplore néanmoins qu'il se borne à en faire des remarques. Ces propositions doivent être des exigences ou à tout le moins des "recommandations fermes" puisque c'est une recommandation que le Parlement se propose de faire ici. Je dénonce aussi le fait qu'il n'y ait pas un mot dans le texte pour dénoncer la casse du droit du travail que la Commission invite les Etats membres à entreprendre.
Je m'abstiens pour encourager les deux propositions clés que ce rapport ne défend pas bien.


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