On apprend par un article du Spiegel qu'Angela Merkel prépare un nouveau projet de modification des traités européens. Ce projet en préparation au ministère fédéral allemand des Finances viserait à renforcer le pouvoir de coercition de la Commission européenne pour faire respecter les engagements budgétaires des pays de la zone euro. Les Etats seraient donc encore davantage privés de leurs souveraineté économique et fiscale.
Ce projet propose de faire respecter « des contrats » auprès des pays pour « améliorer leur compétitivité » et « respecter leurs engagements budgétaires », c’est-à-dire les réformes structurelles et les politiques d’ajustement mis en place dans le cadre des plans de soutien accordés aux pays en difficultés financières depuis 2010. Il s'agit donc de renforcer des traités (Lisbonne, MES, TSCG) qui ont déjà fait la preuve de leurs inefficacité. Quand s’arrêtera cette fuite en avant dans une direction néo libérale qui conduit l’union européenne à la dislocation. Quelle réussite concrète justifie-t-elle un tel acharnement a appliquer des recettes qui n’ont occasionnée jusqu’à ce jour que destructions ?
Nous avons déjà constater la responsabilité de l'insistance de Mme Merkel agissant au nom du gouvernement allemand dans l'adoption du TSCG et du MES. C'est aussi une nouvelle structuration de l'Europe que propose Berlin qui avance dans son projet de construire la zone euro autour du modèle allemand. L'idée est que chacun des pays qui disposent de l'euro fonde son modèle économique sur les exportations et non plus sur la demande intérieure afin de dégager des excédents commerciaux et courant. L'UE n'a-t-elle donc pas d'autre perspectives que de s'aligner sur un modèle par définition impossible a généraliser et qui se construit sur la prédation des autres pays ?