L'autorité européenne des marchés financiers vient de remettre un rapport accablant contre les agences de notation. Ce rapport pointe de nombreux manquements et insuffisances en particulier le manque d’indépendance, notamment commerciale, et la persistance de conflits d’intérêt.
Ces critiques montrent l'inefficacité des dernières réglementations européennes des agences de notation, proposées par Michel Barnier, comme je l'ai dénoncé lors de leur vote en 2011 et en 2013.
Les dangers pointés par l'autorité européenne des marchés résultent directement des points que j'avais alors soulevé dans mes explications de vote : désarmement des Etats pour sanctionner les agences, non réglementation du financement des agences, développement dangereux des notations non sollicitées.
Quand la Commission européenne va-t-elle enfin prendre en compte ces arguments ? Quelle suite précise compte-t-elle donné au rapport de l'autorité des marchés ? Faudra-t-il attendre une nouvelle attaque spéculative contre un pays pour protéger enfin les Etats de la menace des agences ?