jan 14 10
Mes questions à la Commission et au Conseil

Non à l’accord de mobilité UE- Tunisie

Exporter ce billet au format pdf

tunisieLa Commission est en train de négocier avec la Tunisie un accord sur la mobilité.

 

Dans la ligné de l'accord avec le Maroc il est ici question « d'immigration choisie » ouvrant à la Tunisie de nouveaux canaux de migration de travail répondant aux besoins identifiés par les États membres de l'UE.
La Commission pense-t-elle vraiment que c'est en privant la Tunisie de sa jeunesse éduquée qu'elle aidera à la transition démocratique et au progrès économique et social ?

25 ONG de Tunisiens à l'étranger, relayées par le Forum Tunisien pour les Droits économiques et sociaux se mobilisent contre cet accord déséquilibré.
Pourquoi la Commission n'a-t-elle pas tenu compte de leur avis alors qu'ils représentent d'importants acteurs civils, économiques et sociaux dans plusieurs Etats membres ? Comment compte-t-elle réviser sa position pour tenir compte de ces critiques ?

Cet accord inclurait aussi les ressortissants des pays tiers, Subsahariens, voire Moyen-Orientaux, qui, résident ou traversent la Tunisie. Chargeant la Tunisie d'assurer le contrôle renforcé des frontière au moment ou elle fait face à un afflux de réfugiés, notamment en provenance de la Lybie.
La Commission entend-t-elle par ce moyens poursuivre sa logique d'externalisation des frontières de l'UE ?

Cet accord sur la mobilité est bien sûr conditionné à la coopération avec Frontex et à la mise en place de procédure de réadmission niant les droits des migrants.
Quand la Commission cessera-t-elle de promouvoir cette vision étroitement sécuritaire de l'immigration ?


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.