Un rapport condamnant sévèrement la prostitution a été voté par le Parlement européen lors de la dernière session. J'ai apporté tout mon soutien a ce texte, qui reconnaît que la prostitution est une violence grave faite aux femmes, nuit à l’égalité entre les femmes et les hommes, et qu'il est nécessaire de travailler à l’éducation et la prévention et de contribuer à leur accompagnement social vers la sortie.
Surtout, le rapport est clairement en opposition au système prostitueur. Il affirme ainsi la nécessité de lutter contre la traite et le proxénétisme, de responsabiliser les clients par la sanction de l’achat d’acte sexuel et de dépénaliser les personnes prostituées qui sont victimes de violences. Le rapport, ambitieux, défend un modèle résolument abolitionniste, et souligne que la légalisation de la prostitution « a été une catastrophe aux Pays-Bas et en Allemagne ».
Le groupe des Verts y a opposé une opinion minoritaire. Par un amendement, ils ont tenté de vider le texte de son contenu en introduisant la distinction entre « prostitution forcée et prostitution volontaire ». Il veulent ainsi permettre la prostitution « soi-disant » volontaire, au mépris de la dignité et de la valeur de la personne humaine.
Le texte final a été approuvé par une large majorité comprenant même la droite, mais à laquelle ont manqué les voix de Bové, (qui s'est abstenu) et Cohn-Bendit (qui n'a pas pris part au vote)...