avr 14 09

kareldeguchtAlors que l’opposition au Grand Marché Transatlantique s’accentue, le commissaire européen au commerce Karel de Gucht n'a pas l'air d'avoir pris la mesure de la situation. Il s’enferre dans une communication dilatoire.

Ainsi quand il déclare le jeudi 3 avril « ne pas parler avec les lobbyistes ». Alors que justement, le 10 avril, dans le palace parisien Shangri La, il fournira le dernier état des négociations du TTIP à un parterre de grands patrons et de financiers. Telle est en effet la réunion organisée par l’American Chamber of Commerce for the European Union (AMCHAM EU), un des plus gros lobbies états-uniens.

Quand ce n’est pas Karel de Gucht qui dérape, c’est son directeur de cabinet, Rupert Schlegelmilch. Pour rassurer les sceptiques de l’arbitrage, il explique qu’ils vont faire en sorte « qu’une loi environnementale ou sur la santé qui n’est pas discriminatoire et qui est dans l’intérêt public ne puisse pas être jugé comme une expropriation » par les tribunaux d’arbitrages « sauf si c’est excessif ». Ce que M. Schlegelmilch entend par « excessif » ce sont ces lois qui, en renforçant les services publics, protègent « excessivement » l’environnement ou la santé des citoyens européens.

Pour stopper le GMT, stoppons les commissaires européens qui négocient dans le dos des peuples !


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.