1-3 juillet 2014
Sommaire
- 1. Election du Président du Parlement
- 2. Composition numérique des commissions
- 3. Composition nominative des commissions
Election du Président du Parlement
J'ai bien sûr voté pour Pablo Iglesias Turrion candidat de la GUE/NGL
Voici mon communiqué de presse à l'issue du vote
Coup de force contre le résultat des élections européenne. Le social-libéral Martin Schulz vient d'être ré-élu président du Parlement Européen. En dépit du désaveu populaire les mêmes sont reconduit pour mener la même politique.
Cette élection résulte d'un accord passé entre la droite et les sociaux-démocrates en échange du soutien à la candidature de Juncker à la présidence de la Commission. C'est le symptôme de la co-gestion à l'oeuvre en Europe, à l'instar de l'Allemagne ou le SPD gouverne avec la CDU. Malgré la candidature de Pablo Iglesias symbole de la résistance populaire et démocratique en Europe, la dictature de l'austérité va pouvoir continuer.
Composition numérique des commissions
B8-0001/2014
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Il s'agit ici de déterminer le nombre de membres admis dans chacune des commissions parlementaires. Et donc d'orienter les travaux du Parlement sur différentes thématiques. On note ainsi que la commission des affaires étrangères est la plus nombreuses avec 71 membres, alors que justement il n'existe pas de diplomatie européenne. A contrario la commission du commerce international, concernée en premier lieu par le GMT ne comporte que 41 membres. En cohérence avec mes critiques sur le fonctionnement des institutions européenne je m'oppose à la composition numériques des commission parlementaires qui ne reflète en rien les sujets qui nous occupent. Je vote CONTRE
Composition nominative des commissions
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Le nouveau parlement commence décidément mal. Alors que l'on nous convoque pour voter la composition nominative des commissions parlementaires, cette composition a été considérée comme approuvée de fait et sans vote dès lors qu'il n'y a pas eut d'opposition de la part de 40 députés au moins. A noter qu'il fallait faire vite puisque la composition n'était connue qu'a 19h la veille et qu'il fallait avoir rassemblé 39 autres députés s'y opposant avant 9h ce matin pour l’empêcher. Aussi cette composition a été approuvée ce qui a permis de lever la séance au bout de 4 minutes : un record. On aurait pourtant pu à minima contester la présence d'un député neo-nazi allemand du NPD dans la commission LIBE en charge de la lutte contre les discriminations… Tout cela va mal finir.