A l'initiative de mes camarades de Podemos, voici un manifeste contre l'exploitation et l'exploration pétrolière au large des îles Canaries. Il a été signé par nombre des députés européens du groupe GUE/NGL.
Manifeste contre l'exploration et l'exploitation pétrolière au larges des îles Canaries
Le 13 Août, le Ministère de l'Industrie de l'Espagne a autorisé la multinationale pétrolière Repsol à exécuter trois forages d'exploration dans les eaux profondes de l'océan et à 50 kilomètres de la côte des îles de Lanzarote et Fuerteventura, deux des huit îles qui composent l'archipel des Canaries.
Les îles Canaries sont un des plus grands archipels à la surface de la mer dans l'Union européenne et l'un des domaines les plus importants de la planète pour sa biodiversité marine extraordinaire. Ses huit îles habitées abritent quatre parcs nationaux et six réserves mondiales de la biosphère de l'UNESCO sont des Nations Unies. Plus de 40% des 7493 km2 de son territoire est protégé par les normes espagnoles ainsi que les conventions et les lois de l'ONU et l'Union européenne internationaux, faisant partie importante du réseau Natura 2000 de sites d'importance communautaire (SIC) et zones de protection spéciale (ZPS). Depuis 2005, les îles Canaries sont reconnue par l'Organisation maritime internationale des Nations Unies comme une zone maritime particulièrement sensible. Les îles ont également trois réserves marines de pêche d'intérêt, y compris les plus vastes d'Europe, La Graciosa, qui est situé à proximité d'une remontée marine exerce poumon authentique échelle planétaire océanique. Le patrimoine naturel des îles trésors 19550 693 espèces et sous-espèces de la faune et de la flore marines et terrestres répartis sur 150 aires protégées, avec une grande présence d'espèces endémiques et menacées.
L'archipel est l'une des principales destinations touristiques dans le monde avec plus de 12 millions de visiteurs par an. Le tourisme des îles Canaries génère des emplois directs et indirects à plus de 500.000 personnes, ce qui représente 26,1% des emplois et calcule un PIB supérieur à 30%, le plus élevé d'Espagne pour ce secteur. Dans le cas de Lanzarote et Fuerteventura, les deux îles les plus proche du forage Repsol, le tourisme représente plus de 54% du PIB. En ce qui concerne la pêche, les Canaries emploient actuellement plus de 2.000 personnes, soit une augmentation de 4,4% de l'emploi dans l'industrie à l'échelle nationale. Selon les indicateurs de la FAO, le nombre de personnes professionnellement liées à la pêche dans l'archipel pourrait atteindre 10.000.
Les forage que la multinationale Repsol propose de mener, avec le soutien du gouvernement espagnol, sont situés à seulement 50 kilomètres de Lanzarote et Fuerteventura, dans les eaux ultra-profondes et les fonds marins sur une activité sismique fréquente. Toutes les études, y compris celles menées par le gouvernement espagnol et par l'entreprise pétrolière elle-même, reconnaissent la possibilité de déversements de pétrole qui auraient une incidence sur toutes les îles et la côte de l'Afrique. Même le ministère de l'Environnement de l'Espagne a établi en 2011 que «la conduite d'activités qui incluent l'utilisation de sonars actifs à basse et moyenne fréquence et haute intensité en particulier ceux utilisés dans les manœuvres militaires, de prospection ou d'exploitation pétrolière ou de gaz ou d'études sismiques ou océanographiques qui incluent ces émissions devraient être interdits. » Un déversement atteignant les côtes des îles serait une catastrophe environnementale et pourrait se transformer en une catastrophe humanitaire, vu que l'eau potable alimentant plus de 300.000 habitants provient directement des usines de traitement d'eau de mer.
Enfin, la décision du gouvernement espagnol menace de violer de nombreuses conventions et directives de l'Union européenne, établissant des cadres contraignants et réglementaires spéciales pour la protection de l'archipel, tels que la directive Habitat 92/43 / CEE internationales; l'environnement directive d'évaluation 2011/92 /; et de la directive 2003/4 / CE sur l'accès du public à l'information environnementale; les autorisations supplémentaires peuvent contrevenir à d'autres normes, environnementales, telles que la convention de Bonn, de Berne et de Ramsar, entre autres.
La décision du gouvernement espagnol a suscité une opposition ferme et généralisée à l'intérieur et à l'extérieur des îles Canaries : du Parlement et du gouvernement des îles Canaries, de six des sept gouvernements des îles, de dizaines de municipalités, des grandes institutions scientifiques liées à la conservation et à la recherche les mammifères marins, des universités dans de nombreux pays, des principales organisations environnementales et internationales nationales, des secteurs du tourisme d'affaires en Europe plus contribué à Canary,des organisations dédiées à la culture et au sport en Europe, et d'une population qui a participé dans les deux dernières années aux manifestations les plus massives et les plus spectaculaires de l'histoire des îles.
Par conséquent, les signataires de ce manifeste expriment par la présente leurs rejet sans équivoque de la décision d'autoriser le forage dans les îles Canaries, et exhorte les autorités espagnoles et européennes à:
+ Prendre des mesures appropriées pour mettre fin immédiatement et de façon permanente Repsol forage ou toute autre personne intéressée à l'emplacement et à l'exploitation des gisements d'hydrocarbures dans les eaux autour des îles Canaries mesures de l'entité;
+ Appliquer et faire appliquer rigoureusement dans ce domaine et dans tous les cas, les réglementations environnementales de l'Union européenne, y compris le principe de précaution et les conventions internationales ratifiées;
+ Consulter citoyenneté Canaries avant tout projet d'avenir afin d'évaluer ex ante la pertinence sociale et la faisabilité, la demande et de mettre les intérêts des citoyens de toute autre considération de nature économique et commerciale;
+ Faire tous les efforts nécessaires pour élargir et renforcer la protection de l'archipel des Canaries, les îles Baléares et de Valence, ainsi que d'autres systèmes marins et côtiers écologiques d'une importance critique en Espagne et l'Union européenne.
+ Encourager les progrès de façon plus décisive efficace dans les objectifs de développement des énergies renouvelables fixé par l'Union européenne elle-même et ses États membres à travers la fourniture de ressources financières et administratives adéquates et un suivi efficace des progrès accomplis par chaque pays, afin de réduire progressivement l'exploitation et de la consommation de combustibles fossiles et de passer le plus rapidement possible vers des modèles de production durables qui préservent les équilibres écologiques fondamentaux, font de réduire notre dépendance énergétique des pays tiers, de soulager la balance commerciale de l'Union européenne et ses États membres membres, et d'encourager la création et le maintien de l'emploi avec les politiques de revitalisation économique, la recherche, l'innovation et la création de valeur ajoutée.