P { margin-bottom: 0.21cm; }
Voici la lettre que j'ai adressé à la haute représentante aux affaires étrangères de l'UE avec mes camarades de la GUE
Madame la Haute Représentante,
Le 1er Avril la Palestine deviendra un Etat membre de la Cour pénale internationale, après avoir déposé les documents nécessaires à son adhésion le 2 Janvier 2015. Par ce moyen, le peuple palestinien et ses représentants élus affirment leur volonté de se conformer aux lois internationales et la justice mondiale.
La CPI est l'un des instruments juridiques internationaux promus par l'Union européenne afin de promouvoir ses valeurs de responsabilité et de la paix. Comme indiqué dans la position commune de l'UE sur la CPI, l'UE s'est formellement engagé à faire progresser le soutien universel de la CPI en y promouvant la participation la plus large possible. C'est la raison pour laquelle la Haute Représentante, par la voix de Mme Catherine Ashton, a toujours accueilli tout État ayant adhéré au Statut de Rome.
Nous connaissons votre implication sur les questions géopolitiques au Moyen-Orient, pour preuve votre premier voyage officiel hors d'Europe fut en Israël et en Palestine. En novembre dernier, devant les membres du Parlement, vous avez déclaré que l'UE pourrait être "le premier acteur politique pour faciliter un dialogue dans la région".
De cette façon, en tant que les représentants des peuples européens, nous vous demandons solennellement de transmettre notre satisfaction concernant la ratification du Statut de Rome par la Palestine, et «notre accueil chaleureux » de cet Etat à la CPI comme l'ai fait le SEAE pour de nombreux autres États, dans le passé. L'UE devrait saisir cette occasion d'adresser un message puissant au monde en réaffirmant son affection envers la justice et la résolution pacifique des conflits par les moyens du droit international.
Cordialement