A l'initiative de mes camardes de la GUE, Marisa Matias et Joao Ferreira, voici la lettre que nous envoyons à Donald Tusk, président du Conseil européen, pour réclamer la tenue d'une conférence internationale sur la Dette
M.Tusk,
La récente décision de la Commission européenne de placer différents pays de la zone euro sous surveillance des déséquilibres macroéconomiques excessifs, notamment en raison des déficits excessifs et de l'augmentation de la dette publique et du taux de chômage, tandis que l'Allemagne a accumulé des excédents commerciaux, n'est qu'un des signes des asymétries au sein de la zone euro et de l'échec des politiques d'austérité.
Dans l'Union européenne, la fin de la crise n'est pas en vue et de nouveaux risques, tels que la déflation, menacent davantage les économies fragiles. Le niveau du chômage structurel, le chômage des jeunes, le taux de pauvreté croissante et l'exclusion sociale ne peuvent pas être ignorés.
La négociation récente entre l'Union européenne et le gouvernement grec a montré l'incapacité de la Commission européenne et du Conseil européen à débattre des politiques en dehors du cadre de l'austérité, qui non seulement porte atteinte à la démocratie, mais refuse également de reconnaître les dommages causés par le chemin qui a été suivi jusqu'ici.
Par conséquent, nous considérons qu'il est urgent de tenir un débat européen qui va au-delà des politiques d'austérité actuelles, permettant la construction de politiques fondées sur le développement économique, l'emploi et le progrès social dans l'Union européenne. Ce débat exige la mise en place d'une conférence internationale pour la restructuration de la dette souveraine des pays de la zone euro et la relance de l'investissement dans l'Union européenne.
Cordialement,
Marina Albiol, Martina Anderson, Tiziana Beghin, Nessa Childers, Dennis De Jong, Stefan Eck, Cornelia Ernst, João Ferreira, Luke Flanagan, Eleonora Forenza, Pablo Iglesias, Josu Juaristi, Rina Ronja Kari, Katerina Konecná, Merja Kyllönen, Patrick Le Hyaric, Marisa Matias, Jean-Luc Mélenchon, Dimitrios Papadimoulis, Liliana Rodrigues, Neoklis Sylikiotis.