mai 15 12
Mes Questions à la Commission et au Conseil

Des OGM pour vendre des pesticides

Exporter ce billet au format pdf

faucheurogmLe 24 avril, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de 17 plantes OGM destinées à l'alimentation humaine ou animale.

Parmi ces plantes, plusieurs ont la particularité d'être résistantes à des pesticides à base de Glufosinate. Il s'agit en particulier du maïs T25 de la firme Bayer. Autoriser ou prolonger leur commercialisation va donc entraîner une hausse de l'utilisation de ces pesticides, d'ailleurs vendus par la même firme. Or, depuis plusieurs années, de multiples expertises ont démontré les dangers du glufosinate, tant pour les éco-systèmes agricoles que pour l'homme, agriculteur ou consommateur. La toxicité de cette substance est telle que la Commission l'a fait figurer dans la liste des produits pour lesquels les États doivent chercher des substitutions afin d'aboutir à son interdiction d'ici à 2017.

Dès lors pourquoi la Commission autorise-t-elle des OGM qui vont intensifier l'utilisation d'un produit dont on cherche par ailleurs à limiter l'usage, voire à l'interdire ?

Quelles sont les justifications d'une telle incohérence dans la politique agricole et commerciale de l'Union européenne ?

Que compte faire la Commission européenne pour vraiment faire primer les impératifs de santé publique et de qualité alimentaire sur les enjeux commerciaux de quelques firmes ?


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.