Sur l'initiative de mon camarade Pablo Iglesias voici la question que nous adressons à la Commission européenne :
En conséquence de la politique d'austérité, les pays d'Europe du Sud ont subi d'énormes pertes de leur PIB. Cette situation, alliée aux renflouements successifs, a conduit à la privatisation des profits par le secteur bancaire et à la socialisation des pertes, à l'augmentation de la dette publique à des niveaux insoutenables, et fait que ce sont les citoyens qui paient la facture de la mauvaise gestion de leurs gouvernements.
Le rapport du FMI souligne que les créanciers européens auraient besoin de réduire une partie de la dette dans des pays comme la Grèce, pour revenir à un ratio dette-PIB durable. Il est également mentionné la possibilité d'accorder une « période de grâce » de 20 ans dans le paiement de la dette et de compléter le paiement en 2055.
L'histoire nous rappelle que, en 1953, les créanciers de la dette allemande (dont la Grèce faisait partie ) ont convenus de son annulation à 63%.
1. Prenant en considération le rapport du FMI, la Commission pense-t-elle que les pays d'Europe du Sud avec des niveaux élevés de la dette (comme l'Espagne) devraient opter pour une restructuration de la dette?
2. La Commission pense-t-elle que dans le cas de l'Espagne, le mémorandum qui est lié au sauvetage financier en 2012 devrait être renégocié?