A l'attention de la haute-représentante de l'UE aux affaires étrangères -Mme Federica Mogherini
Le système de justice turque a entamé une procédure judiciaire contre notre camarade vice-présidente du Parti de la gauche européenne (PGE) et membre de Izquierda Unida, Maite Mola. La loi anti-terrorisme turque est lui appliquée alors qu'il s'agit d'un règlement clairement antidémocratique, dont beaucoup ont abusé, qui autorise notamment de tirer sur les gens dans les rues.
La vice-présidente du PGE est accusée d'avoir insulté le président Erdogan quand elle a participé à une manifestation massive qui a eu lieu à Istanbul en Février dernier pour protester contre la loi sur la sécurité nationale des citoyens qui avait été débattue au Parlement turc à l'époque. Pour donner quelques exemples, cette loi permettrait aux policiers d'arrêter et de tirer sur toute personne marchant dans la rue avec leur visage partiellement couvert, elle permettrait de prolonger la détention préventive jusqu'à 48 heures, et, entre autres éléments, le gouvernement aurait plus de pouvoir pour arbitrairement déclarer l'état d'urgence.
Prenant en compte les inquiétudes profondes exprimées par la grande majorité des membres du Parlement européen sur le gouvernement turc, qui ont été clairement exprimées dans un nombre conséquent de questions et de discours en séance plénière ou dans les différents comités au sujet des nombreuses violations des droits de l'homme qui ont lieu en Turquie, les manières autoritaires utilisées, et les soupçons d'un laxisme envers DAECH, les signataires de cette lettre la demandent:
1. A recevoir une réponse urgente sur les mesures qui seront prises pour arrêter cette procédure contre la vice-présidente du PGE,
2. de soutenir par l'évaluation juridique nécessaire, le suivi et la protection d'un parti européen comme le PGE contre cette attaque anti-démocratique.
Nous pensons qu'il est tout à fait inacceptable qu'un pays qui est un candidat pour entrer dans l'Union européenne utilise son système de justice pour criminaliser l'opposition démocratique.