juil 16 05

1024px-Homeless_in_campo_formioVoici ci-dessous une déclaration écrite que j'ai signée avec mes camarades du groupe GUE/NGL

1. Le nombre de personnes sans-abri est en augmentation dans la plupart des États membres, affectant plusieurs centaines de milliers de personnes par jour. Les personnes sans domicile sont diverses – les jeunes, les familles, les migrants, les victimes de violence familiale et les personnes handicapées.

2. Le fait de ne pas avoir de domicile est une forme extrême de la pauvreté, viole les droits humains et a des coûts élevés pour la société, agissant comme un obstacle à l'emploi et les droits sociaux.

3. Le Parlement européen a demandé à plusieurs reprises une stratégie sans-abri de l'UE, y compris dans ses résolutions du 14 Septembre 2011 et le 16 Janvier 2014.

4. Le Conseil, du CESE et du CdR ont exprimé l'opinion que l'UE peut apporter une valeur ajoutée significative pour aider les États membres lutter contre ce phénomène.

5. Les actions de l'UE contre la pauvreté négligent la question des personnes sans-abris. En tant que domaine de la justice, des droits fondamentaux et de l'équité sociale, l'UE devrait remédier à cette situation d'urgence et de faire des personnes sans-abris une priorité de son agenda social.

6. La Commission est invitée à élaborer un plan d'action sur les personnes sans-abris, en tenant dûment compte du principe de subsidiarité, contenant des mesures, y compris le suivi, le développement des connaissances, l'apprentissage mutuel et l'échange transnational, et la pleine utilisation des instruments pertinents de l'UE et le financement.

7. Cette déclaration, accompagnée du nom des signataires, est transmise au Conseil et à la Commission.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.