Depuis le mois de Juillet j’interroge régulièrement la Commission quant à l'espionnage pratiqué par les États-Unis contre l'Union européenne.
Ses réponses alambiquées sont révélatrice de son impuissance face aux USA.
Alors que je lui demande quelles ont été les réponses du ministre de la Justice américain aux demandes de clarification sur les programmes d'espionnages états-uniens voici sa réponse : « M. Holder a fourni des éclaircissements et proposé de fournir des informations complémentaires au niveau des experts. »
Mais quelles sont précisément ces éclaircissements ? M. Holer a-t-il réellement fourni des informations ? Et à quels experts ?
La Commission semble tout de même se pré-occuper de cette situation « En outre, la Commission a mis en place, conjointement avec la présidence du Conseil de l'UE, un groupe de travail ad hoc entre l'UE et les États-Unis afin d'examiner ces questions de manière plus approfondie. Ce groupe s'est réuni à trois reprises, en juillet, septembre et novembre. Sur la base des informations recueillies, la Commission fera rapport au Parlement européen et au Conseil. »Mais tout cela paraît bien faible face aux actes mis en cause. Par ailleurs les parlementaires attendent toujours le rapport de la Commission à ce sujet.
Quand ce rapport nous sera t-il transmis ?
Madame Reading conclue en indiquant qu'elle « a fait passer le message selon lequel l'Union européenne entend être traitée comme le partenaire stratégique qu'elle est, et non pas comme une cible. »
Madame Reading considère-t-elle qu'en nous espionnant et en refusant de donner des éclaircissement les USA traitent l'UE comme un partenaire stratégique ?