Le rapport Savisaar-Toomast, présenté au Parlement fait le bilan des dernières années de la politique de « cohésion ». Heureuse clairvoyance le rapport reconnait un contexte de « la pire récession de ces cinquante dernières années ».
Mais ce rapport ne met pas une fois en cause les politiques ayant conduit à cette récession. Il s'agit au contraire de « redoubler d'efforts » pour parvenir aux « objectifs du pacte pour la croissance et l'emploi, décidé par le Conseil européen de juin 2012 » et à ceux de la Stratégie 2020. Redoubler d'effort libéraux pour combattre le résultat du libéralisme.
Même si le rapport émet quelques réserves sur les sanctions macrofinancières l'obsession de la doxa budgétaire est toujours présente. Refrain : « la nécessité de mieux faire respecter le principe de bonne gestion financière». Aucun lien n'est fait entre les politiques d’austérité décidés par l’Union européenne et ses gouvernements et la précarisation et paupérisation de nos concitoyens.
L’objectif annoncé est d'ailleurs de passer d'une politique de relative solidarité à une politique pompeusement résumée à « l'efficacité/compétitivité ».
Cet aveuglement confine au fanatisme idéologique ! J'ai bien sûr voté contre ce texte.