Ce matin se votait en commission AFET un rapport en vue de l'ouverture des négociations pour l'adhésion de divers pays limitrophes de l'Union européenne.
Je vote systématiquement contre ce genre de rapport. D'abord parce que cette extension est en réalité une annexion économique qui met les pays sous le choc d'ajustement structurels. Ensuite parce que leur annexion amplifie le mouvement de dumping social et fiscal dans l'Union. Enfin parce que le peuple français dont la volonté a déjà été violée après son refus du traité constitutionnel n'est plus consulté pour les élargissements de l'Union comme il l'avait été pour l'adhésion de l'Espagne. Ce matin j'ai voté bien sûr contre les rapports sur l'annexion de divers pays.
Mais j'ai voté pour la Serbie. Pourquoi ? Pour faire échec à la politique impulsée par l'Allemagne pour isoler et humilier la Serbie. En effet après la reconnaissance prématurée et inconditionnelle de la Croatie et la Slovénie, puis l'encouragement à l'organisation, alors classée terroriste UCK et la partition militaire du Kosovo on a connu les bombardements de la Serbie. L'inclusion de la Serbie dans l'Union peut aider au moins à rompre son isolement actuel et lui permettre d'assurer elle même sa défense contre les menaces des autres pays de la mouvance liées aux conservateurs allemands. Bien sûr les sacrifices et violences que l'UE impose avec une férocité accrue aux Serbes aidera à conforter leurs rejet de l'Union et de la domination des gouvernements revanchards qui la dirigent. Enfin il est intéressant d'obliger la Croatie a ajouter son nom sur la liste de ceux qui veulent intégrer la Serbie à l'UE.