Le Monde révèle aujourd'hui que plusieurs maïs transgéniques, commercialisés par l’agrochimiste suisse Syngenta, sont porteurs de modifications génétiques ne correspondant pas à celles fournies par le fabricant aux autorités européennes, et en particulier à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), lors du processus d’autorisation.
Après les mensonges de Volkswagen, voici le tour des fabricants suisses d'OGM de tromper les consommateurs et les institutions européennes. Comment la Commission explique-t-elle la défaillance de l'autorité compétente ? Doit-on la soupçonner d'incomptétences, de complaisance, ou de complicité avec les fraudeurs.
La Commission entend-elle prendre des mesures pour que l'Autorité européenne de sécurité des aliments procède à de réelle vérifications avant toute mise sur le marché ?
Alors que les maïs transgéniques incriminés sont autorisés à l’importation en Europe depuis plusieurs années pour l’alimentation humaine et animale, la Commission a t-elle prévu de suspendre immédiatement l'autorisation de commercialisation ?