mai 16 10

Capture d’écran 2016-05-09 à 19.57.08Les travailleurs domestiques sont définis par l'OIT comme toute personne "exécutant un travail domestique dans le cadre d'une relation de travail". Mais cette catégorie de travailleurs reste bien souvent très éloignés des droits du travail : travail non déclaré, harcèlement, manque d’accès à l’information, d’accès aux organisations de protection notamment à la représentation syndicale… Le rapport qui nous était présenté en session plénière vise à faire enfin reconnaitre des droits à ces travailleurs.

La rédactrice connait bien le thème abordé dans ce rapport. En effet la députée du groupe GUE/NGL, Konstantina Kuneva a été grièvement blessée en décembre 2008 par un homme qui lui avait jeté de l'acide sulfurique au visage. L'attaque était directement liée à ses activités syndicales de représentante du personnel dans le secteur du nettoyage, encore une preuve de l'urgence d'agir dans ce domaine ! Le rapport recommande donc de professionnaliser les travailleurs domestiques et auxiliaires de vie, et de les inclure dans toutes les législations nationales en matière de travail et de lutte contre les discriminations. Il demande la ratification et la mise en oeuvre de la convention 189 de l’OIT et des garanties sur l'accès à la représentation syndicale. Ces travailleurs étant bien souvent des travailleuses le rapport cible également la question de l'égalité de rémunération et l'égalité de traitement entre hommes et femmes dans les domaines de l'emploi et du travail.

Mon seul regret est que ce texte d'initiative parlementaire n'a aucune valeur législative et que malgré l'urgence à agir les décisions du Parlement restent subordonnées à la position de la Commission européenne qui se moque bien du sort des travailleurs
 


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.