Sabine Wils, Députée GUE/NGL pour Die Linke
Ce sommet a livré un résultat minable. L'UE s'est discréditée, et pas uniquement à cause de la Pologne. L'UE a nié de façon flagrante tous les efforts en faveur des objectifs ambitieux de protection du climat pour épargner l'industrie européenne. Malgré l'urgence, l'UE n'a pas relever ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre de 30% ou 40% d'ici 2020. L'objectif actuel de 20% en 2020 a presque déjà été atteint. »
Le message que Doha envoie au monde est le suivant: business as usual! L'extension du Protocole de Kyoto, l'objectif minimum de Doha, ne change rien. Le Protocole de Kyoto ne concerne que 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et est truffé de lacunes.
L'UE ignore à peu de chose près les demandes des pays en voie de développement qui font pression pour l’obtention d’une feuille de route détaillée pour un nécessaire traité fort sur le climat mondial en 2015, pour un financement à moyen et à long terme, et des mesures d'allègement et d'adaptation. Au lieu de cela, certains pays promettent tout juste de fournir environ 7 milliards d’euros sur les deux prochaines années. Compte tenu du rythme de la fonte des glaces, ce n'est qu'une goutte d’eau dans l'océan. Des millions de personnes sont menacées par la perte de l'eau potable, par des inondations, ou par la disparition même de leur pays.
Ce qui était évident dans la période qui a précédé le sommet de Doha sur le climat est maintenant officiel: Le réchauffement climatique va certainement dépasser 2°C et il est susceptible de passer à 4°C ou plus.