En session plénière

10-13 décembre 2012

Sommaire

 

Le Kirghiztan sous le joug de la troika

Rapport : Vital Moreira (S&D) (A7-0208/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport avalise la soumission du peuple kirghize au joug de la Troïka sous prétexte d'assistance macrofinancière. Je vote contre.

 

La Georgie sous le joug de la troika

Recomandation : Vital Moreira (S&D) (A7-0363/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport avalise la soumission du peuple géorgien au joug de la Troïka sous prétexte d'assistance macrofinancière. Je vote contre.

 

Sécurité maritime

Recommandation : Knut Fleckenstein (S&D) (A7-0387/2012 )

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport conforte et améliore les prérogatives de l’AESM, structure qui fait ses preuves en matière de sécurité maritime et de lutte contre les pollutions. Il est regrettable que les propositions ambitieuses ne soient pas financées, il appartiendra d’assurer les besoins lors des budgets à venir. Je soutiens ce rapport.

 

Coopération en terme de brevet

Rapport : Bernhard Rapkay (S&D) (A7-0001/2012 )

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Je n'ai rien contre le droit souverain des États membres de passer entre eux des accords de coopération renforcée en matière de brevet. Cependant, comme lors de notre dernier vote sur le sujet, je m'étais déjà abstenu du fait de l'insuffisance de garanties sanitaires et écologiques, notamment en ce qui concerne les OGM et la brevetabilité du vivant. Ces réserves n'ont pas été entendues. Je ne m'abstiens que pour soutenir l'exclusion du champ de ce genre de brevet de la réutilisation par les agriculteurs de leurs propres semences que ce texte propose.

 

Modalité de traduction

Rapport : Raffaele Baldassarre (PPE) (A7-0002/2012 )

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Je tiens à dénoncer le fait que les traductions ne soient plus assurées comme il se doit dans cette institution. Désormais les justifications des amendements proposés au vote ne sont plus traduites, c'est cela? Nous n'avons déjà plus accès aux interventions de nos collègues traduites dans nos langues sans en faire la demande justifiée. Les résolutions proposées par les groupes ne sont déjà plus toutes traduites dans toutes les langues, j'en veux pour preuve la résolution de mon groupe sur la situation des droits de l'Homme dans les Émirats arabes, toujours en anglais à ce jour. Sans parler de la Commission européenne dont la plupart des communications et le site web sont en anglais. Je dénonce cet état de fait intolérable. Ce ne sont pas des conditions travail acceptables et l'information des citoyens est absolument niée!

 

Production de bananes

Rapport : Jörg Leichtfried (S&D)(A7-0237/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Les amendements proposés au vote aujourd'hui constituent un recul par rapport à ceux présentés en plénière en Septembre dernier. Valider cette reculade reviendrait à valider les pressions exercées par les firmes Chiquita, Dole et Del Monte pour accroître leurs bénéfices au détriment des travailleurs locaux, des producteurs de bananes de nos DOM et TOM et de notre écosystème. Rappelons que Chiquita estime qu'à chaque baisse de 10 euros des droits de douanes européens elle empoche jusqu'à 112 millions de dollars supplémentaires. Je vote contre ce texte pour dénoncer l'attitude complaisante de la majorité de la commission INTA envers les fomenteurs des coups d'État en Amérique centrale.

 

Libre-échange imposé en Amérique centrale

Rapport : José Ignacio Salafranca Sánchez-Neyra (PPE) (A7-0360/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport fait l'apologie d'un accord de libre-échange négocié notamment avec un régime putschiste et signé dans la capitale même et le jour anniversaire même du coup d'État contre Manuel Zelaya, à Tegucigalpa le 28 Juin. C'est en soi tout un symbole de ce que l'Union européenne est prête à faire pour défendre les intérêts commerciaux de certaines multinationales. La ratification de cet accord ruineux pour les peuples et pour la démocratie par le Parlement européen est fidèle à la tradition de celui-ci. Rappelons que la majorité de cet hémicycle n'a jamais jugé bon de dénoncer ni le coup d'État au Honduras ni le coup d'État au Paraguay et qui, à la veille du soulèvement populaire en Libye, se félicitait des négociations de libre-échange entre l'Union et Kadhafi. Je vote contre ce texte qui est une honte.

 

Production de bananes

Rapport : Bernd Lange (S&D) (A7-0249/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Les amendements proposés au vote aujourd'hui constituent un recul par rapport à ceux présentés en plénière en Septembre dernier. Valider cette reculade reviendrait à valider les pressions exercées par les firmes Chiquita, pour accroître leurs bénéfices au détriment des travailleurs locaux, des producteurs de bananes de nos DOM et TOM et de notre écosystème. Rappelons que Chiquita estime qu'à chaque baisse de 10 euros des droits de douanes européens elle empoche jusqu'à 112 millions de dollars supplémentaires. Je vote contre ce texte pour dénoncer l'attitude complaisante de la majorité de la commission INTA envers les soutiens du paramilitarisme colombien.

 

Libre-échange en Amérique du Sud

Recommandation : Mário David (PPE) (A7-0388/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport valide l'accord de libre-échange négocié avec la Colombie et le Pérou au détriment des autres États membres de la CAN, la Bolivie et l'Équateur, et au mépris de tout respect de cette organisation régionale. En plus d'être nuisible pour les peuples colombien, péruvien et européen et pour l'environnement, il constitue une agression contre les peuples bolivien et équatorien et leurs gouvernements. Je dénonce le fait qu'un tel texte puisse être approuvé alors même que le président Santos met en place une loi garantissant l'impunité à ses militaires que la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU dénonce. En matière de droits de l'Homme, la seule boussole de l'Union reste la garantie de la concurrence libre et non faussée dans l'échange de tous les biens et services. Je vote contre ce texte emblématique de l'agressivité amorale de l'Union.

 

Budget rectificatif

Rapport: Francesca Balzani (S&D) (A7-0409/2012 )

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport accepte qu'une partie des dépenses nécessaires pour 2012 soient affectées au budget de 2013, tout en soulignant que c'est anormal. Il est symptomatique du peu de poids dont le Parlement pèse au sein des institutions européennes: celui d'un nain législatif, incapable d'entretenir un réel rapport de forces face au Conseil. En l'état, nous sommes contraints de voter ce budget rectificatif a minima. Sinon cela reviendrait à refuser le paiement des sommes dues et donc le versement, entre autres, des bourses Erasmus. Ainsi va l'institution européenne: accords calamiteux, chantage, vote a minima.

 

Budget d'austérité

Rapport: Giovanni La Via (PPE), Derek Vaughan (S&D) (A7-0410/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport avalise la position du Conseil sur le budget européen et l'excuse avancée par celui-ci de l'austérité appliquée nationalement pour procéder à des coupes dans ce budget. Je rappelle que tailler dans le budget de l'Union est un choix politique et non un impératif: les gouvernements dépensent bien plus en intérêts du service de la dette et en contribution au MES, dépenses au profit exclusif des banques, que dans le budget européen dont une large partie leur profite. Pire: ce rapport soutient l'austérité généralisée imposée aux peuples via le TSCG et propose en tout et pour tout d'exclure les contributions des États membres du calcul du déficit structurel. Il prétend même faire ainsi preuve de "solidarité"! Je vote contre ce texte inepte qui est aveuglement volontaire face à la catastrophe qui s'annonce.

 

Fond d'aide à la mondialisation : Italie

Rapport: Frédéric Daerden (S&D) (A7-0416/2012 )

Je me suis abstenu ce texte
Voici mon explication de vote

C'est en pensant aux travailleurs italiens d'Emilie-Romagne du secteur automobile sacrifiés sur l'autel de la mondialisation que je m'abstiens. Dans la situation où les plongent les conséquences des politiques néolibérales prônées par l'Union européenne, on pourrait vouloir voter contre, tant cette aumône est dérisoire. Mais le peu qui est donné peut les soulager dans leur peine. La logique du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation n'en est pas moins intolérable. Il avalise la logique qui mène à la destruction de ce secteur en Europe au profit des multinationales.

 

Fond d'aide à la mondialisation : Suède

Rapport: Frédéric Daerden (S&D) (A7-0413/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport offre une aumône aux travailleurs suédois de Saab sacrifiés sur l'autel de la mondialisation. Ils ne la recevront pas eux-mêmes. C'est General Motors qui la touchera pour financer l'aide au retour à l'emploi fournie à une partie des travailleurs licenciés. Ce texte avalise la logique qui permet à General Motors de licencier pour sauver ses profits sans s'inquiéter des travailleurs qu'il laisse sur le carreau. C'est à General Motors de payer les conséquences de sa politique. Je vote contre ce rapport.

 

Fond d'aide à la mondialisation : Pays basque

Rapport: Salvador Garriga Polledo (PPE) (A7-0415/2012 )

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

C'est en pensant aux travailleurs basques du secteur des produits métalliques sacrifiés sur l'autel de la mondialisation que je m'abstiens. Dans la situation où les plongent les conséquences des politiques néolibérales prônées par l'Union européenne, on pourrait vouloir voter contre, tant cette aumône est dérisoire. Mais le peu qui est donné peut les soulager dans leur peine. La logique du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation n'en est pas moins intolérable.

 

Fond d'aide à la mondialisation : Danemark

Rapport: Jan Kozlowski (PPE) (A7-0417/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport offre une aumône aux travailleurs danois de Flextronics sacrifiés sur l'autel de la mondialisation. Ils ne la recevront pas eux-mêmes. C'est Flextronics qui la touchera pour financer l'aide au retour à l'emploi fournie à une partie des travailleurs licenciés. Ce texte avalise la logique qui permet à Flextronics de licencier pour préserver ses profits sans s'inquiéter des travailleurs qu'il laisse sur le carreau. C'est à Flextronics de payer les conséquences de sa politique. Je vote contre ce rapport.

 

Fond d'aide à la mondialisation : Roumanie

Rapport: Nadezhda Neynsky (PPE) (A7-0414/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport offre une aumône aux travailleurs roumains de Nokia, numéro deux mondial des télécommunications, sacrifiés sur l'autel de la mondialisation. Ils ne la recevront pas eux-mêmes. C'est Nokia qui la touchera pour financer l'aide au retour à l'emploi fournie à une partie des travailleurs licenciés. Ce texte avalise la logique qui permet à Nokia de licencier pour délocaliser sans s'inquiéter des travailleurs qu'il laisse sur le carreau. C'est à Nokia de payer les conséquences de sa politique. Je vote contre ce rapport.

 

Fond d'aide à la mondialisation : Autriche

Rapport: Paul Rübig (GUE) (A7-0419/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport offre une faible petite aumône aux travailleurs autrichiens victimes des coupes budgétaires opérées par le gouvernement régional de la Styrie afin d'assainir le budget régional d'ici 2013 comme l'a demandé la Troïka. Ce texte avalise les politiques d'austérité mises en œuvre partout en Europe. L'Union croit se dédouaner en offrant cette maigre allocation à certains travailleurs licenciés pour les aider à retrouver du travail. Leur recherche s'annonce plus que difficile du fait du sous-financement des services aux handicapés. C'est au gouvernement de Styrie et au gouvernement autrichien d'assurer un avenir à ces travailleurs qu'ils ont sacrifiés et un service digne de ce nom aux citoyens handicapés. Je vote contre par opposition à ces politiques.

 

Fond d'aide à la mondialisation : Nokia, Finlande

Rapport: Alda Sousa (GUE) (A7-0418/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport offre aux travailleurs finlandais de Nokia, numéro deux mondial des télécommunications, sacrifiés sur l'autel de la mondialisation une aumône. Ils ne la recevront pas eux-mêmes. C'est Nokia qui la touchera pour financer l'aide au retour à l'emploi fournie à une partie des travailleurs licenciés. Ce texte avalise la logique qui permet à Nokia de licencier pour délocaliser sans s'inquiéter des travailleurs qu'il laisse sur le carreau. C'est à Nokia de payer les conséquences de sa politique. Je vote contre ce rapport.

 

Ouverture du marché des escales aérienne

Rapport: Artur Zasada (PPE) (A7-0364/2012 )

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

La proposition de la Commission européenne d’ouvrir davantage le marché des services d’assistance en escale est inacceptable. Elle répond aux seuls intérêts des compagnies aériennes au détriment des travailleurs. Je soutiens la demande de rejet de cette proposition.

 

Créneaux horaires dans les transports aériens

Rapport: Giommaria Uggias (ADLE) (A7-0379/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport avalise la logique du marché des créneaux horaires dans les transports aériens. Il ne propose qu'une simple surveillance du marché secondaire des créneaux horaires. Ridicule acharnement libéral. Je vote contre.

 

Impérialisme anti-russe

Rapport Hannes Swoboda (S&D) (A7-0338/2012 )

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport est un réquisitoire anti russe. Il est le prototype même de l'intérêt à géométrie variable que l'Union européenne professe pour les droits de l'Homme. Il exige de la Russie ce qu'il ne demande pas au gouvernement putschiste du Honduras avant de ratifier un accord de libre échange. Il rend même responsable le gouvernement russe de l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations alors même que l'UE avalise la mise en place du bouclier antimissile de l'OTAN à la frontière russe. Il dénonce la diplomatie commerciale sélective de la Russie mais refuse de négocier avec l'Espace Economique Commun du moins tant qu'un accord ne sera pas conclu avec la Russie seule. Quant au cœur du dossier, la question énergétique, il n'est signalé qu'une seule et unique fois. Je dénonce l'impérialisme borné et la mauvaise foi concentrés dans ce rapport. Je vote contre.

 

Israel-Palestine : pour la solution des deux états

Résolution B7-0561/2012

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Je vote pour cette résolution. Elle réaffirme son soutien à la solution des deux États, sur la base des frontières de 1967; elle rappelle que les colonies israéliennes sont illégales et elle réclame le virement immédiat des recettes fiscales palestiniennes que le gouvernement israélien a suspendu. C'est une bonne chose. Je déplore néanmoins qu'alors que l'objet même de la résolution était de condamner l'annonce du gouvernement sortant israélien de lancer de nouvelles colonies et la rétention des recettes fiscales palestiniennes par celui-ci, ce texte ne soit capable que de "regrets" et de "faire part de la profonde inquiétude". Je déplore aussi que le texte se contente de demander le respect de la clause des droits de l'Homme de l'accord de libre-échange UE-Israël sans s'en donner les moyens. En effet, il ne demande pas le gel de celui-ci tant que cette clause ne sera pas respectée. Un consensus mou pour des textes a minima dès qu'il s'agit des droits des peuples, voilà tout ce que ce parlement est capable de faire.

 

Délocalisation concurrentielle de l'industrie européenne

 Résolution B7-0540/2012

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Cette résolution contient deux points très positifs. Elle déclare, je cite, "qu'il est dans l'intérêt de l'ensemble de l'Union européenne de conserver les activités qui alimentent son tissu industriel" et qu'"il faut conserver les industries de haute technologie – comme la sidérurgie – en prenant des mesures immédiates pour éviter leur délocalisation hors du territoire européen". Ces deux affirmations sont pertinentes. Quel dommage, dès lors, que les groupes PPE et SD, cosignataires de ce texte, n'en tirent aucune conséquence! Le texte réaffirme le règne de la concurrence libre et non faussée au sein de l'Union européenne et dans le monde et se borne à demander que les délocalisations se fassent dans "le strict respect du droit de la concurrence de l'Union". Il se contente d'inviter la Commission à "surveiller de près l'évolution future des usines" de Florange et d'ailleurs. Je vote contre ce texte inconséquent.

 


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.