En session plénière

12-13 novembre 2014

Sommaire

 

Défense de l'immunité parlementaire d'Ana Gomes
Rapport: Heidi Hautala (Verts) (A8-0025/2014) Rapport d'initiative

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Le rapport propose de ne pas lever l'immunité parlementaire d'Anna Gomes, députée social-démocrate portugaise. L 'acte incriminé par le procureur de Lisbonne, nécessitant la levée de l 'immunité se réfère à des propos tenus lors d'un débat à la télévision portugaise où la député avait dit : ""C'est criminel, il n'y a pas d'autres mots, ce ministre de la défense est incompétent voire véritablement malveillant, il faut vérifier les liens qui existent entre son cabinet d'avocats et l'entreprise Martifer, qui exerce véritablement une influence dans tous les partis politiques [...].Pourquoi le gouvernement a-t-il résilié les contrats de la marine? Parce qu'il souhaite asphyxier les chantiers navals, se débarrasser des travailleurs pour faire une faveur à Martifer, voilà tout… ". Au nom de la défense de la liberté d'expression des élus je vote pour.

 

Aide aux délocalisations : le cas d'un fabriquant de bijoux en Irlande
ŠTEFANEC (A8-0024/2014)Rapport d'initiative

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le fond d'aide à la mondialisation joue bien son rôle destructeur. Au lieu d'aider les travailleurs il encourage les actionnaires et les Etats à adhérer à l'irresponsabilité sociale du capitalisme. Le cas de cette entreprise irlandaise de vente de bijoux de fantaisie est exemplaire. La vente de ces produits européens a été devancée par les pays tiers en un temps record. " Alors qu’une parité existait en 2008, quatre ans plus tard, le volume de l’Union a été dépassé par le volume des importations, quatre fois plus élevé." Il s'agit bien des effets du libre-échange érigé en religion, mais pas un instant le gouvernement Irlandais n'envisage des mesures de protectionnisme solidaire, seul remède efficace. Le gouvernement irlandais comme l’UE traitent les symptômes sans s’attaquer jamais aux causes du mal. Je m'abstiens pour ne pas priver les travailleurs irlandais de ce fond.

 

Aide à la mondialisation : le cas d'une entreprise de vente de vêtement grecque
NEGRESCU (S&D) A8-0023/2014) Rapport d'initiative

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEAM) apporte une aide financière directe aux employés licenciés suite aux « modifications majeures de la structure du commerce international ». Soit qu’ils s’agissent de PME qui subissent de plein fouet la politique européenne austéritaire tuant la consommation ou que ce soit de grandes entreprises qui profitent de l'aubaine pour se délocaliser vers des pays aux "coûts salariaux" plus intéressants.  Dans le cas de cette entreprise grecque de vente de vêtements, le rapport observe clairement les conséquences de la politique néolibérale d’une « baisse des salaires et à la hausse du chômage, avec pour conséquence une forte chute du pouvoir d’achat ». Mais sans proposer d'autres modèles basés sur la relance de l'économie et le protectionnisme. Comment peut-on penser comme le gouvernement grec que la vente de vêtements peut repartir quand depuis 2008, la consommation des ménages a chuté de 32,3 %  et que le chômage a augmenté de 20,6 % ? Je m’abstiens car je ne veux pas m’opposer à l’octroi de l’aide directe à ces 761 travailleurs licenciés.

 

Comment isoler la Russie : un accord d'association avec la Moldavie (1)
Rapport:AUŠTREVICIUS (ADLE) A8-0022/2014  Rapport d'initiative

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Cet accord est présenté comme un prélude à l'adhésion de la Moldavie à l'Union Européenne. Je conteste tout nouvel élargissement dans les conditions actuelles ne voulant pas faire subir aux autres peuples le calvaire austéritaire des peuples européens. Il s'agirait également de soustraire la Moldavie aux « pressions » de la Russie en renforçant son accès au marché européen. C'est donc clairement là un nouvel acte de préparation d'hostilité avec la Russie. Le rapport prétend tout de même affirmer que le partenariat oriental « ne constitue pas une menace envers les intérêts politique ou économique de la Russie ». Une telle hypocrisie m'écoeure. Je vote contre

 

Comment isoler la Russie : accord d'association avec la Moldavie (2)
Recommandation : AUŠTREVICIUS (ADLE) A8-0020/2014 Procédure d'approbation

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

La justification de cet accord commence par ces mots « L'accord d'association entre l'Union européenne et la Moldavie suit le modèle de l'accord d'association UE-Ukraine ». Cela suffirait pour m'opposer à cet accord qui, négocié dans le cadre du partenariat oriental, ne vise qu'a affaiblir la Russie. Il contient bien évidement un pilier commercial qui conduira à la création d'une « zone de libre-échange approfondi et complet » avec l'Union européenne, devant apporter le bonheur des peuples. Quand on voit les résultats des politiques menées en Europe on peut s'interroger sur l'empressement des autorités moldave à voir infliger les même souffrances à son peuple. Par sympathie pour le peuple moldave je vote Contre.

 

Poursuite du processus de paix en Irlande du Nord
B8-0218/2014 PPE, S&D, Verts, GUE, ADLE, ECR

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

En 1998, l'accord de Belfast débouchait sur un accord de paix pour l'Irlande du nord et mettait fin à 30 années de conflit armé. Il prévoyait le désarmement mais aussi l'établissement d'instruments de coopération entre l'Irlande et l'Irlande du Nord. ?Au niveau européen, le programme PEACE permet via une participation du FEDER à hauteur de 150 millions d'euros, de renforcer la coopération transfrontalière entre Irlande et Irlande du nord. ?Malgré ces avancées des tensions persistent. Un nouveau cycle de négociations a donc été lancé par les différentes parties le 16 octobre 2014. La résolution vise à apporter son soutien à ce groupe de travail. Je vote Pour.

 

Tensions dans la zone économique exclusive de Chypre
RC-B8-0211/2014 ECR, ADLE, GUE, Verts, EFDD, PPE, S&D

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

En 2009 d'importantes ressources gazières ont été découvertes au large de Chypre, du Liban, de l'Egypte et d'Israêl. L'exploration des ressources relevant de sa zone économique exclusive ont été attribués par le gouvernement de la République de Chypre à la société italienne ENI et à l'entreprise coréenne KOGAS. La Turquie a publié, le 3 octobre 2014, une directive sur le système NAVTEX (système d'information maritime), désignant une vaste zone appartenant à la partie sud de la ZEE de Chypre comme étant réservée aux prétendues études sismiques qu'elle entend mener. La résolution rappelle la légalité de la ZEE chypriote et invite la Turquie à se conformer au droit international en révoquant sa directive NAVTEX sans délai et en s'abstenant de toute violation des droits souverains de la République de Chypre. Je vote Pour.

 

Préparatif guerrier au Soudan du Sud
RC-B8-0213/2014 Verts, ECR, EFDD, S&D, ADLE, PPE

Je me suis abstenu ce texte
Voici mon explication de vote

Suite à l'indépendance du Soudan du sud (2011) de nombreux problèmes persistent. Une guerre civile a éclaté en 2013 entrainant 10.000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Le cessez-le-feu signé en janvier 2014 n'est actuellement pas respecté. L'IGAD (autorité intergouvernementale sur le développement), un groupement régional de 8 pays africains, a signé le 7 novembre dernier un accord prévoyant des sanctions (gel des avoirs,  interdiction de voyager dans la région, embargo armes et munitions) et la possibilité d'une intervention militaire. La résolution condamne les violences, appelle à un renforcement de l'aide internationale et européenne et demande un réel partage des revenus pétrolier. Mais elle "encourage le Soudan du Sud à ratifier l'accord de Cotonou" et donc la signature d'accords de partenariat économiques (APE) dont les effets néfastes sont pourtant bien connus. Dans ces conditions je m'abstiens.

 


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.