En session plénière

14-15 octobre 2015

Sommaire

 

Vers un accord sur le climat au rabais
Rapport:  Gilles Pargneaux (S&D) (A8-0275/2015)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le Parlement se prononce ici en faveur d'un "accord ambitieux, universel et juridiquement contraignant" pour la 21ème Conférence des Parties (COP) sur la lutte contre le changement climatique. Pourtant les objectifs visés par l'UE sont eux-mêmes bien timides. Ainsi l'UE s'engage à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% (par rapport au niveau de 1990) en 2020 alors qu'elle est déjà sur une tendance pour les réduire de 23 % sans faire de nouveaux efforts… De la même manière si le texte évoque l'insuffisance d'une limitation  du réchauffement climatique mondial à une hausse de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels il ne s'engage pas pour autant à viser les 1,5 °C. Enfin il ne parvient pas à dépasser la logique du capitalisme vert et prône en conséquence le renforcement du marché carbone.Ce texte est inutile et plutôt ridicule.  Je m'abstiens pour ne pas décourager les velléités environnementales du Parlement.

 

Budget rectificatif n° 6/2015: Manoeuvre austéritaire déguisée
Rapport:  Eider Gardiazabal Rubial (S&D)  (A8-0280/2015)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce 6eme budget rectificatif de l’Union pour 2015 prévoit de réduire de 2,26 milliards d’euros la contribution des Etats membres cette année, par rapport à ce qui était prévu. Cet artifice n’est possible que grâce à un surplus de recettes de douane et à l’important excédent du budget 2014 (1,4 milliards) reporté en 2015. Cette situation est aberrante alors que l'UE a accumulé plus de 20 milliards d'impayés au titre de ses différents programmes. Cette mauvaise gestion européenne met en péril de nombreuses actions nationales et locales qui comptaient sur des fonds européens qui n’arrivent jamais. Ces excédents résultent de l'austérité imposée au fil de l'année par la Commission et le Conseil dans la gestion des dépenses. D’habitude les rapports budgétaires déplorent cette cavalerie budgétaire, tout en l’approuvant toujours in fine. La rapporteure sociale-démocrate ne fait plus ici aucune critique sur ces errements. Alors que le budget 2015 était censé réduire les impayés, condition que le Parlement avait posée pour le voter, ce sera encore plus difficile en réduisant les recettes du budget. Je vote contre cette manœuvre austéritaire déguisée.

 

Instrument de flexibilité et bricolages budgétaires sur l'immigration
Rapport: Eider Gardiazabal Rubial (S&D) A8-0290/2015

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport entérine divers bricolages budgétaires destinés à financer les mesurettes concernant l’immigration contenues dans le 7eme budget rectificatif. En vertu de « l’instrument de flexibilité », la Commission sera autorisée à dépasser le plafond d’engagements de crédits préalablement fixé sur les programmes concernés. Mais pour couvrir les paiements correspondants, il est uniquement proposé de réaffecter en 2016 et 2017 des crédits existants. C’est déjà prévoir et accepter que des actions d’urgence engagées en 2015 ne seront payées que dans deux ans. Cela risque de réduire fortement l’efficacité de ces actions qui risquent de ne pas être achevées alors qu’on est en pleine crise des migrants. Cela va aussi aggraver la pénurie de crédits de paiements disponibles pour payer les programmes déjà décidés et solder la montagne d’impayés accumulés par l’UE. Je m'oppose à ces remèdes budgétaires qui ne résoudront aucun des problèmes urgents et aggraveront encore les difficultés budgétaires de l’UE à moyen terme. Mais compte tenu de l'objet et de la malveillance des observateurs médiatiques appointés, je m'abstiens.

 

Projet de budget rectificatif n° 7/2015: mesurettes sur les migrations
Rapport: Eider Gardiazabal Rubial (S&D) (A8-0289/2015)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Ce 7eme budget rectificatif pour 2015 prévoit diverses mesures de saupoudrage budgétaire pour abonder les différents programmes européens concernant l’asile et les migrations, dont l’agence Frontex dont je dénonce la vision purement bureaucratique et sécuritaire des flux migratoires. Le rapport délivre au passage un satisfecit à la Commission pour son action, alors qu’elle est totalement inefficace face à une crise qui ne cesse de s’amplifier. Il félicite même le Conseil européen pour avoir engagé les Etats à dégager un milliard supplémentaire pour affronter la crise des migrants. Un pur mensonge alors que la réalité actuelle du budget de l’Union est à la réduction de plus de 2 milliards de la contribution des Etats comme l’atteste le 6eme budget rectificatif. Je devrai voter contre ce rapport hypocrite qui ne résoudra en rien la crise en cours. Mais compte tenu de l'objet et de la malveillance des observateurs médiatiques appointés, je m'abstiens.

 

Partage des bases de données sur les Visa
Rapport:  Timothy Kirkhope (CER) (A8-0287/2015)

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Il s'agit d'un rapport technique qui fixe la date d'entrée en vigueur de la décision du Conseil permettant aux autorités des États membres compétentes en matière de sécurité intérieure et à EUROPOL d'accéder au système d'information sur les visas (VIS). Cette décision vise à faciliter les actions  de prévention, de détection et d’investigation des infractions terroristes et des autres infractions pénales graves dans le cadre de l'UE. Néanmoins cette autorité juridique permettant de centraliser et partager les données de visas ou à toute autres bases de données entraine de facto une stigmatisation des migrants et les voyageurs étrangers sur un à priori sécuritaire. Je vote Contre.

 

Demande de levée de l'Immunité de Béla Kovács
Rapport:  Tadeusz Zwiefka (A8-0291/2015)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

La demande concerne la levée de l'immunité parlementaire de Béla Kovács, un député européen hongrois membre du parti d'extrême droite le Jobbik. Une procédure judiciaire a été lancée contre lui, en Hongrie, en 2014. Il serait soupçonné selon des informations classifiées, pourtant largement diffusées par la presse hongroise, d'espionnage en faveur de la Russie et au détriment de l'Union européenne. Au vu des soupçons qui pèsent sur le dossier et les fuites organisées dont il a fait l'objet je suis porté à m'abstenir. Or si le Parlement se jugeait incompétent en matière d'espionnage quand il s'agissait de l'espionnage pratiqué et avéré par l'Allemagne ! Pourquoi serait il compétent sur les cas, supposé, et donc sans preuve, d'espionnage pratiqué, qui plus est, par un seul individu. Je m'abstiens pour éviter la malveillance de la meute anti-russe de ce Parlement et des médias. En fait je ne crois pas une seconde que la Russie ait besoin d'un personnage aussi grotesque qu'un député hongrois d'extrême droite pour espionner l'Union européenne déjà espionnée par les USA et le gouvernement allemand sans que personne y trouve rien à redire.

 

Désignation du directeur général du Fond Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI)
Recommandation:  Jean Arthuis, Roberto Gualtieri (A8-0292/2015)

J'ai voté contre le candidat
Voici mon explication de vote

Ce vote concerne  la désignation du directeur général du Fond Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI). Il n'y a qu'un candidat : l'économiste autrichien Whilheim Molterer était membre du parti populaire Autrichien (OVP), parti de droite autrichien ayant gouverné avec le FPÖ d'extrême-droite du temps de Haider. Misérable !

 

Désignation du directeur général adjoint du Fond Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI)
Recommandation:  Jean Arthuis, Roberto Gualtieri (A8-0293/2015)

J'ai voté contre la candidate
Voici mon explication de vote

Ce vote concerne  la désignation du directeur général adjoint du Fond Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI). Il n'y a qu'une candidate : l'économiste Bulgare Iliyana Tsanova qui s'est spécialisée dans le développement des partenariats publics-privés. Je vote Contre. Elle aurait du être proposée comme directrice à la place du titulaire proposé. Mais le machisme et la tendresse pour l'extrême droite sont les plus fort dans le système européen des prébendes.

 


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