14-17 juillet 2014
Sommaire
- 1. Élection du Président de la Commission
- 2. Nomination de 4 membres de la Commission européenne
- 3. Adoption par la Lituanie de l'euro au 1er janvier 2015
- 4. Composition numérique des délégations interparlementaires
- 5. Soudan, le cas de Meriam Yahia Ibrahim Ishag
- 6. Liberté d'expression et de réunion en Égypte
- 7. Nigeria, les récentes attaques de Boko Haram
- 8. Situation en Ukraine
- 9. Emploi des jeunes
- 10. Situation en Iraq
- 11. Escalade de la violence entre Israël et la Palestine
- 12. Crime d'agression
Élection du Président de la Commission
J'ai voté contre
Voici mon explication de vote
On nous propose ici de participer à un simulacre de démocratie. Le président de la Commission « élu » par le Parlement n'est que le candidat désigné par le Conseil après d'obscures tractations qui échappent aux citoyens comme aux députés. Cette candidature est le fruit d'un accord tout aussi anti-démocratique entre droite et PS pour continuer "la seule politique possible", quel que soit le résultat des urnes. Il ne s'agit donc pas d'élire qui que ce soit, d'ailleurs il n'est pas possible de présenter d'autres candidats, mais juste d'approuver des arrangements entre eurocrates. Jean-Claude Juncker en bon artisan de l'Europe austéritaire et premier ministre d'un paradis fiscal continuera le travail entamé par Barroso certes avec plus de finesse rhétorique. Je vote contre sa candidature.
Nomination de 4 membres de la Commission européenne
Il s'agissait d'un vote en bloc sur les 4 membres proposés.
J'ai voté contre cette nomination, en voici l'explication pour chacun des candidats :
Il s'agit de procéder au remplacement des commissaires ayant quitté leurs fonctions du fait de leur élection au Parlement européen. Les candidats proposés pour assurer la fin de la Commission Barroso 2 sont comme leurs prédécesseurs des libéraux acharnés. Celui proposé pour le poste de commissaire aux budget a ainsi été un ardent promoteur du semestre européen lorsqu'il présidait le Conseil. Les autres sont du même acabit. Ils continueront de soumettre les peuples européens au supplice de l'austérité. Je vote contre.
Nomination d'un membre de la Commission européenne ECON-Jyrki KATAINEN (FI)
Il s'agit de remplacer Ohli Rehn, au poste de commissaire aux affaires économiques et monétaires du fait de son élection au Parlement européen. Le candidat proposé pour le remplacer en attendant la fin de la Commission Barroso 2 est un ancien premier ministre finlandais. Jyrki KATAINEN est le symbole anti-démocratique de l'alliance de la social-démocratie à la droite à l'œuvre en Europe, il a gouverné son pays avec une alliance de centre-droit. Il n'a donné aucun signe voulant se démarquer d'Ohli Rehn dans son application obsessionnelle de l'austérité. Je suis donc opposé à cette nomination
Nomination d'un membre de la Commission européenne BUDG- Jacek DOMINIK (PL)
Il s'agit de remplacer Janusz LEWANDOWSKI, au poste de commissaire à la programmation budgétaire du fait de son élection au Parlement européen. Le candidat proposé pour le remplacer en attendant la fin de la Commission Barroso 2 est un ancien ministre des finances polonais.
Jacek DOMINIK fut un des ardents promoteurs du semestre européen en 2011 lorsqu'il occupait le poste de président du Conseil pour la Pologne. Il n'a donné aucun signe montrant qu'il voulait se démarquer de l'austérité qui étouffe l'économie européenne, je suis donc opposé à cette nomination
Nomination d'un membre de la Commission européenne ITRE – Ferdinando NELLI FEROCI (IT)
Il s'agit de remplacer Antonio TAJANI au poste de commissaire à l'Industrie et à l'Entrepreneuriat du fait de son élection au Parlement européen. Le candidat proposé pour le remplacer en attendant la fin de la Commission Barroso 2 est un italien actuellement président de l'IAI (Institut des affaires internationales). Diplomate de carrière Ferdinando NELLI FEROCI a été chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères Massimo D'Alema dans le gouvernement Berlusconi 2. Il n'a manifesté aucune volonté d'infléchir la politique absurde de la concurrence libre et non faussée qui ruine notre industrie, je suis donc opposé à cette nomination.
Nomination d'un membre de la Commission européenne LIBE- Mme Martine REICHERTS (LU)
Il s'agit de remplacer Viviane Reding au poste de commissaire à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté du fait de son élection au Parlement européen. La candidate proposée pour la remplacer en attendant la fin de la Commission Barroso 2 est une ancienne premier ministre luxembourgeoise. Madame Reicherts est actuellement directeur général de l’Office des publications officielles de l’UE à Luxembourg. Elle n'a manifesté aucune intention de se démarquer du fanatisme libéral de Viviane Reding, je suis donc opposé à cette nomination.
Adoption par la Lituanie de l’euro au 1er janvier 2015
Rapport: Werner Langen (A8-0001/2014)
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Il s'agit ici d'autoriser la Lituanie à adopter l'euro. Elle y est de toute façon obligée par le traité d'adhésion à l'UE signée en 2003 à Athènes. Son adoption permettra aux lituaniens de gouter un peu plus au joies des remèdes austéritaire. Le rapport se félicite du respect des critères de convergence : diminution de la dette publique et du déficit qui interdisent toute relance de l'économie. Le rapport insiste également sur « l'indépendance » de la banque centrale européenne, à l'origine de la politique monétaire actuelle de l'euro-mark. La Lituanie est donc condamnée à aller beaucoup plus mal. Par sympathie envers le peuple lituanien je vote contre.
Composition numérique des délégations interparlementaires
B8-0003/2014
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Il s'agit ici de déterminer le nombre de membres de chaque délégation interparlementaires. Le schéma proposé reflète le tropisme Atlantiste de cette UE. 74 députés pour dialoguer avec l'Amérique du nord et 60 pour l'Amérique du Sud. De la même manière le nombre de députés (16) attribué pour les relations avec l'Ukraine vise clairement à promouvoir un rapprochement artificiel avec l'Europe. Dans ces conditions je vote Contre.
Soudan, le cas de Meriam Yahia Ibrahim Ishag
Résolution commune des groupes ECR , PPE, ALDE, Verts/ALE, S&D, GUE/NGL (RC-B8-0010/2014)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Meriam Yahia Ibrahim est accusée d'adultère et d'apostasie pour avoir épousée un chrétien. Après avoir été condamnée à mort puis emprisonnée elle est aujourd'hui empêchée de quitter le territoire et toujours menacée de mort. Cette résolution vise à condamner cette détention injustifiée. Elle rappelle notamment que le Soudan a ratifié les conventions des Nations unies et de l'Union africaine en la matière et que le pays est donc soumis à une obligation internationale de non seulement défendre mais de promouvoir la liberté de religion ou de conviction. La liberté de conscience est la seule liberté illimité. Elle inclus au premier chef la liberté de culte. Je vote POUR.
Liberté d'expression et de réunion en Égypte
>Résolution commune des groupes ECR, PPE , ALDE , Verts/ALE , S&D , GUE/NGL (RC-B8-0007/2014)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution vise à défendre la liberté d'expression et de réunion mise à mal en Egypte. Elle condamne fermement tous les actes de violence, d'intimidation et de censure – perpétrés en Égypte par les autorités publiques. Le texte est d'ailleurs critique envers le coup d'état et le régime militaire instauré depuis. Heureux changement de ton il demande également aux autorités de décréter immédiatement un moratoire officiel sur les exécutions, qui constituera une première étape vers l'abolition de la peine de mort. Et enfin exprime sa solidarité avec le peuple égyptien. Je vote Pour.
Nigeria, les récentes attaques de Boko Haram
Résolution commune des groupes ECR, PPE , ALDE , Verts/ALE , S&D , GUE/NGL (RC-B8-0016/2014)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution vise à condamner les agissements du groupe Boko Haram. Les violences perpétrées par cette organisation extrémiste ont entraîné la mort de plusieurs milliers de personnes au cours des dix dernières années. Le 15 avril 276 lycéennes ont été kidnappées par cette organisation qui interdit l'éducation aux jeunes filles. Pour lutter efficacement contre Boko Haram la résolution invite notamment le gouvernement Nigerian à s'attaquer au sous-développement, à la corruption généralisée, au détournement de l'argent du pétrole… Pour cela encore faudrait-il qu’il ne soit pas contraint par l’UE de libéraliser son économie au détriment de son autonomie alimentaire et de ses finances publiques. La résolution se garde bien de pointer aussi le rôle néfaste des firmes multinationales étrangères dans le pillage des ressources du pays (uranium et pétrole). Je regrette aussi qu’elle oublie le rôle trouble des pétromonarchies du Golfe, alliées de plusieurs pays européens, dans le soutien au groupe Boko Haram. Je vote donc pour les bonnes intentions anti-terroristes de cette résolution, mais sans illusion sur l’angélisme géopolitique dont fait une fois de plus preuve le Parlement européen.
Situation en Ukraine
Résolution commune des groupes ECR, S&D , PPE, Verts/ALE, ALDE (RC-B8-0025/2014)
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution belliqueuse ne vise qu'a envenimer la crise Ukrainienne dans le but avoué de l'arrimer à l'Europe et à l’OTAN, au détriment de sa souveraineté et de ses intérêts économiques. Sans aucun équilibre ce texte dénonce l'action « des mercenaires russes » mais ne condamne aucunement le gouvernement de fait en place à Kiev. Alors que celui-ci comporte plusieurs ministres néo-nazis et qu’il emploie la force armée contre son propre peuple. Le rattachement de la Crimée à la Russie voté à une large majorité par referendum est dénoncé comme « une annexion ». Mais pas un mot n'est prononcé pour condamner le massacre d'Odessa, dont ont été victimes des opposants russophones. Enfin le texte se félicite de la récente signature de l'accord de libre-échange entre l'UE et l'Ukraine qui est dangereux pour l’économie ukrainienne, va compromettre durablement l’unité du pays et agresser la Russie. Je vote résolument Contre.
Emploi des jeunes
Résolution commune des groupes Verts, PPE, S&D, ALDE (RC-B8-0027/2014)
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution sur le chômage des jeunes en Europe est honnête sur le constat mais faible sur les solutions. En mars 2014 il concernait 5, 340 millions de jeunes de moins de 25 ans dans l'UE, soit un taux de chômage de 23%. Elle reconnaît que les 6 milliards d'EUR alloués à l'Initiative pour l'emploi des jeunes ne sont pas suffisants et plaide pour l'extension de la garantie jeunesse jusqu'à 30 ans. Mais pour le reste les solutions proposées appartiennent au registre libéral. Il s'agit comme toujours d'accroitre « la mobilité de la main-d'œuvre au sein de l'Union » et de favoriser l’entrepreneuriat. Alors que la première cause du chômage des jeunes comme des moins jeunes est l’austérité. Je vote CONTRE.
Situation en Iraq
Résolution commune des groupes ECR , PPE, S&D, Verts/ALE, ALDE RC-B8-0059/2014
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Ce projet de résolution sur la situation en Irak est typique des propositions hors-sol et hors du temps produites par l’Union Européenne en politique étrangère. Si le texte dresse un diagnostic relativement fidèle de la situation désastreuse dans ce pays. Il en élude les causes. « L’Etat Islamique en Irak et au Levant », créée en 2003 est d’abord le produit des guerres menées contre l’Irak par les Etats-Unis et leurs alliés. Cette résolution s'inscrit dans la continuité de la politique de sous-traitant de l’empire menée par l’UE de 2005 à 2013 via sa délégation à Bagdad. Sa mission centrale était de « renforcer l’État de droit et de promouvoir une culture de respect des droits de l’Homme en Irak en menant des actions de formation auprès de fonctionnaires irakiens des forces de police, de la justice ou de l’administration pénitentiaire ». Mission accomplie ? Le peuple irakien mérite autre chose que ces déclarations hypocrites. Je vote donc contre cette résolution.
Escalade de la violence entre Israël et la Palestine
Résolution commune des groupes S&D, PPE, ECR, ALDE (RC-B8-0071/2014)
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Alors que l'on assiste à un déchaînement de violences barbares contre les Palestiniens de la part d’un gouvernement israélien dominé par l’extrême-droite, cette résolution vise à mettre sur le même plan les deux parties. Si elle demande la fin action militaire israélienne contre Gaza tout comme la fin des tirs de roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza, à aucun moment n'est condamné la politique de sanctions collectives poursuivie par Israël contre le peuple palestinien. Enfin la question des colonies israéliennes en territoire palestinien est totalement éludée. Je vote contre cette résolution déséquilibrée, hypocrite et injuste. D'autant qu'aucun des moyens de pression très important dont dispose l'UE vis à vis d'Israel n'est utilisé pour contraindre son gouvernement à arrêter le massacre.
Crime d'agression
Résolution commune des groupes Verts/ALE, S&D , GUE/NGL, PPE , ALDE (RC-B8-0066/2014)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
La notion de crime d'agression définit les crimes commis par les personnes ou États ayant préparé, accompli ou promu un conflit armé visant à déstabiliser un ou plusieurs États souverains. La définition du crime d'agression est fixée dans le Statut de Rome depuis 2010. Afin que la Cour Pénale Internationale soit compétente à l'égard de ce crime 30 états au moins doivent ratifier les amendements de Kampala. Cette résolution invite les états membres à les ratifier et intégrer ces dispositions dans leurs législation nationale. Je vote Pour.