En session plénière

18-21 janvier 2016

Sommaire

 

Levée de l'immunité de Czeslaw Adam Siekierski (1/2)
Heidi Hautala (A8-0004/2016)

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

La demande concerne la levée de l'immunité de Czeslaw Adam Siekierski, député au Parlement européen élu pour la Pologne. Le procureur général de la République de Pologne a transmis une requête de l'Inspection générale polonaise de la circulation routière en ce qui concerne une infraction de dépassement de la vitesse autorisée dans une agglomération. En effet l'Inspection générale polonaise de la circulation routière fait valoir que le 19 avril 2015, à 11 h 19, dans la localité de Stopnica, M. Siekierski a été photographié par un radar alors qu'il était au volant d'un véhicule se déplaçant à 79 km/h sur un tronçon où la vitesse est limitée à 50 km/h. Etant donné que l'infraction n'a aucun lien avec son activité de parlementaire et que Czeslaw Adam Siekierski ne s'oppose pas à la levée de l'immunité, je vote Pour.

 

Levée de l'immunité de Czeslaw Adam Siekierski (2/2)
Heidi Hautala (A8-0005/2016)

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

La demande concerne la levée de l'immunité de Czeslaw Adam Siekierski, député au Parlement européen élu pour la Pologne. Le procureur général de la République de Pologne a transmis une requête de l'Inspection générale polonaise de la circulation routière en ce qui concerne une infraction de dépassement de la vitesse autorisée dans une agglomération. En effet l'Inspection générale polonaise de la circulation routière fait valoir que le 10 janvier 2015, à 20 h 22, M. Siekierski n'a pas respecté la limitation de vitesse en agglomération, à savoir 50 km/h, et a roulé à une vitesse de 77 km/h. Etant donné que l'infraction n'a aucun lien avec son activité de parlementaire et que Czeslaw Adam Siekierski ne s'oppose pas à la levée de l'immunité, je vote Pour et j'enjoins M. Siekierski de faire preuve d'un peu plus de prudence au volant.

 

Les arrangements fiscaux nuisent à la concurrence
Rapport: Werner Langen (PPE) (A8-0368/2015)

J'ai voté CONTRE ce texte
Voici mon explication de vote

Dans sa lettre de mission à la tête de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker déclarait que la politique de concurrence "contribuerait, (…) à la réussite de notre programme en faveur de la croissance et de l'emploi, y compris dans des domaines tels que (…) les services financiers et la lutte contre la fraude fiscale". Aussi le rapport sur le politique de concurrence de l'UE pour 2014 se penche particulièrement sur les « pratiques fiscales déloyales » en regard avec l'affaire Luxleak. Mais il se contente d'énumérer les propositions déjà faite par la commission spéciale Taxe, tout en demandant l'établissement d'une commission d'enquête qui nous a déjà été refusée. Le rapport note que « sur le marché unique, des produits n'ayant pas la même composition d'un lot à l'autre sont distribués aux consommateurs alors que la marque et l'emballage sont identiques » et s'inquiète des éventuelles « conséquences négatives pour les PME » mais pas pour les consommateurs ! Car la « concurrence » reste un objectif en soi pour le rapporteur qui indique d'ailleurs que le grand Marché Transatlantique devrait « contenir un chapitre important en matière de concurrence ». Je vote contre ce texte. Il reprend dans le pire cas et au plus mauvais moment la récitation des mantras libérales qui sont la cause de la fraude généralisée.

 

Augmentation des stocks de thon rouge
Rapport: Gabriel Mato (PPE) (A8-0367/2015) Législatif 1ère lecture

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

L'UE est partie contractante à la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA). En 2006, la CICTA a adopté un plan pluriannuel de reconstitution des stocks de thon rouge, qui prendra fin en 2022. Pour rétablir les stocks, le plan de reconstitution prévoit une réduction progressive du niveau du total admissible des captures de 2007 à 2011, des limitations de la pêche dans certaines zones et au cours de certaines périodes, une nouvelle taille minimale… Compte tenu de l'évolution positive de l'état des stocks, la CICTA a décidé d'accroître légèrement le Total Admissible de Capture(TAC) à 15 821 tonnes, dont 9 372,9 tonnes allouées à l'Union, contre 13 400 tonnes en 2014. Il s'agit ici de transposer dans le droit de l'Union les décisions de La CICTA en matière de conservation et de gestion des pêches dans sa zone de compétence. Je vote pour ce texte.

 

Bilan et enjeux de la réglementation de l'Union sur les services financiers
Rapport: Burkhard Balz (PPE) (A8-0360/2015)

J'ai voté CONTRE ce texte
Voici mon explication de vote

Depuis la crise financière de 2008 de nombreuses initiatives législatives dans le domaine des services financiers de l'Union ont été lancées en vue de rétablir la stabilité financière. Le rapport se félicite de ces mesures et de la création future d'une « union des marchés de capitaux » en faisant semblant de croire qu'une telle union réglera les problèmes d'investissements. Alors que l'atonie de l’investissement est liée en réalité à la faiblesse de la demande adressée aux entreprises, qui provient des politiques de rigueur salariale et budgétaire imposées aux pays de l’Union européenne. Le projet d'union des marchés des capitaux vise dans les faits à modifier en profondeur le système financier européen en le faisant basculer du modèle actuel de financement principalement basé sur le crédit bancaire vers un nouveau modèle fondé sur la finance de marché, tel qu’il existe dans les pays anglo-saxons. En effet avec ce modèle les banques peuvent revendre ces titres de crédits sous forme de titres financiers sur les marchés de capitaux (titrisation), ce qui leur permet de prêter en se dégageant de leurs risques, tout en empochant les frais bancaires. Or c'est cette titrisation qui a largement contribué à la crise financière de 2008, en incitant les banques à adopter des comportements de plus en plus risqués dans l’octroi des crédits. Je votre contre ce texte manifestement rédigé par le lobby bancaire.

 

Quand l'UE promeut le communautarisme
Rapport: Julie Ward (S&D) (A8-0373/2015)

J'ai voté CONTRE ce texte
Voici mon explication de vote

Suite aux attaques qui ont frappé la France l'année passée, les ministres européens de l'éducation ont proposé un texte contre la "marginalisation, l’intolérance, le racisme et la radicalisation". Le Parlement européen vient au moins rappeler que ces bons mots exigent des moyens. Il demande d'augmenter l'investissement public dans l'éducation afin de permettre réellement "l'éducation civique, l'intégration et la justice sociale" dans nos écoles. Les causes profondes des attaques resteront néanmoins non questionnées. La « radicalisation serait » une " conséquence imprévue et imprévisible d'une série de transformations". Prisonnier d'une vision purement communautariste et essentialiste ce texte oppose de manière absurde "communautés d'accueil", "communautés religieuses" ou encore "communautés laïques". Sous le vernis des bonnes intentions pointe l'adhésion à la théorie du choc des civilisations dont les S&D tirent l'idée d'un « dialogue des cultures » aussi ridicule que nocif. Je me félicite de l'engagement à davantage de dépenses publiques dans l'éducation mais je ne peux me résoudre à soutenir un texte qui passe complètement à côté des vraies causes internationales et géopolitiques des attaques de janvier et novembre 2015. Je vote contre.

 

Entrepreneuriat féminin
Rapport: Barbara Matera (PPE) (A8-0369/2015)

Je me suis ABSTENU sur ce texte
Voici mon explication de vote

Les femmes sont sous-représentées dans l'entreprenariat (31%), particulièrement dans les secteurs traditionnellement masculins comme le BTP. Ce rapport suggère davantage d'efforts dans la lutte contre les discriminations dans l'accès aux financements et les stéréotypes qui dissuadent les femmes et les jeunes filles d'emprunter des filières scientifiques ou technologiques. Mais il s'inscrit dans la logique européenne actuelle de présenter le "tout entrepreneurial" comme la panacée à la relance de la croissance et des emplois en Europe. Le rôle du secteur public pour la création des emplois est systématiquement passé sous silence. De même que l'impact des politiques d'austérité sur les carnets de commande des PME. Je m'abstiens sur ce texte.

 

« l'esprit d'entreprise » pour lutter contre le chômage
Rapport: Marek Plura (PPE) (A8-0366/2015)

J'ai voté CONTRE ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport suggérant des pistes contre le chômage des jeunes a pour principal mérite de se déclarer fermement contre les coupes dans l’éducation et pour renforcer les créations d’emplois verts non délocalisables. Autrement, il reproduit les poncifs habituels de la droite. A commencer par le développement, dès le collège, de « l’esprit d’entreprise » et de « compétences » professionnelles mais aussi des « compétences démocratiques ». Sans oublier le renforcement de la mise sous tutelle de l’éducation par le privé, soit disant au bénéfice de l’évolution des marchés et au détriment des acquis fondamentaux et civiques des élèves. On retrouve encore une fois la demande de dérégulation de l’entrepreneuriat, panacée de l’UE pour tout demandeur d’emploi et dans n’importe quelle condition. Enfin, au regard des 7 millions de jeunes sans activités dans l’UE, souligner les 2 millions de postes non pourvus ou les « surqualifiés » apparaît particulièrement inique et indigne. Comme lors de la présentation de la Garantie Jeunesse il y a plus de trois ans maintenant, aucun gage n’est donné au-delà des mots en faveur « d’emplois décents et de qualité ». Je vote contre.

 

Vers un acte sur le marché unique numérique
Rapport: Kaja Kallas (ALDE), Evelyne Gebhardt (ALDE) (A8-0371/2015)

Je me suis ABSTENU sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le rapport considère que « la réalisation d'un marché unique numérique, (…), pourrait favoriser la compétitivité de l'Union, exercer une influence positive sur la croissance et l'emploi, relancer le marché unique et rendre la société plus inclusive, en offrant de nouvelles possibilités aux citoyens et aux entreprises, en particulier par l'échange et le partage d'innovation ». Au delà des belles paroles on note que la Commission comme les rapporteurs envisagent la révolution numérique uniquement en termes économiques, sans vraiment prendre en compte les utilisateurs. Quelques avancées sont tout de même présentes dans ce texte comme la limitation du géoblocage (c'est à dire l'impossibilité d'accéder à certains services sur internet en fonction de l'adresse IP liée à un pays). Mais la question des frais de roaming est soigneusement éludée tout comme les aspects liés à la neutralité du net. De ce fait je m'abstiens.

 

Processus de paix en Colombie
RC-B8-0041/2016 résolution commune PPE, ECR, ALDE, Vert, GUE, S&D, EFDD

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

Le conflit armé intérieur en Colombie dure depuis plus de cinquante ans et à l'origine d'assassinats, de disparitions forcées, d'enlèvements, de violences sexuelles, d'abus sur mineurs, de déplacements de population… Néanmoins une table de négociations entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a été instaurée à La Havane (Cuba) le 19 novembre 2012. Ce qui a permis la conclusion d'un accord en vue de la création d'une juridiction spéciale pour la paix qui satisfasse les droits des victimes et contribue à instaurer une paix stable et durable le 23septembre 2015. La résolution « prend acte avec satisfaction des accords obtenus à ce jour entre le gouvernement colombien et les FARC en faveur de la paix en Colombie ». La résolution prend également note du rôle important joué par Cuba, le Chili, le Venezuela, et la Norvège. Elle insiste enfin sur l'importance d'un « véritable effort de lutte contre les inégalités et la pauvreté » pour instaurer la paix. Je vote pour ce texte.

 

Droits des personnes dans la procédure pénale
Rapport: Nathalie Griesbeck (ALDE) (A8-0133/2015) Législatif 1ère lecture

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

Le Programme de Stockholm a mis l'accent sur le renforcement des droits des personnes dans la procédure pénale. Le Conseil européen a donc invité la Commission à envisager de proposer des droits procéduraux minimaux pour les suspects ou des accusés, dans le but de promouvoir une meilleure coopération dans ce domaine dans l'Union européenne. La proposition de la commission amendé par le Parlement permet effectivement de garantir la présomption d'innocence « Les suspects doivent être présumés innocents jusqu'à preuve du contraire par une décision définitive rendue conformément à la loi, dans un procès au cours duquel ils ont eu toutes les garanties nécessaires à leur défense ». Mais aussi le droit de garder le silence, d'être présent à son procès et le droit un procès équitable. Le texte veille également à ce que la fardeau de la preuve repose sur l'accusation. Je vote pour ce texte.

 

Harmonisation des équipements de protection individuelle
Rapport: Vicky Ford (CER) (A8-0148/2015) Législatif 1ère lecture

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

Ce texte vise à définir via un règlement les exigences essentielles auxquelles doivent satisfaire les équipements de protection individuelle pour pouvoir être mis à disposition sur le marché de l’Union européenne. Ces équipement très divers rassemblent des éléments de protection privé, tels que les casques de moto ainsi que les équipement de protection professionnel. Les amendements du Parlement ajoutent à la liste initiale d'équipement prévu les équipements de protection contre le déficit en oxygène (par exemple, le matériel de plongée), les produits chimiques, les agents biologiques, les rayonnements et la contamination radioactive. Je vote pour ce texte qui favorise la sécurité.

 

Harmonisation des appareils à gaz
Rapport: Catherine Stihler (S&D) (A8-0147/2015) Législatif 1ère lecture

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

Le rapport vise à harmoniser le règlement en matière d'appareil à gaz. Le rapport introduit l'obligation d'un marquage « CE » sur les appareils à gaz afin d'en garantir ma conformité. Il étend cette obligation aux équipements liés. Ces règles et mesures sont en effet essentielles pour prévenir l'intoxication au gaz, notamment monoxyde de carbone (CO), et les fuites de toute substance nocive pour la santé et représentant un danger pour la sécurité. Le rapport précis pousse le soucis du détail jusque à définir la "cuisson", puisque les appareils incriminés sont le plus souvent des appareils de cuisson. C'est « l'art ou la pratique qui consiste à préparer ou chauffer de la nourriture en vue de sa consommation au moyen de la chaleur et d'une vaste gamme de méthodes ». De la chimie à la gastronomie, l'Europe a encore beaucoup de chemin à faire. Je vote pour ce texte qui, même si il vise principalement à permettre une meilleur efficacité du marché, permettra également d'accroitre l'information et la sécurité des utilisateurs.

 

Harmonisation des installations à câbles
Rapport: Antonio López-Istúriz White (PPE) (A8-0063/2015) Législatif 1ère lecture

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

La proposition vise à harmoniser les conditions de mise sur le marché des sous-systèmes et des constituants de sécurité destinés aux installations à câbles destinées à la fois à des fins de transport et de loisirs. Il s'agit évidement d'assurer la libre circulation de ces produits au sein de l'Union. Néanmoins l'adoption de ce règlement permet d'éviter le risque d'une transposition divergente qui pourrait donner lieu à des niveaux différents de protection et nuire à la sécurité des usagers. Je vote pour ce texte.

 

Fichage généralisé en Lettonie
Rapport: Claude Moraes (S&D) (A8-0370/2015)

J'ai voté CONTRE ce texte
Voici mon explication de vote

Il s’agit d’autoriser la Lettonie à recevoir et à transmettre les plaques d’immatriculation, données à caractère personnel, de ses fichiers de police avec ceux d’autres États-Membres. La législation comporte certes un point sur la protection des données et les limites de son usage mais les failles de ces législations sont connues. En France, la CNIL s’est d’ailleurs inquiété de cette législation. Et surtout, ce dossier participe d’une tendance générale de fichage aussi bien des délinquants que des citoyens. Ces fichiers sont par la suite croisés avec les données de passeports ou autres pour déterminer des “profils” de chaque citoyen. Un Big Brother soi-disant pour lutter contre le terrorisme, un argument dont Snowden a largement démontré l'inefficacité. C'est surtout un moyen d’accroître les quantités de données sur les citoyens pour les mettre à disposition des Etats-Unis, pays avec lequel la Lettonie entretient des relations particulièrement étroites en matière de défense. Compte tenu du caractère belliciste du gouvernement de ce pays et de son hostilité à la Russie, notre voisine et partenaire, il ne me parait pas prudent d'inciter ce pays à la surveillance des gens pacifiques. Je vote contre.

 

Vers le Libre-échange avec le Kirghizstan
(B8-0044/2016)

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

La Commission propose d’octroyer un nouveau statut au Kirghizstan lui permettant des exonérations de droit de douane, et ce, par le biais d’un acte délégué dans lequel ni le Parlement ni le Conseil n’ont leur mot à dire. Cette résolution à l’initiative de mon groupe conteste la validité de l’acte. Les actes délégués sont censés porter sur des « éléments non essentiels d'actes législatifs » mais sont régulièrement le moyen pour la Commission de passer en force.Ce nouveau statut accordé au Kirghizstan n’est pourtant pas anodin. Il est en théorie concédé aux pays sur la base de leur bon respect des conventions internationales clefs en matière de droit de l’Homme. Or, le Kirghizstan les bafoue régulièrement : usage de la torture par les forces de répression, système juridique corrompu, liberté d’expression malmenée comme l’ont démontré encore récemment les différents organismes internationaux de suivi. Sur le fond politique comme sur la forme utilisée, cet acte de la Commission est un énième symbole des droits de l’Homme à géométrie variable défendus par la Commission et aussitôt remisés au placard quand ils ne permettent pas d’étendre la zone de libre-échange de l’UE. L'intention anti-russe de cette nouvelle tentative d'annexion ne peux m'échapper. Je soutiens cette initiative qui le dénonce.

 

L'UE empoisonne les nourrissons
(B8-0067/2016)

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

La résolution propose de rejeter l'acte délégué de la Commission au sujet des denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge. En effet la Commission permettait aux aliments pour bébés de fournir 30% de leur énergie en sucre. Ce qui est supérieur aux recommandations de l'OMS et des comités scientifiques des états membres, le sucre étant un facteur important d'obésité. De plus la résolution demande une tolérance zéro pour les pesticides, compte tenu de la vulnérabilité particulière du système endocrinien des nourrissons et des jeunes enfants. Je vote pour ce texte.

 

Activités de la commission des pétitions au cours de l'année 2014
Rapport: Lidia Joanna Geringer de Oedenberg (vert) (A8-0361/2015)

J'ai voté CONTRE ce texte
Voici mon explication de vote

Le système européen des pétitions sert de vitrine démocratique à une UE qui ne cesse de piétiner les droits démocratiques des peuples et la souveraineté de leurs Etats. En 2014, la commission des pétitions a enregistré un total de 2 714 pétitions, dont seulement 790 jugées recevables. En effet le droit de pétition s'est dégradé depuis son apparition. A ce titre le rapport conteste le refus de la Commission de juger non recevable l' Initiative Citoyenne Europenne contre l'accord transatlantique alors qu'elle a reçue plus de 3 millions de signatures. Mais sous couvert de donner plus de pouvoirs aux citoyens via des pétitions, en réalité il s'agit de renforcer le contrôle de la Commission, organe illégitime démocratiquement, sur les États membres et d'accélérer la mise en application du "droit relatif au marché intérieur", c'est-à-dire de la libéralisation des services et de l'austérité. Au vu du contexte économique, social et politique, les vraies améliorations démocratiques ne sont pas à rechercher dans l'amélioration à la marge d'un droit de pétition qui n'a pas jusqu'ici prouvé son efficacité contre l'austérité. Je vote contre pour ne pas encourager cette usine à gaz absurde qui ne débouche sur aucune prise en compte concrète des demandes des peuples, autres que celles acceptées par l'UE en vertu de ses traités.

 

Vers le Libre-échange avec la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine
(RC-B8-0068/2016)

J'ai voté CONTRE ce texte
Voici mon explication de vote

Cette résolution prend position sur les accords de libre-échange en cours de finalisation avec la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine, suite à l'application provisoire de l’accord avec ce dernier depuis le 1er janvier 2016. Oui, l’UE applique des accords avant ratification de tous les États dont les Pays-Bas qui tiendront un referendum le 6 avril prochain sur ce sujet, et avant l’approbation de cet hémicycle. Les réformes « structurelles » préparatoires demandées à l’Ukraine ont eu leurs effets : inflation à 43.3%, un quart de la population est passé en dessous du seuil de pauvreté et la dette extérieure a doublé en 2 ans. En Moldavie, le FMI et ce parlement demandent un nouveau gouvernement pour mener à bien ces mêmes réformes. Peu importe que ces pays ne respectent pas les basiques de l’état de droit et que les oligarchies nourrissent la corruption endémique. L’UE n’est pas tant mue ici par une volonté d’annexion économique que par des motifs purement géopolitiques et offensifs de guerre à la Russie et son Union eurasienne. Je vote contre cette politique belliciste qui a déjà démontrée qu’elle s’accommodait même de néo-nazis au pouvoir.

 

Aide et assistance de l'UE face au terrorisme (article 42, paragraphe 7, du traité UE)
(RC-B8-0043/2016) Résolution Commune PPE, S&D, ALDE

J'ai voté CONTRE ce texte
Voici mon explication de vote

Le gouvernement français a officiellement invoqué l'article 42, paragraphe 7, du traité UE à la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. En conséquence les États membres de l'Union européenne lui doivent « aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir ». Les demandes de la France se concentrent sur un soutien aux opérations de la France en Irak et Syrie par la mutualisation des moyens ainsi qu'un soutien sur les autres terrains d'intervention (Mali, Sahel, RCA et Liban) afin de réduire ses engagements sur place et redéployer ses troupes. Dans les faits, la mobilisation des autres états membres reste limitée. La résolution propose pour y pallier de « coopérer davantage avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) afin d'accroître la compatibilité des politiques de sécurité et de défense établies par ces deux entités ». Enfin la résolution demande la mise en place, au niveau européen, d'un « quartier général civil et militaire permanent aux niveaux stratégique et opérationnel, (…) chargé de la planification des mesures d'urgence stratégiques et opérationnelles ». Je vote contre ce texte qui prend prétexte de la lutte contre le terrorisme pour enchaîner un peu plus la défense de la France et de l'Europe aux Etats-Unis.

 

Hypocrites priorités de l'Union européenne pour le Conseil des droits de l'homme de l'ONU
(RC-B8-0050/2016) Résolution commune PPE, ALDE, Verts, EFDD, S&D

Je me suis ABSTENU sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le Parlement européen prend ici position en amont de la prochaine réunion du conseil des droits de l’Homme de l'ONU. Pour une fois, la résolution condamne fermement l‘Arabie Saoudite et sa nomination à la tête de la commission onusienne. Il demande également une définition internationalement reconnue du concept de « réfugié climatique » ainsi que la participation des États membres aux travaux sur un instrument contraignant de respect des droits de l’Homme par les multinationales, lancés par l’Equateur. Mais à travers une énumération de bonnes intentions générales : contre la peine de mort, pour les droits des femmes (mais sans évoquer le droit à l'avortement), l'UE prétend faire la leçon au reste du monde. Elle demande par exemple « à tous les pays d'adopter une stratégie fondée sur les droits de l'homme à l'égard de la migration » alors que les Etats membres de l'UE érigent des murs et dépouillent les réfugiés. Je ne peux cautionner tant d'hypocrisie, aussi pour ne pas nuire au travail de l'ONU sur la question des droits de l'homme, je m'abstiens.

 

Nomination des membres de la commission d'enquête sur l'affaire Wolkswagen
(2016/2523(RSO))

J'ai voté POUR ce texte
Voici mon explication de vote

283 députés ont demandé la création d'une commission d'enquête sur le scandale Volkswagen. Cette commission aura pour mission d'enquêter sur les infractions au droit de l'Union en ce qui concerne la mesure des émissions dans le secteur de l'automobile. Elle sera constitué de 45 membres, dont 3 issus de mon groupe la GUE/NGL. Je vote pour la nomination de ces membres afin qu'elle puisse commencer ses travaux au plus vite.

 

Vers le Libre-échange avec le Kosovo
Recommandation: Ulrike Lunacek (A8-0372/2015)

J'ai voté CONTRE ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport donne son approbation à la conclusion de l'accord « de stabilisation et d'association » avec le Kosovo, dernière étape de création d’un espace de libre-échange à travers tous les Balkans occidentaux. Ces accords sont des annexion économique qui mette tous les pays du voisinage sous le choc d'ajustements structurels et amplifie dans le même temps le mouvement de dumping social et fiscal dans l'Union. Pour ces raisons, je suis opposé à tout nouvel élargissement de l’UE, objectif final, affiché ou rêvé, de ces accords. Et enfin, il s’agit ici d’un accord avec un territoire qui n’est pas reconnu internationalement comme un Etat, y compris par 5 Etats Membres de l’Union. Pour toutes ces raisons, je vote contre.

 


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