2-4 février 2016
Sommaire
- 1. Code frontières Schengen
- 2. Lutte contre les polluants atmosphérique persistants (1)
- 3. Lutte contre les polluants atmosphérique persistants (2)
- 4. Coopération judiciaire avec l'Ukraine
- 5. Coopération judiciaire avec le Monténégro
- 6. Demande de levée de l'immunité parlementaire de Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz
- 7. Demande de levée de l'immunité parlementaire de Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz
- 8. Demande de levée de l'immunité parlementaire de Florian Philippot
- 9. Lutte contre le travail non déclaré
- 10. Stratégie de l'Union européenne en faveur de la biodiversité
- 11. Les effets dévastateurs de l'accord de libre-échange avec la Moldavie
- 12. Les effets dévastateurs de l'accord de libre-échange avec la Géorgie
- 13. Faciliter l'accès des aveugles aux textes imprimés
- 14. La Commission autorise les OGM (1)
- 15. La Commission autorise les OGM (2)
- 16. La Commission autorise les OGM (3)
- 17. La commission autorise les véhicules à polluer plus
- 18. Négociation du grand marché transatlantique des services
- 19. Stratégie pour l'égalité femmes-hommes
- 20. Propagande anti-russe de l'UE
- 21. La condamnation de Mohammed Ramadan au Bahrein
- 22. L'affaire des éditeurs disparus de Hong Kong
- 23. L'UE impose le libre-échange à la Serbie
- 24. L'UE impose le libre-échange au Kosovo
- 25. Situation en Libye
- 26. Prise en compte des particularités des régions insulaires
- 27. Rôle des autorités locales dans les Fonds européens
- 28. Situation humanitaire au Yémen
- 29. Condamnation des massacres de Daesh
Code frontières Schengen
Rapport: Heidi Hautala (Vert) (A8-0359/2015) Législatif 1ère lecture
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Ce rapport est purement technique et vise à agréger les changements effectués sur le règlement codifiant Schengen dans l'UE. Il ouvre la porte cependant à des abus comme la dernière loi danoise de confiscation des biens des migrants. Ainsi ce règlement explique pour beaucoup les désastres de la gestion de la crise migratoire actuelle. Je vote contre sa codification.
Lutte contre les polluants atmosphérique persistants (1)
Recommandation: Giovanni La Via (PPE) (A8-0002/2016) procédure d'approbation
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Plusieurs études menées entre 1972 et 1977 ont démontré que les polluants atmosphériques pouvaient être transportés sur plusieurs milliers de kilomètres avant d'être précipités. La convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance a pour but de protéger l'environnement humain contre la pollution atmosphérique, signé en 1979 et entrée en vigueur en 1983, cette convention a été le premier instrument international juridiquement contraignant dans ce domaine. À ce jour, la convention a été étendue au moyen de huit protocoles recensant de manière spécifique les mesures à prendre par les parties pour réduire leurs émissions de polluants atmosphériques. Le rapport propose que le Conseil approuve, au nom de l'Union européenne, un amendement au protocole d'Aarhus de 1998, relatif aux polluants organiques persistants. Cet amendement établit des valeurs limites d'émission plus strictes pour les émissions de poussières provenant de certaines grandes sources fixes. Je vote pour ce texte et je souhaite qu'il soit rapidement opposé aux émissions criminelle de lignite en Allemagne.
Lutte contre les polluants atmosphérique persistants (2)
Recommandation: Giovanni La Via (PPE) (A8-0001/2016) procédure d'approbation
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Plusieurs études menées entre 1972 et 1977 ont démontré que les polluants atmosphériques pouvaient être transportés sur plusieurs milliers de kilomètres avant d'être précipités. La convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance a pour but de protéger l'environnement humain contre la pollution atmosphérique, signée en 1979 et entrée en vigueur en 1983, cette convention a été le premier instrument international juridiquement contraignant dans ce domaine. À ce jour, la convention a été étendue au moyen de huit protocoles recensant de manière spécifique les mesures à prendre par les parties pour réduire leurs émissions de polluants atmosphériques. Le rapport propose que le Conseil approuve, au nom de l'Union européenne, un amendement au protocole d'Aarhus de 1998, relatif aux polluants organiques persistants. Le protocole ainsi modifié comprend sept nouvelles substances, une actualisation du régime d'application pour plusieurs substances, une actualisation des restrictions pour certaines émissions. Je souhaite qu'il soit opposé aux criminelles pollutions des mines de lignite allemandes qui crée des pics de pollution en France, je vote Pour.
Coopération judiciaire avec l'Ukraine
Rapport: Sylvia-Yvonne Kaufmann (S&D) (A8-0007/2016) procédure de consultation
Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote
Cet accord autorise la coopération entre Eurojust, l’agence européenne pour la coopération judiciaire et l'Ukraine. Il prévoit l'échange de données entre États afin notamment de lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme et facilite la coordination des enquêtes et poursuites engagées dans les États. Quand il faut des années à certains pays tiers pour négocier des accords de coopération, pour l'Ukraine tout va bien plus vite. Tout est bon à renforcer un jeu anti-Russie inepte, y compris avec un pays dont le système judiciaire est particulièrement faillible, corrompu et au service d'une oligarchie bien installée appuyée par des néo-nazi. En outre, le Parlement est ici simplement consulté et la décision sera de toute façon appliquée, énième preuve du semblant de démocratie européenne. Je vote contre.
Coopération judiciaire avec le Monténégro
Rapport: Nathalie Griesbeck (ALDE) (A8-0008/2016) procédure de consultation d'approbation
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Cet accord autorise la coopération entre Eurojust, l’agence européenne pour la coopération judiciaire et le Monténégro. Il prévoit l'échange de données entre États afin notamment de lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme et faciliter la coordination des enquêtes et poursuites engagées dans les États. Je suis opposé à une telle collaboration qui sert de faire valoir au Monténégro pour adhérer à l'Union européenne, dans un pays où le système judiciaire est encore particulièrement faillible. En outre, le Parlement est ici simplement consulté et la décision sera de toute façon appliquée, énième preuve du semblant de démocratie européenne. Je vote contre.
Demande de levée de l'immunité parlementaire de Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz
CHRYSOGONOS (GUE) (A8-0015/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
La demande concerne la levée de l'immunité de Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz , député au Parlement européen élu pour la Pologne. Le procureur général de la République de Pologne a transmis une requête de l'Inspection générale polonaise de la circulation routière en ce qui concerne une infraction de dépassement de la vitesse autorisée dans une agglomération. En effet l'Inspection générale polonaise de la circulation routière fait valoir que le le 7 septembre 2014, à 12 h 34, dans la localité de Szklary, M. Iwaszkiewicz a été photographié par un radar alors qu'il était au volant d'un véhicule se déplaçant à une vitesse de 79 km/h sur une route où la vitesse autorisée est de 50 km/h. Etant donné que l'infraction n'a aucun lien avec son activité de parlementaire et que Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz ne s'oppose pas à la levée de l'immunité, je vote Pour.
Demande de levée de l'immunité parlementaire de Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz
CHRYSOGONOS (GUE) (A8-0016/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
La demande concerne la levée de l'immunité de Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz , député au Parlement européen élu pour la Pologne. Le procureur général de la République de Pologne a transmis une requête de l'Inspection générale polonaise de la circulation routière en ce qui concerne une infraction de dépassement de la vitesse autorisée dans une agglomération. En effet l'Inspection générale polonaise de la circulation routière fait valoir que le 21 aout 2014, à 23 h 46, dans la localité de Rawicz, M. Iwaszkiewicz a été photographié par un radar alors qu'il était au volant d'un véhicule se déplaçant à une vitesse de 94 km/h sur une route où la vitesse autorisée est de 60 km/h. Etant donné que l'infraction n'a aucun lien avec son activité de parlementaire et que Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz ne s'oppose pas à la levée de l'immunité, je vote Pour et j'enjoins M.Iwaszkiewicz de faire preuve de prudence au volant.
Demande de levée de l'immunité parlementaire de Florian Philippot
FERRARA (EFDD) (A8-0014/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Le rapport défend l'immunité de M. Florian Philippot. En effet Florian Philippot est poursuivi en diffamation par l'Etat Qatari pour avoir déclaré à plusieurs reprises, et notamment, sur le plateau de RTL que le Qatar soutenait le terrorisme. Jusqu'alors aucun Etat n'a jamais demandé la levée de l'immunité parlementaire d'un élu du Parlement européen. Certes le Quatar a versé 10 000 euros à monsieur Plantu comme prix de la liberté de la presse. Pour autant il n'a donné aucune preuve de respect de la liberté d'expression. C'est un comble qu'il poursuive un parlementaire en comptant intimider le parlement qui garanti son immunité. Certes M. Philipot était député au moment des faits mais accepter une telle levée nuirait aux libertés essentielles des députés européens. Je vote pour ce rapport qui s'oppose à la levée de l'immunité.
Lutte contre le travail non déclaré
Rapport: Georgi Pirinski (S&D) (A8-0172/2015) Législatif 1ère lecture
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Le travail non déclaré est défini au niveau de l'Union, depuis 1998, comme « toute activité rémunérée de nature légale, mais non déclarée aux pouvoirs publics, […] tenant compte des différences existant entre les systèmes réglementaires des États membres », ce qui exclut donc toutes les activités illégales. Le rapport dénonce le travail non déclaré comme facteur de dumping social. Il ajoute évidement que cela nuit à l'économie de l'Union, engendre une concurrence déloyale et fausse le marché, met en danger la viabilité financière des modèles sociaux de l'Union ». Les amendements du Parlement européen proposent d'ajouter le travail « faussement » déclaré, qui désigne toute activité rémunérée de nature légale qui n'est pas déclarée correctement aux pouvoirs publics. Il proposent également de s'attarder sur une forme particulière de travail non déclaré : l'abus du statut de travailleur indépendant, à l'échelon national ou dans des situations transfrontières. Ainsi il y a faux « travail indépendant » lorsqu'une personne, bien que remplissant les conditions caractéristiques d'une relation de travail, est déclarée en tant que travailleur indépendant en vue d'éviter certaines obligations juridiques ou fiscales. Je vote pour ce texte qui s'attaque, bien que timidement, à l'arnaque du statut des « auto-entrepreneurs ».
Stratégie de l'Union européenne en faveur de la biodiversité
Rapport: Mark Demesmaeker (CER) (A8-0003/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution a pour objectif la mise en œuvre pleine et entière des directives "Oiseaux" et "Habitats" ainsi que la préservation et la restauration des écosystèmes et des services écosystémiques. Pour cela elle propose de promouvoir les contributions de l'agriculture et de la sylviculture à la préservation et à l'approfondissement de la biodiversité. La résolution met également l'accent sur l'exploitation durable des stocks halieutiques et la lutte contre les espèces exotiques invasives. Tout cela dans le but d'enrayer la perte de biodiversité à l'échelle mondiale. Nous sommes encore loin des objectifs annoncés et à ce titre le rapport déplore « la lenteur des progrès réalisés par les États membres dans la mise en œuvre de la législation environnementale européenne ». De fait il note que « aucune donnée détaillée concernant le véritable financement de la conservation de la nature par État membre » ne sont disponibles. Je vote pour cette résolution sans illusion quant à ses effets
Les effets dévastateurs de l’accord de libre-échange avec la Moldavie
Rapport: Helmut Scholz (GUE) (A8-0364/2015) Législatif 1ère lecture
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
L’UE dispose d’un accord d’association avec la Moldavie depuis près de deux ans.Pour quels résultats ? Une déstabilisation économique du pays, notamment dans ses relations commerciales avec la Russie et son Union douanière, confortées par des mesures néolibérales demandées par l’UE et le FMI. Le 21 janvier dernier, la population moldave manifestait contre l’énième gouvernement pro-européen, une oligarchie qui parvient à faire mystérieusement disparaître 15% du PIB sans que l’Union, soi-disant préoccupée par la lutte contre la corruption, y trouve quelque chose à dire. Le règlement soumis au vote est censé protéger l’industrie de l’UE (ou de Moldavie) dans le cas d'une augmentation importante et non-attendue des importations provoquant des “dommages graves”. Un moyen de pallier à l’accord de libre-échange qui dans les faits ne peut jamais être invoqué, outre par sa complexité, parce que les deux parties doivent être d’accord à toute réintroduction des droits de douanes. Politiques néolibérales, élargissement de l’UE et annexion économique de son voisinage, soutien à des élites corrompues, escalade de tensions contre la Russie : autant de raisons pour voter contre ce texte.
Les effets dévastateurs de l’accord de libre-échange avec la Géorgie
Rapport: Gabrielius Landsbergis (PPE) (A8-0365/2015) Législatif 1ère lecture
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
L’accord d’association entre l’UE la Géorgie prévoit la mise en place d’un « mécanisme anticontournement » permettant de suspendre les droits de douane préférentiels accordés au pays lorsque les quotas d’importations de certains produits agricoles définis dans l’accord sont dépassés. Il vise surtout à minimiser les effets dévastateurs de l’accord de libre-échange par une mesurette anti-dumping très difficile à mettre en œuvre et d’ailleurs jamais invoquée dans les accords où il existe déjà. C’est un pansement sur une jambe de bois, dans un contexte de guerre économique et politique contre la Russie et son Union eurasienne. Je suis opposé à ces accords de libre-échange, véritable danger pour nos agriculteurs et ne cautionnerai donc pas cette mesurette, je vote contre.
Faciliter l'accès des aveugles aux textes imprimés
(B8-0168/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Je vote pour cette résolution qui invite le Conseil à ratifier au plus vite le Traité de Marrakech visant à faciliter l'accès des aveugles et mal voyants aux textes imprimés. Seuls 5 % de l'ensemble des livres publiés existent en braille. Des associations militent depuis maintenant plusieurs année pour mettre fin à cette "famine de livres" qui introduit une inégalité profonde dès l'école. Mais, le véritable fond de cette histoire, c'est que 7 États membres, au premier rang desquels l'Allemagne, freinent des quatre fers et préfèrent attendre la révision de la directive sur les droits d'auteurs. Du coup, la machine européenne se bloque puisqu'il faudrait que la Commission ratifie ce traité au nom des tous les États membres. C'est un bel exemple de ce que je dénonce. La France doit désobéir et ratifier ce traité pour son peuple sans attendre.
La Commission autorise les OGM (1)
(B8-0133/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution s'oppose à la décision d'exécution de la Commission autorisant la mise sur le marché de produits contenant du soja génétiquement modifié FG72 (MST-FGØ72-2). En effet ce soja OGM tel qu'il est décrit dans la demande exprime la protéine 2mEPSPS, qui confère une tolérance aux herbicides contenant du glyphosate, or le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé en matière de recherche sur le cancer, ont classé le glyphosate comme étant probablement cancérigène pour l'homme le 20 mars 2015. Je vote pour ce texte.
La Commission autorise les OGM (2)
(B8-0134/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution s'oppose à la décision d'exécution de la Commission autorisant la mise sur le marché de produits contenant du soja génétiquement modifié MON 87708 × MON 89788. En effet ce soja génétiquement modifié exprime les protéines DMO, qui confèrent une résistance aux herbicides contenant du dicamba et la protéine CP4 EPSPS, qui confère une tolérance aux herbicides contenant du glyphosate. Or le Centre international de recherche sur le cancer, l'agence spécialisée de l'OMS en matière de recherche sur le cancer, ont classé le glyphosate comme étant probablement cancérigène pour l'homme le 20 mars 2015. Je vote pour ce texte.
La Commission autorise les OGM (3)
(B8-0135/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution s'oppose à la décision d'exécution de la Commission autorisant la mise sur le marché de produits contenant du soja génétiquement modifié MON 87705 × MON 89788. En effet ce soja génétiquement modifié exprime la protéine CP4 EPSPS, qui confère une tolérance aux herbicides contenant du glyphosate. Or le 20 mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer, l'agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé en matière de recherche sur le cancer, ont classé le glyphosate comme étant probablement cancérigène pour l'homme. Je vote pour ce texte.
La commission autorise les véhicules à polluer plus
(B8-0040/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
La résolution s'oppose à l'adoption du projet de règlement de la Commission concernant les émissions des véhicules dans le cadre du paquet « real driving emission » (RDE). En effet Ce règlement permet des dérogations aux limites d'émissions Euro 6 de NOx (oxyde d'azote) ce qui conduit à un abaissement des normes anti-pollution. Le fait d ’augmenter les limites d’émission en NOx des véhicules diesel aura de grave conséquences sur la santé des citoyens européens. En effet la pollution de l’air cause plus de 400 000 morts prématurées par an au sein de l’Union européenne, et occasionne d’importants coûts sanitaires qui sont de l’ordre de 330 à 940 milliards d’euros par an. En France, la qualité de l’air cause plus de 42 000 décès prématurés et coute entre 34 999 à 103 497 millions d’euros par an . Les émissions de NO2 (majoritairement émis par les véhicules diesel) sont responsables de plus de 7700 décès par an en France. Je vote pour ce texte qui s'oppose aux projets néfastes de la commission
Négociation du grand marché transatlantique des services
REDING (A8-0009/2016)
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
L'accord sur le commerce des services (ACS ou TISA, Trade in Services Agreement) vise à réduire au maximum les barrières empêchant les entreprises de mener leurs activités de service dans un autre pays. Il s'agit de la prolongation de l’accord général sur le commerce des services (AGCS) mit en place en 1995. La droite et les socio-démocrates ont autorisé l'ouverture de ces négociations secrètes par un vote au Parlement européen en 2013. Outre les Etats-Unis et l'Union européenne (au nom de ses 28 Etats), 22 pays sont associés à ce jour aux négociations. Selon la définition de l’OMC, les services concernés sont « tous les services de tous les secteurs ». Le rapport propose cependant la mise en place de certains garde-fou sur les services publics et audiovisuels, les services non-existants (c'est à dire les futurs services environnementaux), les systèmes de sécurité sociale, de l'eau, de la santé. Mais ces garde-fous sont tout à fait hypocrites puisque basés sur la conception européenne des services publics qui prône l'ouverture à la concurrence systématique. Je maintien mon opposition à cet accord et vote contre
Stratégie pour l'égalité femmes-hommes
Iratxe García Pérez (O-000006/2016 - B8-0103/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Chaque année, la Commission européenne présente un « programme de travail ». Celui pour 2016 ne comportait aucune référence à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Seul un document interne y fait référence mais en se basant sur les objectifs de 2010, sans critères à atteindre, ni budget mentionné. Cette résolution, opposée par la droite, dénonce ce recul et demande un engagement concret de la part de la Commission et du Conseil pour cette nouvelle année. Un certain nombre de domaines clefs sont suggérés : violence faites aux femmes, temps de travail, santé, éducation, y compris dans le cadre des relations étrangères. Sans opposition aux politiques néolibérales promues par la Commission européenne, je n’ai guère de doutes sur les seuls effets d’annonce qui pourront en ressortir mais je vote tout de même pour cette résolution afin de soutenir toute initiative visant à améliorer la condition des femmes, premières victimes des politiques d’austérité
Propagande anti-russe de l'UE
(RC-B8-0173/2016) Résolution commune Verts, ECR, S&D, PPE, ALDE
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Par cette résolution le parlement européen se fait le porte voix de Recep Tayyip Erdogan qui s’est prononcé contre la politique de Vladimir Poutine à l’égard des Tatars de Crimée en juin dernier. S'érigeant défenseurs des tatars (qui ont des origines turques) il accusait ainsi le régime russe de porter atteintes aux droits de l’homme. Mais cette obsession anti-tatars prêtée aux russes pour l'occasion est pas très réaliste. En effet les Tatars sont reconnus en Russie, avec l'existence de la République du Tatarstan, au bord de la Volga, dont la capitale est Kazan ou encore la reconnaissance de la nationalité tatare au sein de la citoyenneté russe. Quand pourra-t-on en dire autant pour les kurdes de Turquie ? Par contre je dénonce le blocus alimentaire mis en place en septembre 2015 par certains groupe tatars alliés aux forcenés d'extrême-droite du Parvy Sektor pour affamer la Crimée. Et de même je proteste contre les tentatives de blocus électrique de la Crimée de la part du gouvernement néo-nazi de Kiev au coeur de l'hivers. Je vote contre.
La condamnation de Mohammed Ramadan au Bahrein
(RC-B8-0174/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Le 29 décembre 2014, le tribunal pénal de Bahreïn a condamné Mohammed Ramadan et Husain Ali Moosa à mort pour leur implication présumée dans un attentat à la bombe en Février 2014. Les deux accusés affirment que les autorités les ont torturés pour leur faire avouer le crime. Et alors que leurs cupabilité repose essentiellement sur ces aveux, la peine a été confirmée par la Cour de cassation le 16 Novembre 2015. Mohammed Ramadan sera ainsi le premier à être condamné à mort depuis 2011. La résolution condamne l'usage de la torture et le retour de la peine de mort au Barhein. Je vote pour.
L'affaire des éditeurs disparus de Hong Kong
RC-B8-0175/2016
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Cinq libraires de Hong-Kong ont mystérieusement disparus et auraient été enlevés par la Chine pour leurs publications critiques du régime. Deux ont été retrouvés. D'autres sont en cours de jugement. Le Parlement se saisit de cette actualité pour faire, comme à son habitude, le procès de la Chine. Ingérence grossière, sans équivalent ailleurs, comme aux USA par exemple dont le camp de torture de Guantanamo enchante la majorité du Parlement européen. L'UE se joue même le spécialiste du droit chinois et de son principe "un pays, deux systèmes" accordant l'autonomie administrative de Hong Kong. Le fond de l'affaire est de pousser toujours plus les velléités d'indépendance de la région face à la Chine pour conforter les intérêts économique des États-Unis d'Amérique et de l'UE. Pas un mot ne sera dit sur les violations du droit international à Hong-Kong : du travail forcé des migrants aux droits LGBTI. Je vote contre cette résolution de propagande.
L'UE impose le libre-échange à la Serbie
(B8-0166/2016)
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
La résolution se félicite de l'ouverture des chapitres de négociations d'adhésion et du programme économique "ambitieux" que la Serbie a dû mettre en place pour montrer patte blanche. "Règle d'or", privatisation des entreprises publiques et limitation des aides publiques : partout les mêmes politiques néolibérales aux mêmes effets désastreux pour les peuples. La Serbie est une pièce maîtresse de l'annexion économique de l'Europe de Merkel, notamment via le "processus de Berlin" qui doit assurer un corridor d'infrastructures de transport pour approfondir le dumping social européen. L'apprenti bon élève n'est pas au bout de ses peines, notamment quand l'UE lui demandera en plus de reconnaître l'indépendance du Kosovo (contre la position même de l'ONU). Depuis la guerre, l'UE a pris le relai de l'OTAN pour juger les "performances" du pays en matière de bon respect de sa ligne en affaires étrangères. Comprendre : cesser toute relation avec la Russie et développer la coopération avec l'OTAN. Bref après le dépeçage, la capitulation sans condition. Pour ces raisons, je vote Contre.
L'UE impose le libre-échange au Kosovo
(B8-0167/2016)
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Le Parlement prend ici position sur le rapport « de progrès » du Kosovo qui voit dans l’accord de stabilisation et d’association signé en octobre le « premier pas formel » vers l’intégration européenne. C’est plutôt la dernière étape de création d’un espace de libre-échange à travers tous les Balkans occidentaux et une énième annexion économique qui met tous les pays du voisinage sous le choc d'ajustements structurels amplifiant dans le même temps le mouvement de dumping social dans l'Union. La résolution demande donc d’accélérer la restructuration des entreprises publiques et les réformes du marché de l’emploi et des universités dans un territoire où un tiers de la population est au chômage. L’UE fait l’acquisition d’un fidèle élève de ses positions, engagé à ses côtés contre la Russie et dans la coalition internationale. Considérant la présence de la plus grande base américaine d’Europe, ses intérêts sont donc tout autant respectés. Comme d’habitude, le Parlement pousse en prime à la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par tous les États Membres. Je vote contre
Situation en Libye
(RC-B8-0146/2016) Résolution commune ECR, ALDE, Vert, PPE, S&D
J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote
Depuis la chute de Khadafi la Libye est devenue le centre des principales forces de Daech en dehors du Proche-Orient et constitue pour Daech une tête de pont sur la rive méridionale de la Méditerranée. La résolution dénonce les attaques terroristes et s'inquiète de la situation pour la population civile. En toute hypocrisie elle « invite l'Union européenne et ses États membres à faire face à la spirale des flux de migrants et de réfugiés en provenance d'Afrique du Nord, et notamment de Libye » alors même qu'elle érige des murs pour s'en protéger. Enfin la résolution prône la collaboration avec l'OTAN, pourtant facteur de déstabilisation dans la région. Je vote contre.
Prise en compte des particularités des régions insulaires
Iskra Mihaylova (B8-0165/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution demande une meilleure prise en compte des particularités des régions insulaires, que ce soit des handicaps géographiques, naturels et démographiques des îles comme de leurs potentiels inhérents. Les îles sont autant de façades ouvertes sur le monde, particulièrement dans le cas français. Avec 11 millions de km2 de surface maritime, la France est le deuxième territoire maritime mondial. J’ai proposé, notamment lors d’Assises de la mer, de faire de cette nouvelle frontière un grand axe de relance écologique de l’activité. La résolution va en ce sens : développement d'énergies alternatives (marine, éolienne et solaire), de marchés locaux indispensables de par leur insularité, de nouvelles routes maritimes et d'une gestion durable de la pêche. Nombre d'îles disposent de régimes fiscaux spéciaux en compensation de leurs handicaps naturels et démographiques. Mon camarade Nikolaos Chountis a appelé au maintien de ces régimes, en particulier dans les États membres, comme la Grèce, faisant l'objet de mémorandums. Je regrette vivement que son amendement ne soit pas passé. Le soutien à l’activité durable se heurte une fois de plus à l'austérité de l'UE. Je vote néanmoins pour le texte qui va dans le bon sens.
Rôle des autorités locales dans les Fonds européens
Iskra Mihaylova (B8-0171/2016)
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution rappelle que, conformément au Règlement sur les dispositions communes (RPDC) de la période de programmation actuelle (2014-2020), les Autorités locales et régionales (ALR) ont vu leur influence accrue. Elle note cependant que que, bien que les ALR ont été consultées dans la plupart des cas au cours des négociations sur les accords de partenariat et des programmes opérationnels, leur participation s'avère inégale selon les régions et les Etats. Elle demande donc à la Commission de veiller au renforcement des capacités administratives des autorités locales et régionales. Je vote Pour.
Situation humanitaire au Yémen
(RC-B8-0151/2016) résolution commune Vert, GUE, ALDE, S&D, PPE, EFDD
J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote
La résolution dénonce la crise humanitaire au Yemen suite à l'intervention militaire menée par l'Arabie saoudite pour appuyer le président Hadi et contrer la rébellion houthiste. Ainsi selon l'Aperçu des besoins humanitaires 2016 (HNO) paru en novembre 2015, 21,2 millions de personnes (82 % de la population yéménite) ont besoin d'une aide humanitaire. Pour mettre fin à cette situation la résolution souligne la nécessité de coordonner l'action humanitaire sous l'égide des Nations unies. Elle aurait pu ajouter que l'UE et en particulier certains de ses Etats membres doivent cesser de soutenir l'Arabie Saoudite dans les exactions qu'elle pratique au Yemen. Je vote pour ce texte.
Condamnation des massacres de Daesh
(RC-B8-0149/2016)
Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote
Cette résolution demande "que la communauté internationale apporte, conformément au droit international, une protection et une assistance, y compris militaires" aux populations victimes de Daesh et autres organisations terroristes au Proche-Orient et soutient les pourparlers en cours à Genève. Or sans mandat de l'ONU, l'opération militaire unilatérale de la France et de ses alliés de l’OTAN sans coordination avec l’armée syrienne et les forces kurdes du nord de la Syrie n’a conduit à aucun résultat militaire ou géopolitique concret. La résolution passe évidemment sous silence la politique interventionniste des États-Unis et de leurs alliés qui a contribué à la désintégration de ces pays du Moyen-Orient. Je regrette le biais « confessionnel » de départ de cette résolution sur le "massacre systématique des minorités religieuses". Elle s'inquiète bien plus du sort des Chrétiens que des Musulmans chiites et pas un mot n'est professé pour les agnostiques ou athées, tout autant forcés à l'exil, à la conversion ou au paiement de l'impôt religieux à Daesh. De même, je regrette qu'elle peine encore à nommer directement les complices comme le Qatar, l'Arabie Saoudite et la Turquie. Je m'abstiens.