En session plénière

5-8 octobre 2015

Sommaire

 

Fond d'aide à la délocalisation : le cas d'Opel
Rapport: Jens Geier A8-0273/2015 (S&D)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le site d'Opel dans la Ruhr allemande a fermé ses portes et a mis près de 3000 employés sur le carreau. Pourtant, la marque allemande appartient à General Motors, 3ème constructeur en Europe maintenant, et qui génère de chiffre d'affaire en croissance, de 156 milliards en 2014. Le rapporteur dénonce l'attitude de la maison mère General Motors, « qui ne lui a permis de vendre ses véhicules qu'en Europe et l'a ainsi exclue des marchés émergents sur d'autres continents » et souligne également « que les mesures d'austérité imposées aux pays européens ont contribué à la chute spectaculaire des ventes d'Opel/Vauxhall ». Mais sans pour autant proposer de mettre un coup d'arrêt aux politiques austéritaires absurdes …. Ne perdons pas de vue la volonté des constructeurs US de frapper l'industrie automobile européenne comme le laisse penser l'opportune affaire wolskwagen. Je m'abstiens pour ne pas m'opposer à l'octroi de ce fonds aux licenciés victimes de la politique néolibérale allemande tout en dénonçant ces multinationales qui délocalisent en Asie d'où elles exportent ensuite vers les marchés européens.

 

Fond d'aide à la délocalisation : le cas Ford
Rapport: Paul Rübig (PPE) A8-0272/2015

J'ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

L’année dernière, le site de Ford en Belgique a fermé ses portes, licenciant 4500 personnes. Cette même année 2014 l'entreprise Ford avait réalisé 3,5 milliards de bénéfices. Surement en lien avec l'augmentation de la production de voiture Ford en Chine de 49% cette même année. On nous propose ici de soutenir la délocalisation de l'industrie automobile de via un Fond européen d'ajustement à la mondialisation (FEAM). Une fois de plus, le Fonds joue bien son rôle destructeur. Au lieu d'aider les travailleurs il encourage les actionnaires et les Etats à adhérer à l'irresponsabilité sociale du capitalisme. Je vote contre.

 

Fond d'aide à la délocalisation : le cas Alitalia
Rapport: Monika Vana (verts) A8-0274/2015

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

La demande concerne la mobilisation d'un montant total de 1 414 848 EUR pour aider 184 des 1 249 travailleurs licenciés chez Gruppo Alitalia. Les autorités italiennes affirment que les licenciements chez Gruppo Alitalia découlent de la diminution du nombre de passagers transportés en 2014, associée aux pertes accumulées depuis la privatisation complète d'Alitalia en 2009. Aujourd'hui racheté à 49% par la compagnie aérienne des Emirats Arabes, Etihad Airways, l'entreprise fait face à une restructuration. Je ne peux pas voter pour ce fond qui ne concerne pas même 10% des salariés licenciés et qui valide une politique désastreuse. Ma pensée ne quitte pas les salariés d'Air France menacés du même sort. Je m'abstiens pour ne pas priver les travailleurs italiens de cette aumône.

 

Fond de solidarité pour les innondations en Bulgarie et en Grèce en 2015
Rapport: Andrey Novakov (PPE) A8-0253/2015

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Le Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) a été mis en place pour faire face aux grandes catastrophes naturelles se multipliant en Europe et exprimer la solidarité de l'UE à l'égard des régions sinistrées. Le rapport prévoit ici d'autoriser la dépense de 16.3 millions à la suite des dégâts provoqués par des inondations en Grèce et Bulgarie en début d'année 2015. Après déduction du montant déjà versé au titre de l'avance de 10 %, le solde restant à payer s'élève à 14.6 millions d'EUR. Le Fonds de solidarité 2015 étant budgété pour 50 millions, aucun amendement au budget 2015 n'est nécessaire, je vote Pour. Je déplore cependant l’absence de volonté de prévenir les causes de ces « catastrophes » qui sont beaucoup moins naturelles qu’elles en ont l’air. Leur recrudescence comme on l'a vu à Nice récemment démontre l’urgence de la planification écologique alors que la libéralisation européenne sauvage laisse les États démunis face aux dérèglements climatiques.

 

Ratification par l'UE de la Convention de l'OIT sur le travail forcé
Recommandation: Helga Stevens (CER) A8-0226/2015 Approbation

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

La convention sur le travail forcé est l'une des huit conventions de base de l'Organisation Internationale du Travail et un instrument important de défense des droits de l'Homme dans le monde. Mais plus de 80 ans après son adoption, 21 millions de personnes sont encore victimes de travail forcé. L'OIT a donc adopté en juin 2014 un protocole pour améliorer la lutte contre la traite et notamment la protection et indemnisation des victimes et des systèmes efficaces de sanctions. Il établit également les mesures que les États membres de l'OIT doivent prendre pour empêcher le travail forcé comme éduquer et informer les personnes sur leurs droits, en particulier les travailleurs migrants. Je regrette la procédure selon laquelle le Conseil doit d'abord donner son accord pour que les États membres puissent ratifier ce protocole mais je vote pour afin de garantir une égalité de traitement des victimes de cette criminalité dans toute l'Europe.

 

Mise sous contrôle de nouvelles substances psychoactives : la 4-méthylamphétamine
Rapport: Michal Boni (PPE) A8-0265/2015

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Avec la manipulation des molécules de synthèse de nouvelles substances psychoactives font leurs apparition. La 4- méthylamphétamine est une de ces substance, dérivé des amphétamines et sans usage thérapeutique connu elle est aujourd'hui utilisée comme substance de remplacement des amphétamines dans le commerce illicite de drogue. Cette substance entraine des risques sanitaires important du fait de sa toxicité pour l'organisme et de son apparente similitude avec les amphétamines. Le rapport qui nous est soumis valide la proposition du Conseil de soumettre cette substance à des mesures de contrôles. En raison des risques qu'elle présente pour la santé, comme démontré par sa découverte dans plusieurs cas de décès, Je vote POUR

 

Mise sous contrôle de nouvelles substances psychoactives : le 5-(2-aminopropyl)indole
Rapport: Teresa Jiménez-Becerril Barrio (PPE) A8-0263/2015, consultation

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

De nouvelles substances psychoactives de synthèses font leurs apparition. Le 5-(2-Aminopropyl)indole (ou 5-API, 5-IT) est un dérivé de l'indole ayant des effets stimulants. Il est considéré comme un stupéfiant en France depuis 2013. Le rapport qui nous est soumis valide la proposition du Conseil de soumettre cette substance à des mesures de contrôles. Je vote Pour.

 

Mise sous contrôle de nouvelles substances psychoactives : le 25I-NBOMe, le AH-7921, la MDPV et la méthoxétamine
Rapport: Teresa Jiménez-Becerril Barrio (PPE) A8-0264/2015

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

De nouvelles substances psychoactives de synthèses font leurs apparition. La méthoxétamine, connue également sous les noms de MXE ou 3-MeO-2-Oxo-PCE, est un dérivé de la kétamine qui contient également des caractéristiques structurelles de l'éticyclidine et du 3-MeO-PCP. Cette substance est contrôlée en France depuis 2013. Le rapport qui nous est soumis valide la proposition du Conseil de soumettre cette substance à des mesures de contrôles dans toute l'Union. Je vote Pour .

 

Mise sous contrôle de nouvelles substances psychoactives :le 4,4'-DMAR et le MT-45
A8-0262/2015, consultation

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

De nouvelles substances psychoactives de synthèses font leurs apparition. Le MT-45 est un opioïde de synthèse découvert dans les années 70 et réapparu récemment sur le marché des nouvelles drogues de synthèse. Le rapport qui nous est soumis valide la proposition du Conseil de soumettre cette substance à des mesures de contrôles dans toute l'Union. En raison des risques qu'elle présente pour la santé, comme démontré par sa découverte dans plusieurs cas de décès, Je vote POUR.

 

Versement anticipé des Fonds structurels et d'investissement européens en Grèce
Rapport: Iskra Mihaylova (ADLE) A8-0260/2015, législatif 1ère lecture

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Du fait de l'intransigeance européenne la Grèce doit aujourd'hui faire face à une pénurie de liquidités et à un manque de fonds publics disponibles pour financer les investissements nécessaires. Afin que cela n’entrave pas les investissements au titre des programmes soutenus par le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen (FSE), le Fonds de cohésion et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) la Commission a proposé de modifier le règlement sur les dispositions communes. La proposition permet ainsi le versement anticipé de 2 025 600 EUR, la suppression de la nécessité d'un cofinancement national par l'application d'un taux maximal de cofinancement de 100 % pour les dépenses éligibles ce qui devrait représenter des économies de près de deux milliards d'EUR pour le budget grec. Vu l'urgence de la situation je vote Pour.

 

Belles paroles sur la coopération décentralisée
Rapport: Eleni Theocharous (PPE) A8-0232/2015

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Ce rapport généreux appelle à la coopération avec les autorité locales dans le cadre de l'aide au développement afin de promouvoir la coopération décentralisée. Il propose donc de mieux prendre en compte la société civile, les minorités, les enjeux environnementaux … Ce blabla dure depuis 30 ans. Mais le texte rappelle aussi le rôle essentiel que tient selon lui le secteur privé dans le développement en favorisant les partenariats public privés par exemple. Enfin alors qu'il entend définir les nouveaux Objectif millénaire de développement (OMD) le rapport n'aura en réalité pas vraiment d'impact sur l'agenda mondial du développement puisque que les nouveau OMD (devenus objectifs de développement durable) viennent d'être décidé par l'ONU en septembre. Pour toutes ces raisons je m'abstiens plutôt que de voter contre ainsi que le bon sens le voudrait.

 

Extension de la protection des indications géographiques (IGP) de l'Union européenne aux produits non agricoles
Rapport: Virginie Rozière (S&D) A8-0259/2015

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

La mention de l'Indication Géographique (IG) permet aujourd'hui de protéger des produits agricoles d'une origine géographique particulière qui possèdent des qualités déterminées ou qui sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles. Le rapport qui nous est soumis envisage d'étendre ce principe à des produits non-agricoles basés sur des techniques et des artisanats traditionnels de très haut niveau, et qui font partie intégrante de la culture régionale et locale. 15 états membres (dont la France depuis juin 2015) ont adopté ce système. Son application au niveau européen augmenterai la protection contre la contre façon des couteaux laguiole ou du savon de Marseille et je m'en félicite. La protection de l'indication géographique des produits non agricoles est un outil de préservation du patrimoine culturel et du savoir-faire traditionnel, et il garanti une rémunération équitable aux producteurs. Reste à savoir si ces IGP seront respectée dans le cadre du Grand Marché Transatlantique. En attendant je vote Pour.

 

Calendrier des périodes de session du Parlement – 2017
[2015/2850(RSO)]

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

La détermination du calendrier de ses sessions est l'une des attributions du Parlement. Fait exceptionnel, dans le calendrier proposé pour 2017 les commémoration nationales importantes sont respectés. Il ne propose de sessions, ni le 8 mai, jour de la capitulation des armées nazies, ni le 14 juillet, commencement révolutionnaire de l'ère moderne, ni le 11novembre jour de la défaite de l'impérialisme allemand. Je vote pour et j'encourage vivement cette nouvelle attitude respectueuse de l'histoire.

 

Participation de la Tunisie au programme Horizon 2020
Recommandation: Pier Antonio Panzeri (S&D) A8-0254/2015, approbation

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Il s'agit d'autoriser la Tunisie, en tant que membre de la politique européenne de voisinage et à sa demande, à participer aux programmes culturels, sociaux ou économiques de l'UE. En l'occurrence, la Tunisie souhaite surtout rejoindre le programme de recherche et développement, Horizon 2020. Il fait la part belle à la compétitivité comme objectif et valeur de la recherche, au détriment des sciences humaines et laboratoires aux recherches "non rentables". De fait, je m'abstiens afin de ne pas empêcher les potentielles collaborations culturelles, sociales et de recherche à venir qui peuvent aider à soutenir la fragile transition démocratique du pays, à la suite des Printemps Arabes. J'espère que cet accord ouvrira la voie à davantage de coopération dans d'autres domaines, comme l'enseignement et le programme Erasmus. Je souligne néanmoins que pour le moment la participation financière demandée à la Tunisie pour rejoindre ces programmes est trop dissuasive alors que l'Ukraine a joui de rabais importants. C'est le deux poids deux mesures de la politique étrangère de cette Union.

 

Règles financières applicables au budget général de l'Union
Rapport: Ingeborg Gräßle A8-0049/2015, législatif 1ère lecture

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

La proposition de la Commission vise à adapter le règlement relatif aux règles financières applicables au budget général de l'Union afin de tenir compte des nouvelles directives sur la passation des marchés publics et sur l’attribution de contrats de concession pour les contrats attribués par les institutions de l’Union pour leur propre compte. De nouvelles dispositions sont introduites, telles que l'obligation de respecter les dispositions du droit environnemental, du droit social ou la méthode d'attribution sur la base de l’offre économiquement la plus avantageuse. Mais dans une logique libérale le texte favorise également les partenariats public-privés. Le texte propose aussi d'accélérer la procédure d'attribution de marché concernant l’action extérieure et lapolitique de sécurité et de défense commune (PSDC). Pour ces raisons je m'abstiens.

 

Limitation des émissions de polluants pour les installations de combustion moyennes
Rapport: Andrzej Grzyb (PPE) A8-0160/2015, Législatif 1ère lecture

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Il s'agit d'une proposition de directive visant à limiter les émissions d'une certaine catégorie d'installations de combustion de la catégorie "moyenne" ( puissance thermique nominale comprise entre 1 et 50 MW). Ces installations de combustion sont utilisées pour un large éventail de cas dont la production d’électricité, le chauffage et le refroidissement domestiques/résidentiels et la production de chaleur ou de vapeur à des fins industrielles. Dans l’UE 143 000 installations sont concernées. Elles constituent une importante source d’émissions de dioxyde de soufre, d’oxydes d’azote et de particules, sans être pour l'instant reglementé au niveu de l'Union (alors que les petite et les grandes installation le sont). La proposition vise à limiter l'émission de polluant par ces installations. Certes les seuils fixé par la Commission sont encore trop haut et la droite tente d'exclure les régions périphérique de l'UE du champ d'application mais il va dans le sens d'une réduction des émissions des polluant, je vote donc POUR

 

Harmonisation des caséines et caséinates destinés à l'alimentation humaine
Giovanni La Via A8-0042/2015, Législatif 1ère lecture

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Les Caséines et caséinates sont des protéines issues du lait couramment utilisé dans l'agro-alimentaire (fabrication de fromage, collage des vins, …). La proposition vise à harmoniser les législations sur ces produits au niveau de l'Union. La teneur maximale en humidité des caséines alimentaires et à la teneur maximale en matières grasses laitières pour de la caséine acide alimentaire sont désormais fixé à 12 % et à 2 % (au lieu de 10 % et de 2,25 % actuellement). Et le texte inclut également des dispositions sur l'étiquetage des caséines et des caséinates destinés à l'alimentation humaine afin de garantir la présence et l'exactitude des informations sur les denrées alimentaires destinées au consommateur final. Je vote Pour

 

Procédure européenne de règlement des petits litiges
Rapport: Lidia Joanna Geringer de Oedenberg (S&D)A8-0140/2015, Législatif 1ère lecture

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

La procédure européenne de règlement des petits litiges a été mise en place en 2007. Elle vise à aider les consommateurs ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) à faire valoir leurs réclamations, leur assurant ainsi l'accès à la justice dans les litiges transfrontaliers. La Commission propose de faire passer le plafond des petits litiges relevant de la procédure européenne de règlement des petits litiges de 2 000 EUR, actuellement, à 10 000 EUR.Ce qui permettrai de couvrir 50% des réclamations en provenance des PME. La proposition étend également le champ d'application du règlement en incluant dans la définiton de « litige transfrontalier » les litiges dans lesquels les deux parties sont domiciliées dans le même État membre, mais qui contiennent un autre élément transfrontalier, comme le lieu d'exécution du contrat ou le lieu de survenue du préjudice. Je vote POUR

 

Égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d'emploi
Rapport: Anna Záborská (PPE) A8-0213/2015

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Malgré les législations contre la discrimination et notamment la directive de 2006, l’écart salarial entre femmes et hommes stagne toujours autour de 16,5%. Ce rapport rappelle la nécessité de lutte contre les stéréotypes liés au genre ce à quoi la rapporteure chrétienne démocrate s’oppose fermement. Raison suffisante pour elle pour ne pas voter pour son rapport tel qu’amendé. Le texte recommande un certain nombre de mesures d’accès à la justice et de sanctions aux entreprises récalcitrantes à l’embauche de femmes. Il pointe également les déséquilibres entre vie professionnelle et familiale, les discrimination dans les régimes de retraite mais surtout la précarisation du travail : l’augmentation des temps partiel, « l'abus de formes atypiques de contrats, notamment les contrats sans horaires, qui permettent d'échapper aux obligations en matière d'emploi et de protection sociale ». Je vote pour.

 

Adaptation des services de paiements aux innovations techniques
Rapport complémentaire: Antonio Tajani (PPE) Législatif 1ère lecture A8-0266/2015

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

La proposition vise à abroger l'actuelle directive sur les services de paiements (DSP). Il s'agit d'étendre le champ d'application de cette directive afin d'améliorer le fonctionnement du marché intérieur des services de paiements. En effet avec l'apparition de nouveaux types de services de paiement et la croissance rapide des paiements électroniques et mobiles, le marché des paiements de détail a connu d'importantes innovations techniques qui mettent à l'épreuve le cadre législatif actuel. En facilitant les transactions au sein de l'UE, la Commission espère favoriser la croissance. La faible consommation a pourtant peu à voir avec les moyens de paiements. Il s'agirait plutôt d'augmenter les revenus dont disposent les individus. Le texte propose néanmoins un contrôle renforcé des établissement de paiement au vu de combattre le blanchiment et le financement du terrorisme. Une attention particulière est également portée aux actionnaires des établissement de paiements. Pour encourager cela je vote Pour mais sans enthousiasme.

 

Enseignements tirés de la catastrophe des boues rouges, cinq ans après l'accident survenu en Hongrie
Questions orales< [2015/2801(RSP)], Résolution Envi B8-0989/2015

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Le 4 Octobre 2010, l'effondrement d'un réservoir de déchets en Hongrie a déversé près d'un million de mètres cubes de boue rouge hautement alcaline et avec de l'aluminium, inondé plusieurs villages, tué dix personnes, blessé près de 150, et pollué de vastes zones de terrain, y compris quatre sites NATURA 2000. Cinq après, le Parlement européen saisit cette occasion pour demander une meilleure prévention des catastrophes industrielles, y compris liées aux déchets miniers et déchets en général. Il appelle tous les États membres qui ont des bassins de boue rouge à examiner si elle a été correctement classés comme dangereuse et à réviser tous les permis basés sur des classifications erronées. La résolution demande également une législation sur l'accès à la justice en matière d'environnement, la mise en place d'un "système européen de partage des risques en cas de catastrophe liée à des installations industrielles" et une meilleure application du principe du polleur-payeur. Elle invite à mettre davantage l'accent sur la recherche et assurer des ressources suffisantes dans les États membres pour inspecter les sites industriels. Bien que l'industrie ait cherché a minimisé ses coûts pour assurer la sécurité des sites en influençant les députés de droite, je vote pour.

 

Condamnation de la peine de mort
RC-B8-0998/2015 Résolution commune (Verts, ECR, PPE, ADLE, GUE, S&D)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Le 10 octobre est la date de la journée européenne et internationale contre la peine de mort. Cette année la journée est dédiée à la peine de mort appliquée dans les cas de trafic de drogue. La résolution détaille donc les pays pratiquant la peine de mort sans omettre de citer les 5 plus actifs en ce domaine : l'Iran, l'Arabie Saoudite; l'Irak, la Chine, les États-Unis. La résolution rappelle la position de l'UE pour l'abolition de la peine de mort et s'inquiète des des produits européens exportés qui peuvent être utilisé à des fins de torture ou d'exécutions. Malheureusement le texte ne va pas plus loin. L'UE ne peut envisager quoi que ce soit qui contrarie les USA, même si elle déteste la Chine et l'Iran. Je vote pour les aspect abolitionniste de ce texte tout en déplorant son manque d'ambition en la matière.

 

Plan d'action de l'Union européenne pour l'égalité des sexes
Résolution B8-0988/2015

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Le parlement européen donne ici ses recommandations à la Commission pour le nouveau plan de l'UE 2016-2020 sur l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes dans le cadre de la coopération au développement. Sur la base de son bilan du précédent plan, il demande un "changement de cap radical" : plus de ressources humaines et financières pour garantir l'intégrité physique et psychologique des femmes et des filles, promouvoir les droits économiques des femmes et renforcer leur participation dans les sociétés. La résolution insiste sur l'éducation des filles et l'accès universel aux soins de santé et la couverture, y compris les droits sexuels et reproductifs, comme moyens de leur émancipation. Je note des passages essentiels sur les besoins des femmes migrantes et les obstacles spécifiques des femmes dans le monde rural. Je regrette le manque plus global de critique de la politique extérieure et commerciale de l'Union qui vient piller ces pays en développement et participe de fait aux obstacles à l'émancipation des femmes. Je vote néanmoins pour afin de soutenir les efforts politiques et financiers demandés.

 

Législation sur instruments financiers à risque dans l'Union européenne: le cas de l'Espagne
B8-0987/2015

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Plus de 700 000 citoyens espagnols estiment avoir été victimes de la fraude financière les « preferentes » (vente frauduleuse d'instruments financiers à risque par les banques espagnoles ). Depuis 2012, 21 pétitions alléguant des abus dans la vente d'instruments financiers à des clients des banques d'épargne en Espagne ont été enregistrées au PE comme recevables. Elles demandent à l'UE d'inciter les autorités espagnoles à enquêter sur la question et à fournir réparation aux clients touchés.
La résolution invite la Commission à assurer le suivi des plaintes reçues et à procéder aux enquêtes nécessaires. Elle demande également à la Commission de présenter une proposition législative sur l'insolvabilité des ménages et l'octroi d'une seconde chance aux particuliers et aux ménages. Et enfin elle exhorte le gouvernement espagnol d'élaborer une solution afin « de réduire sensiblement le nombre intolérable d'expulsions ». Je vote pour ce texte.

 

République Centre-Africaine
RC-B8-1000/2015 Résolution Commune (ECR, ALDE, EFDD, S&D, PPE)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

La RCA connait depuis 2003 une série de troubles politiques et sécuritaires dus aux violences perpétrées par des groupes politico-militaires. 2,7 millions de personnes ont besoin d'assistance, notamment une aide alimentaire, la protection, l'accès aux soins de santé, à l'eau potable, à l'assainissement et au logement. Plus de 442.000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays et 451.000 personnes sont réfugiés dans les pays voisins. La résolution condamne ces violences. Elle demande également que les importateurs de diamants veillent à ne pas acheter de diamants en provenance de ces régions pour ne pas alimenter le conflit. Mais la résolution apporte également tout son soutien aux forces Sangaris (force de l'armée française sur place depuis 2013) et à la Minusca (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine). L’impact de ces interventions militaires est assez calamiteux. Enfin la résolution se félicite de la mission de conseil militaire de l'Union européenne (EUMAM RCA) à laquelle je suis opposé. Pour ces raisons je m'abstiens

 

Situation en Thailande
RC-B8-1002/2015 Résolution Commune (ECR, ALDE, EFDD, S&D, Verts, PPE, GUE)

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

En Thaïlande, le 19ème coup d'État a demis le Parlement et mis en place un Conseil national de réforme. Le 6 septembre 2015, celui-ci a rejeté le projet de réforme de la Constitution élaboré par la junte au pouvoir. De fait, la junte a de nouveau reculée à une période indéterminée les prochaines élections. La résolution appelle au respect d'un calendrier électoral afin d'assurer au plus vite la transition démocratique d'un pouvoir militaire vers un gouvernement élu. Il appelle plus généralement au respect des droits de l'Homme et notamment la liberté de réunion et d'expression des militants du droit du travail, l'arrêt des peines de mort et du travail forcé. Le parlement donne cependant un satisfecit à l'action de l'Union dans ce pays où la junte militaire, soutenue par le roi, demeure au pouvoir. Les négociations sur l'accord de libre-échange entre l'UE et la Thaïlande se poursuivent malgré les conditions de respect des droits de l'Homme démontrant bien l'hypocrisie européenne où l'économie prime. Dans ces conditions je m'abstiens.

 

Actes criminels de Boko Haram au Nigeria
RC-B8-1003/2015, Résolution Commune (ECR, ALDE, EFDD, S&D, Verts, PPE, GUE)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et première économie du continent est devenu depuis 2009 le champ de bataille du groupe terroriste islamiste Boko Haram, qui a fait allégeance au groupe "État islamique" (EI). La Résolution condamne fermement les actes criminels commis par Boko Haram au Nigeria. Elle précise aussi que l'apparition du groupe terroriste Boko Haram est lié à la corruption généralisée et aux profondes inégalités de la société nigériane. En conséquence elle souligne l'importance de mettre un terme à la corruption, à l'incurie et au manque d'efficacité des institutions publiques et de l'armée, et ainsi qu'à encourager une fiscalité équitable. Je vote pour ce texte

 

Le cas de Ali Mohammed al-Nimr
RC-B8-0997/2015 (ECR, ALDE, EFDD, S&D, Verts, PPE, GUE)

J'ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Ali Mohammed al-Nimr est un Saoudien qui a participé en 2011, alors qu'il avait 17 ans, aux manifestations saoudiennes résultant du printemps arabe. Arrêté en 2012, il est condamné à mort en 2014, (par décapitation et crucifiement, son corps devant être ensuite exposé publiquement jusqu'au pourrissement de ses chairs), pour avoir « encouragé les manifestations pro-démocratie en utilisant un BlackBerry ». La résolution condamne vivement la condamnation à mort d'Ali Mohammed al-Nimr et « prie » poliment autorités saoudiennes, et en particulier Sa Majesté le Roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, de suspendre l'exécution. Mais alors que Arabie saoudite est partie à la convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, qui interdit formellement le recours à la peine capitale pour les infractions commises par des personnes âgées de moins de 18 ans, aucune sanction (même diplomatique) n'est envisagée démontrant le manque de courage de l'Union européenne. Je vote néanmoins Pour ce texte afin d'apporter ce maigre soutien à ce courageux jeune homme.

 


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