avr 11 07

Sabine WilsDéclaration de Sabine Wils, eurodéputée GUE/NGL pour Die Linke (Allemagne)

Il faut un plan de sortie du nucléaire dans l'Union européenne. Toutes les usines nucléaires de plus de 25 ans, doivent être déconnectées. Elles doivent être obligatoirement soumises à une évaluation de la sécurité de toutes leurs chaînes de production. Ces évaluations doivent inclure aussi les risques liés à leurs localisations géologiques. Les résultats de ces études devront être publiés. Les centrales nucléaires qui présentent des risques de sécurité, doivent être débranchées définitivement. Et  nous avons besoin  d'un moratoire en ce qui concerne la construction de nouvelles centrales atomiques."

La directive du Conseil relative à la sécurité des usines nucléaires dans l'Union européenne pour l'année 2009 n'était valable que sur le moment pour le niveau de sécurité existant dans les divers Etats membres. Il faut la réviser le plus vite possible

Cette révision doit se faire avec la participation du Parlement et pas sur la base du Traité EURATOM. Je plaide pour qu'une initiative demandant au Conseil et à la Commission de présenter une proposition de directive en ce sens soit lancée par un maximum de groupes politiques au Parlement.

Après Tchernobyl et le sinistre de Fukushima, c'est clair pour toutes et tous: L'énergie nucléaire incarne un risque permanent! Il faut donc orienter les standards de sécurité nucléaire vers les meilleures technologies disponibles du moment.

 J'invite au Conseil et à la Commission à développer un plan de sortie du nucléaire pour l'Union européenne et à initier la transition vers des énergies 100 % renouvelables.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.