juin 11 06
Du côté du groupe GUE/NGL

Résistance face à l’accord UE-Canada!

Exporter ce billet au format pdf

Intervention de Paul Murphy, député européen du Socialist Party  (Irlande)

Madame la Présidente, les négociations d’un accord commercial entre l’UE et le Canada ont été menées par les grandes multinationales européennes et canadiennes qui souhaitent accéder à des services publics essentiels afin de faire des profits aux dépens des travailleurs et des consommateurs.

Cet accord constituerait une charte de la privatisation, notamment en ce qui concerne l’eau, les télécommunications et l’électricité. La partie sur l’investissement accorderait, de manière scandaleuse, aux grandes sociétés le droit de poursuivre les gouvernements lorsque les politiques sociales ou environnementales touchent à leurs bénéfices excessifs.

Les sables bitumineux du Canada sont devenus un terrain de jeu pour les grandes entreprises pétrolières comme BP, Total et Shell. Ces réserves de pétrole produisent plus de trois fois plus d’émissions carbone que le pétrole conventionnel, leur extraction est également extrêmement préjudiciable à l’environnement local et elle constitue une menace pour les communautés des Premières nations qui vivent dans les régions concernées.

Cet accord commercial pourrait, il me semble, permettre que ce pétrole soit importé en Europe. Il est urgent que les syndicats européens et canadiens, ainsi que les militants environnementaux et des Premières nations s’unissent et agissent pour résister à l’accord proposé.

 


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.