« L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie ! »
Question à la Commission
Depuis le 15 Mai 2011, le mouvement espagnol dit "des indignés" se propage comme poudre à canon dans toute l'Europe. Les "indigné-e-s" se comptent aujourd'hui par millions. Parmi eux il y a beaucoup de jeunes, mais pas seulement.
Ce mouvement nous concerne toutes et tous.
Il réclame une démocratie réelle en opposition à l'exercice oligarchique du pouvoir que font majoritairement celles et ceux qui se veulent les représentants des peuples.
Il dénonce les plans d'austérité que le FMI, la Commission et la BCE imposent aux peuples avec l'aval plus ou moins contraint des gouvernements.
Il réclame aussi le respect des droits élémentaires que la précarisation grimpante bafoue à la faveur de la rigueur budgétaire imposée aux Etats et de la flexibilisation du marché du travail.
-La Commission européenne, dont les membres ne sont pas élus à l'instar du FMI et de la BCE, a-t-elle conscience de son illégitimité à agir au nom des peuples européens?
-Comment pense-t-elle répondre à la demande légitime de démocratie posée par ce mouvement populaire?
-Envisage-t-elle de proposer de revenir enfin sur le quasi monopole d'initiative législative dont elle jouit abusivement?
-Envisage-t-elle de revenir sur les politiques de flexibilisation de marché du travail et de privatisations accélérées qu'elle prône et fait exécuter?
-Pense-t-elle continuer à faire payer la crise aux citoyen-ne-s européen-ne-s qui n'en sont pas responsables?