juin 11 16

Nikolaos ChountisLettre de Nikolaos Chountis, eurodéputé pour Syriza, à ses camarades du groupes GUE/NGL

Chèr-e-s Collègues,

Je crois que vous connaissez par les médias internationaux,  la situation en Grèce, mais permettez-moi de vous donner brièvement mon point de vue.

Pour une deuxième fois en quelques jours, plus de deux cent mille personnes étaient dans les rues d'Athènes pour dire qu'elles n'accepteront pas les nouvelles mesures d'austérité, qu'elles n'accepteront pas de payer encore pour les banques. Le Parlement national, fortement protégé par les forces de police, a été bloqué par le peuple. Des tentatives de provocation n'ont pas réussis à faire quitter la place de Syntagma (en face du Parlement) aux manifestants qui l'occupent toujours.

Une fois de plus, le gouvernement grec a choisi de ne pas écouter son peuple. Le Premier ministre, après avoir rencontré le Président de la République, s'est entretenu par téléphone avec tous les dirigeants des partis politiques. Après des heures de jeux politiques, de rumeurs médiatiques et de négociations "souterraines"  avec l'opposition de droite, en vue de la formation d'un nouveau gouvernement consensuel et technocratique, le Premier ministre a fini par annoncer qu'il allait simplement procéder à un remaniement ministériel.

Ce  n'est pas la solution. La solution c'est de cesser de mener des politiques qui ne servent qu'aux marchés financiers et aux banques. Pour cela il faut procéder à des élections. Ce gouvernement mène des politiques qui sont contraires au programme sur lequel il a été élu. Il a  perdu toute légitimité.

Alors qu'un nouveau député du PASOK vient de poser sa démission du  parlement , le premier ministre se prépare à soumettre son nouveau gouvernement au "vote de confiance" du Parlement demain, en essayant de faire du "chantage" a ses députés avant le vote sur le Plan Fiscal du Moyen Terme.

Mais, le peuple et les forces politiques de la gauche sont encore en mobilisations et si cela continue, le Premier ministre va se voir obligé de modifier son programme.

Je vous remercie de votre attention et je vous invite de ne pas hésitez à contacter notre bureau si vous avez besoin de plus amples informations.

Bien à vous,
Nikos


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.