Cette semaine, au parlement européen continuait le ronron des eurosatisfaits, extraterrestres peu sympathiques et même franchement inquiétants. On vota comme un troupeau le dispositif laxiste à pleurer autorisant la libre circulation des produits financiers toxiques, le passeport d’entrée libre pour les agences de notation, un texte sur les ventes de produits financiers à découvert et ainsi de suite. Toutes ces folies manifestent que ces braves gens sont déjà en retard de six mois sur les évènements. Ils continuent à permettre et encourager des pratiques catastrophiques. Vous trouverez le détail de l’analyse de ces textes dans la rubrique de mon blog où sont stockées mes fiches d’analyse des délibérations du parlement européen. Pour l’heure je n’en retiens qu’une qui doit souligner en ces temps de débats et de primaires au PS l’ampleur du double langage que pratiquent ses dirigeants.
Il s’agit d’un rapport de Pervenche Bérès pompeusement présenté comme « Les recommandations du Parlement européen sur la crise ». On me dira que ce texte n’ayant aucune valeur législative, il est inutile d’aller plus loin que le titre. Mais on doit voter sur le texte et aussi sur les amendements que des forcenés maintiennent jusqu’en séance ! La droite, les verts et les socialistes ont passé des heures à faire des compromis pour présenter et voter ensemble ce texte ! Il y a donc un intérêt à savoir sur quoi ils sont prêts à s'entendre. Et puis tout de même, ce rapport d'initiative est le résultat des travaux de la commission parlementaire spéciale sur la crise. Rien que ça ! Le texte ne comporte pas moins de 108 articles au style ronflant. La rapporteure socialiste s'est félicitée de ce rapport en annonçant qu'il exprimait…une exigence de démocratie! Hum ! Voyons. Tout le début est de pauvre intérêt. Une description du fonctionnement de la commission qui a produit le rapport. La suite est faite de l’habituel mélange de bons sentiments sans conséquence et d’affirmations inacceptables. Au chapitre des bons sentiments la dénonciation du creusement des inégalités économiques et la demande de "l'adoption de mesures visant à réduire les inégalités de revenus, en s'attaquant notamment au chômage des jeunes". On imagine que Barroso attendait ce rapport pour y penser ! De même quand vient la mise en cause de la responsabilité des banques dans la crise juste après un vote qui prolonge les moyens de la fête comme je viens de le raconter. Il y a des moments où la conjugaison fournit des recours au conditionnel qui en disent long sur la mauvaise foi des rédacteurs. Ainsi quand le rapport tortille autour du thème des services publics :"bien qu'il soit nécessaire de consolider les finances publiques, il pourrait également être souhaitable de sauvegarder les services du secteur public et de maintenir, par conséquent, les niveaux existants de protection sociale". Il pourrait être souhaitable, mais ce n’est pas sûr… Et des socialistes français votent ça !
Les amis du projet socialiste, dont tous parlent sans jamais se référer à son contenu, seront heureux de savoir que leurs camarades au parlement européen votent pour "atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020" et prônent tout au long du texte les "réformes structurelles adaptées", bien sûr! Ils seront contents de savoir que dorénavant le Parti socialiste se félicite des décisions de l'Union européenne à propos des agences de notations au moment où on leur a donné un passeport européen. Ils se réjouiront de savoir que leur parti se "félicite du principe du semestre européen" et ce tout au long du texte. Et même qu’ils demandent un "alignement accru des budgets nationaux affectés à des objectifs communs" ce qui est le principe même du Pacte euro plus.
Le meilleur du socialisme reste à venir dans ce texte. Les électeurs socialistes seront-ils ravis d’apprendre que leurs élus demandent le "démantèlement des barrières commerciales mondiales"? Au contraire du « projet » qui, lui, réclame des « écluses douanières ». C’est Montebourg qui va être content d’apprendre ça! Et le pompon, que dis-je, l’apothéose c’est le moment où le texte déclare que " la concurrence fiscale est acceptable dans la mesure où elle ne met pas en péril la capacité des États membres de percevoir les recettes qu'ils sont raisonnablement en droit d'attendre" Ce qui ne veut rien dire. Rien. Absolument rien. A part que la concurrence fiscale est acceptable, bien sûr ! Le reste est fait de crime secondaire comme cette demande de hausse du budget de l'UE et parallèlement de baisse des budgets nationaux. On comprend dès lors que le texte des socialistes et de la droite mette en garde « contre les risques d'un repli dans une Union fragmentée vulnérable au protectionnisme et au populisme". Evidemment il n’y a pas de danger plus grave…
Le pire quand même si c’est possible c’est le moment où cette prose laisse percer le front compassionnel de ses auteurs et révèlent l’idée qu’ils se font de la solidarité dans le moment dramatique que nous vivons. Ces gens-là ne changeront jamais. La démocratie chrétienne n’est pas pour rien la principale fondatrice de cette Union Européenne. Ainsi quand le texte "fait remarquer que les femmes, en particulier, courent un risque accru de vivre dans la pauvreté; constate que la pauvreté des enfants a augmenté dans plusieurs États membres pendant la crise; souligne le fait que cela est inacceptable, et que ces tendances négatives doivent être inversées;" Tout cela est bel et bon. Et que propose le rapport pour répondre à cette situation ? Il n'en appelle pas à l'Union européenne, pas aux Etats membres, mais…aux ONG! Mais oui ! Il "appelle par conséquent les organisations non gouvernementales existantes, en particulier, à former un réseau solide pour éradiquer la pauvreté des enfants moyennant des approches centrées sur les enfants, des objectifs spécifiques aux enfants, et à accorder une importance toute particulière aux droits des enfants". Eradiquer la pauvreté devient la mission des ONG. On se demande à quoi sert l’Etat. Mais précisément pour les sociaux libéraux comme pour la droite, l’Etat est toujours de trop.
Combien sont-ils dans cette assemblée Européenne à retranscrire, avec un certain courage, les aberrations de cette assemblée?? J'en connais peu et à ce titre, merci M.Mélenchon! L'analyse que vous faites de ce que vous voyez est franche, honnête et pleine de bon sens. Ce qui est moins réjouissant, c'est d'en prendre connaissance. En effet, les citoyens qui, déjà désabusés par tout ce qui a attrait à la politique, ne se retrouvent pas très rassurés!! Il est vrai que tout est fait par les médias pour priver le peuple de ces informations, préférant consacrer leur encre et leur temps d'antenne aux feuilletons succesifs de ces derniers temps. A quelques mois d'élections engageant notre pays pour les cinq prochaines années... l'optimisme est en berne!
Je me demande si une version papier ne serait pas utile. Tout le monde n'a pas internet et si vous êtes invité dans les médias pour en parler, vous pourrez mettre en avant des sujets comme le grand marché transatlantique... Et peut-être que ça donnera envie à certains de lire ce blog.
Regarde Jean Luc, le commentaire ci dessus illustre assez bien la situation. Le peuple ne comprend à peu près rien à rien, il rale et "s'indigne". Puis il va voter pour des incompétents qui lui promettent la lune (et tu peux lui avoir menti 100 fois au peuple, il te croit encore la 101è fois pour peu que ta proposition soit sympa avec lui). Les parlementaires européens me semblent parfaitement refléter le cynisme de la plebe, une plebe qui préfère laisser faire les marchés plutôt que de décrocher de devant sa télé. S'engager, se cultiver, penser, echanger ... c'est quand meme beaucoup plus compliqué que de regarder "plus belle la vie".
Courage, j'espère que tu tiendra à jour ce blog, il y'a très peu d'analyse intelligente de l'UE sur le net, peut etre qu'a force d'informer ils finiront par comprendre. En tout cas c'est mon espoir et ma croyance.
Hasta siempre camarade
Et les indignés ? Personne dans la classe politique n'en fait mention... C'est le black-out total y compris dans les médias. Il y a pourtant des manifestations partout en Europe, la Grèce, l'Espagne, l'Italie également en France ou il y a eu des manifestations, des campements (place de la Bastille à Paris et dans plusieurs grandes villes : Perpignan, Montpellier, Lille...). Tous ces jeunes (en majorité) n'ont qu'une idée en tête : le changement d'une société pourrie par le fric qui ne se préoccupe que des profits. Regardez, écoutez, la coupe est pleine, tous les jours on nous annonce des suppressions de ceci, des augmentations de cela...(dernièrement TOTAL avec ses 10 milliards de bénéfices qui annonce l'augmentation prochaine du carburant presque en pleurant à la télévision : vous vous rendez compte ? si on n'augmente pas la boite va couler !!! Ou HSBC qui, pour augmenter les dividendes de ses actionnaires n'hésite pas à virer une partie de ses employés) Il n'y a que le pouvoir d'achat qui n'augmente pas bien au contraire.
Quel avenir pour la génération future ?? Vous êtes bien gentil Monsieur Mélenchon, vous avez une grande gueule c'est vrai. Mais cette génération en a ras le bol de tous ces politiques qui promettent toujours et qui, une fois au pouvoir, rentre dans le rang...
Allez les voir, tous ces gamins, et écoutez les.
Des infos ? cherchez french revolution sur internet.
Cordialement, Nicolas.